Dans une récente interview publiée dans le Point le 4 février, Pierre-Christophe Baguet fait le bilan de son action pour les mobilités et l’espace public : « On a beaucoup apaisé la ville pour les Boulonnais » Cette affirmation parait totalement déconnectée du quotidien des piétons et cyclistes Boulonnais qui subissent des accidents et des mises en danger en permanence. Dernier exemple en date, un accident grave le 3 février où un cycliste a été trainé au sol sur 20 mètre par un poids lourd qui sortait de Rhin et Danube.
Même discours déconnecté, lors du conseil Municipal du 25 septembre 2025 où la question des mauvais résultats de la ville de Boulogne au Baromètre vélo 2025 avait été abordé. Ce baromètre national a reçu plus de 1300 réponses pour la ville de Boulogne et a mis en évidence une dégradation des aménagements cyclables cohérente avec le fait que plusieurs kilomètres de pistes cyclables ont été supprimés sur la dernière mandature entre 2021 et 2025. Le maire de la ville, Pierre-Christophe BAGUET a répondu qu’il y avait une amélioration sur les grands axes et à Marcel Sembat, une réponse étonnante et totalement déconnectée des avis des habitants et des usagers des pistes cyclables de Boulogne-Billancourt.
Que dit le Baromètre vélo 2025 ?
La ville est classé E (Plutôt défavorable) soit une note générale en progrès par rapport à 2021 ou elle était F (Défavorable) mais ce progrès est lié principalement à l’amélioration des services et du stationnement en ville. Pour se mettre en conformité par rapport à la loi LOM de 2019, la ville de Boulogne a été obligée de créer des stationnements en amont des passages piétons. C’est une obligation nationale pour laquelle, les villes ont jusqu’en 2026 pour se mettre en conformité.
Pour ce qui est de l’évolution des aménagements cyclables entre 2021 et 2025, le baromètre souligne un recul avec une évolution négative de -6%. Ce résultat est cohérent avec les données de terrain qui montrent une baisse de 1,5 kilomètres de pistes cyclables supprimées entre 2021 et 2025. Le plan vélo de la ville voté en 2021 a été purement et simplement annulé par la ville fin 2024 et aucun des aménagements prévus au plan n’ont été livrés. Pire, les prévisions ont été revues à la baisse pour 2030 avec seulement 2 axes qui seront protégés, la route de la Reine gérée par le département 92 et un axe Nord-Sud à définir. La ville refuse l’idée d’aménager le Boulevard Jean Jaurès qui est pourtant l’axe privilégié par les cyclistes Boulonnais.
Les cyclistes Boulonnais ont remonté les mêmes difficultés sur les grands axes qu’en 2021 à savoir la D910, la D2, la D1 sur les quais, la D50 mais aussi les grandes places comme Rhin et Danube ou Marcel Sembat où la situation n’a pas évolué malgré les promesses de la mairie lors des états généraux de l’espace public.

Que dit le maire de Boulogne ?
Pierre-Christophe BAGUET : « il est signalé dans le sondage qu’il y a une amélioration significative sur les grands axes, notamment Marcel Sembat et la route de la Reine. Je trouve donc que c’est plutôt mieux. »
Ce commentaire déconnecté du ressenti des cyclistes Boulonnais et de la réalité du terrain. En effet, il n’y a eu aucune amélioration sur les grands axes de la ville et la sécurité a même régressé. Sur la route de la Reine, les plots qui protégeaient la Coronapiste créée par le département 92 en 2020 ont disparu et il ne reste plus que de la peinture qui ne protège pas les cyclistes. D’ailleurs les comportements des automobilistes ont évolué et ils n’hésitent plus à utiliser la bande cyclable pour stationner et même pour circuler et doubler par la droite. Sur les quais de Seine, la situation a également empiré avec la suppression de la coronapiste quai du 4 septembre à la demande du maire de Boulogne. Un cycliste a d’ailleurs été hospitalisé fin 2022 après un accident sur ce quai où les vitesses constatées dépassent largement les 50km/h. Quant à Marcel Sembat, il n’y a eu aucun changement et cette place est toujours aussi dangereuse pour les cyclistes et les piétons comme en témoignent les accidents graves à répétition entre 2021 et 2025.
Alors pourquoi ce commentaire du maire ? Au delà du déni et de la volonté de masquer son inaction, nous pensons que le maire de Boulogne n’a pas bien lu ou pas compris le code couleur du baromètre. En effet, seules les zones en vert montrent une amélioration. Les zones en bleu ne signifient pas une amélioration des conditions de circulation mais des nouveaux stationnements. Les zones en rouges à savoir tous les grands axes de Boulogne et les grandes places comme Marcel Sembat montrent que la situation n’a pas évolué et est toujours considérée comme dangereuse par les usagers du vélos.

Accidents de la route autour de Marcel Sembat entre 2017 et 2024 issus du fichier BAAC de la police nationale.
Pierre-Christophe BAGUET : « Vous avez oublié le baromètre IPSOS, qui lui, est fiable parce qu’il ne s’adresse qu’à des gens qui habitent Boulogne-Billancourt. Je vous signale que ces dernières années, les pistes cyclables sont passées de 31 % de positif à 53 %. »
Le maire de Boulogne mélange ici 2 outils différents, les sondages d’opinion et les enquêtes auprès des usagers. Effectivement les usagers d’un mode de transport ne représentent pas un échantillon de population représentatif de l’ensemble de la population mais bien des usagers en question. Par ailleurs, il n’y a pas que les Boulonnais qui traversent la ville de Boulogne à vélo. Il y a aussi les habitants des villes voisines, Chaville, Sèvres, Meudon, Saint Cloud.
Il est important de rappeler au maire de Boulogne, qu’il est responsable de la sécurité de tous les usagers qui circulent dans sa ville et pas uniquement de ses habitants ou de ses électeurs. Il ne faut pas négliger la sécurité des habitants des villes voisines qui viennent travailler à Boulogne ou qui y transitent à vélo pour rejoindre Paris sous prétexte qu’ils ne votent pas à Boulogne.
Si l’on regarde les résultats du sondage IPSOS, les pistes cyclables font parti des 3 sujets avec le plus d’avis négatif quant à l’action de la mairie avec 39% d’opinions négatives, juste après la circulation (41% d’avis négatifs) et le stationnement (47% d’avis négatifs). La position du maire qui se félicite d’un sujet qui est parmi les 3 sujets avec le plus d’avis négatifs des habitants, semble donc déconnectée de la réalité.
Pierre-Christophe BAGUET : « Nous progressons dans un contexte difficile, vous le savez, puisque Boulogne-Billancourt est une Ville de transit. Après Neuilly, nous sommes la Ville la plus traversée par les véhicules : 100 000 véhicules par jour arrivent au Pont de Sèvres, avec 50 000 qui traversent Boulogne-Billancourt, 25 000 qui prennent les quais dans un sens et 25 000 dans l’autre. Sur la route de la Reine, nous avons tous les véhicules qui arrivent de Garches, de Saint-Cloud…
Il est intéressant que le maire de Boulogne se compare à Neuilly qui justement a progressé dans le baromètre vélo 2025 en aménageant la N13 une route nationale avec encore plus de trafic que la D910. Pierre-Christophe Baguet explique depuis 15 ans qu’on ne peut rien faire à Boulogne à cause du trafic de transit. Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly n’a pas cherché d’excuses. Il a travaillé avec le préfet et le département pour transformer cet axe routier en créant de belles pistes cyclables de chaque côté et en végétalisant les trottoirs. Une belle réalisation pour laquelle la ville de Neuilly a reçu un prix.
L’exemple de la route de la Reine cité par Pierre-Christophe Baguet est aussi intéressant et montre qu’il ne comprend pas comment fonctionne le trafic de transit. Les maires des années 60 croyaient qu’ils fallait élargir les routes quand il y avait trop de trafic. Aux USA, ils ont même élargi les autoroutes jusqu’à 27 voies comme la Katy Freeway à Houston et les bouchons reviennent encore malgré tout. En vérité, élargir les route ne fait qu’inciter les habitants à utiliser encore plus la voiture et donc à augmenter le trafic routier. C’est ce qu’on appelle le trafic induit. Sur la route de la Reine au contraire, le trafic a baissé de 30% depuis l’arrivée de la bande cyclable. Pourquoi ? parce que les automobilistes de l’A13 ont arrêté de se servir de Boulogne comme raccourci pour gagner 1 min sur leur trajet et WAZE a arrêté de proposer cet itinéraire bis. Il est tout à fait néfaste pour une ville d’être le raccourci d’une autoroute et les élus doivent lutter à tous prix contre le trafic de transit plutôt que de le favoriser.
Pierre-Christophe BAGUET : « nous n’avons pas de chance : nous avons 120 000 habitants, mais en plus, nous
avons 118 000 emplois ! Oh là là, cela fait beaucoup »
Avoir 120.000 habitants et 118.000 emplois n’est pas un handicap mais une chance au contraire et la plupart des habitants travaillent dans les communes voisines. De la même manière, la plupart des employés travaillant à Boulogne habitent les villes voisines. C’est pourquoi Pierre-Christophe BAGUET aurait du s’occuper des liaisons entre la ville et les communes voisines. Il n’est pas seulement maire de Boulogne, il est également président de la communauté de commune GPSO et premier Vice-Président du département 92. Hélas, au lieu de favoriser la création de pistes cyclables entre Boulogne et les communes voisines, Pierre-Christophe BAGUET a au contraire oeuvré pour faire supprimer les aménagements cyclables.
C’est le maire de Boulogne qui a demandé la suppression de la piste cyclable sur le quai du 4 septembre au lieu de la pérenniser en Bi directionnelle côté Seine comme l’a fait la ville de Paris. Ce choix de retour en arrière coupe la continuité cyclable entre Boulogne et le nord du 92 et laisse les cyclistes sans alternative.
C’est le maire de Boulogne qui a refusé la proposition du département 92 de créer une Coronapiste cyclable sur la D910 et sur la D50. Alors même que ces deux axes sont inscrits au plan vélo régional et que la région et le grand Paris ont mis sur la table une subvention des travaux de 50% du budget, le reste étant à la charge du département 92.
C’est le maire de Boulogne qui a annulé le plan vélo 2021-2025 qui avait été voté en 2021. Cette annulation pure et simple du plan vélo a été annoncé en catimini fin 2024. Non seulement les Boulonnais ne verront rien arriver avant la fin du mandat mais en plus les perspectives 2026-2030 sont très faibles avec seulement 2 axes cyclables de prévus dont la route de la Reine qui existe déjà en coronapiste.
Pierre-Christophe BAGUET : « Vous parlez des seniors et des enfants. Je vous l’ai dit en début de Conseil municipal :
20 passages piétons lumineux, des fresques au sol pour la sécurité des enfants et des seniors. »
Des fresques de peinture au sol et des passages piétons lumineux, voila le plan proposé par la ville de Boulogne pour sécuriser les cyclistes ? Non seulement cela n’a rien à voir avec le baromètre vélo et ne sécurise en rien les personnes à vélo dans Boulogne mais en plus ces mesures n’ont pas montré d’efficacité lors de leurs précédents tests dans le 92. A Issy les Moulineaux, aucun changement de trajectoire des automobilistes n’a été observé et le dispositif est tombé plusieurs fois en panne. A La Défense, le dispositif a été abandonné après seulement 4 ans d’existence. Ce n’est donc pas une mesure pérenne. On peut sérieusement remettre en cause l’efficacité de ce type de mesure pour sécuriser les abords des écoles en particulier si l’on compare aux dispositifs des rues scolaires qui ont fait leurs preuves partout en Europe depuis la crise sanitaire. Quitte à dépenser 900.000 Euros d’argent publique, autant le faire dans un dispositif durable et efficace. On se souvient de la précédente expérience de la route solaire à 300.000€ d’argent public, toujours au profit de la société COLAS qui avait démontré son inefficacité au bout d’un an à peine. On peut noter que c’est toujours la même société qui bénéficie d’argent public pour des expérimentations sans lendemain.
L’association MDB et son antenne de Boulogne rappellent que malheureusement la situation s’est dégradé depuis 2021 avec la suppression de 1,5 km de pistes cyclables mais aussi la suppression des protections en plastique sur les Coronapistes cyclables qui ont été transformées en bandes cyclables laissant passer les camions et véhicules motorisés. Cette situation est inacceptable pour l’association qui rappelle avoir publié une pétition ayant regroupé 17.777 signatures demandant plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons à Boulogne sans que la mairie y ait répondu.
En conséquence l’association demande ouvertement à ne pas voter pour Pierre-Christophe BAGUET aux prochaines municipales. Comme à son habitude, l’association ne donnera pas de consigne de vote et restera non partisane car nous considérons que le vélo n’est ni de droite ni de gauche ni même écologique. Tous les partis devraient soutenir le développement des pistes cyclables qui répondent à une demande de la population en générale et à des enjeux de santé publique, de sécurité routière, d’autonomie de mobilité des plus vulnérables, de baisse du bruit et d’amélioration de la qualité de vie totalement transpartisans.


