Travaux rue de Glatigny

Publication du Chesnay-Rocquencourt à vélo

I – Point de situation sur la rue de Glatigny

Etat des lieux rue de Glatigny

La rue de Glatigny peut se décomposer en 2 portions :

  • Portion Glatigny Ouest allant du Carrefour Maréchal Juin jusqu’à l’Avenue de Bellevue
  • Portion Glatigny Est allant de l’Avenue de Bellevue jusqu’à la place Laboulaye

La portion Glatigny Est a déjà fait l’objet de plusieurs modifications depuis le mois d’octobre dernier :

  • Modifications des règles de priorité
  • Ajout d’un feu à récompense
  • Création d’un plateau surélevé

Tout cela dans le but de « casser » la vitesse dans le sens de la descente.

Les travaux qui nous intéressent dans cet article ont été effectués sur la portion Glatigny Ouest :

  • Création d’un plateau surélevé
  • Création d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB ou chaucidou)

Toute la rue est en zone 30. Cependant, au niveau de l’arrêt de bus Corneille dans la portion Ouest, un radar pédagogique est présent et d’après nos observations la limite de vitesse ne semble pas souvent respectée.

II – Etat des lieux des travaux

a – Plateau surélevé

Plateau surélevé rue de Glatigny

La majorité des automobilistes semblent ralentir avant le plateau. La vitesse ainsi réduite rend l’environnement autour plus sécurisant pour les autres usagers (piétons, cyclistes, trottinettistes, etc).

Nous notons cependant que des barrières ont été rajoutées afin d’empêcher les traversées en dehors du passage piéton en obligeant les piétons à traverser en deux fois. Il aurait été plus pertinent de prévoir une traversée piétonne permettant de rejoindre l’arrêt de bus de manière directe.

Plateau Surélevé Barrière rue de Glatigny

b – Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)

Extrait de la fiche du CEREMA

Note : s’applique également pour les voies limitées à 30km/h.

Lien vers la fiche de CEREMA sur la CVCB : https://www.au5v.fr/IMG/pdf/fi01817_velo-n37-cvcb_chaussee_voie-centrale-banalisee.pdf

CVCB rue de Glatigny Image 2
CVCB rue de Glatigny Image 1

Nous avons mesuré la largeur des 2 rives de la CVCB : 1m70 en incluant le marquage au sol (1m50 sans). Cela correspond aux recommandations du CEREMA.

Points positifs :

  • Le marquage est bien visible et matérialisé sur la chaussée.
  • Nous craignions initialement que les différents panneaux explicatifs soient trop petits et que les automobilistes ne comprennent pas l’aménagement. Pour le moment cela semble compris.
  • Nous notons également qu’un des passages piétons a été refait sous impulsion du conseil municipal des jeunes ce qui montre une certaine écoute de la mairie.
Passage piéton rue de Glatigny
  • Le flux cycliste ne semble pas avoir baissé. Cela montre une bonne adoption de la part des cyclistes.

Néanmoins nous observons quelques points négatifs et à améliorer :

  • Sur Glatigny Ouest, on remarque un effet « rampe de lancement » malgré la CVCB, ne permettant pas de réduire la vitesse (sauf au niveau du passage surélevé). Cela rend la situation des cyclistes et des piétons très accidentogène.
  • Il n’y a aucune continuité cyclable ni avant ni après cet aménagement. La CVCB se retrouve « coincée » entre les deux arrêts de bus Corneille et Acacias sans aucune continuité avec le Carrefour Maréchal Juin et le carrefour avec l’avenue de Bellevue.
  • De manière générale, la communication de la part de la municipalité envers les habitants est aussi à améliorer. En effet, ces travaux n’étaient ni connus ni partagés avec aucun membre du Conseil de Quartier du 18 mars 2024 (d’autant plus qu’un travail de réflexion sur la rue de Glatigny était à l’ordre du jour).
  • Des couleurs différentes entre la voie centrale et les rives auraient permis de mieux voir l’aménagement en un coup d’œil.
  • Malheureusement la voie centrale n’est pas assez réduite et semble assez large pour que deux voitures se croisent. Cela ne permet notamment pas de réduire la vitesse des véhicules motorisés et donc potentiellement de frôler les cyclistes sur les rives à moins d’un mètre. De plus l’usage du pictogramme vélo n’est pas recommandé par le CEREMA car il peut engendrer des incompréhensions de lecture d’aménagement. Un point d’amélioration pourrait être de soit réduire cette chaussée centrale et ainsi augmenter la largeur des rives, soit de transformer les deux rives en bandes cyclables officielles, théoriquement plus sécurisantes pour les cyclistes (car interdiction légale pour les véhicules motorisés d’aller dessus et de faire des arrêts dessus)

III – Conclusion

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de ces aménagements même si des améliorations sont encore possibles. Cette portion Ouest n’avait aucun aménagement cyclable et cela nous permet de nous sentir plus légitimes en tant que cyclistes.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !