LETTRE OUVERTE à la municipalité de Thiais sur la coupe d’arbres pour piste cyclable

Photo de coupe d'arbres pour création d'une piste cyclable et au-delà de l'emprise de la piste (février 2026)

Février 2026

Bien que MDB Thiais ait plusieurs fois insisté auprès des équipes communales pour ne pas supprimer des arbres lors de la création de pistes cyclables, nous constatons avec stupeur la destruction de la végétation sur le sentier entre la rue Joliot-Curie et la rue de Villejuif, au nord de l’A86 entre les rues Joliot-Curie et Emile Goeury, en particulier sur un large périmètre de la “voie sans nom” (plan et photo satellite joints). L’équipe municipale n’a tenu aucun compte de l’opposition de l’association MDB Thiais à ce projet.

Pour nous, cet aménagement n’est en outre pas prioritaire au regard d’autres attentes bien plus fortes, et nous ne voulons pas paraître associés à ce choix malheureux aux yeux du public.

C’en est fini du petit coin de fraîcheur l’été à cet endroit et de la biodiversité qu’il abritait… (voir photo avant/après). Ce chemin de circulation partagée, tel qu’il existait déjà, ne requérait que des aménagements très modestes.

Il faut au contraire investir dans le désenclavement du centre ville. Nous voulons des rues praticables pour les vélos et des trottoirs confortables pour les piétons. Il faut prioriser les actions en faveur des mobilités douces : combler les trous accidentogènes dans la chaussée, appliquer les lois d’interdiction de stationnement gênant, verbaliser les excès de vitesse et autres comportements dangereux, etc.

MDB Thiais préconise et demande régulièrement à l’équipe municipale que la ville passe à la limitation de 30 km/h sur tout son territoire. Le plan de circulation doit être revu en profondeur et en cohérence pour tous les usagers. Il faut apaiser la ville et réduire le bruit et la pollution occasionnés par le trafic routier, pour garantir une meilleure santé aux habitants.

(voir ici notre appel aux candidats des listes électorales pour les municipales prochaines).

La ville a beau afficher un Plan vélo, s’il est défini unilatéralement, sans réelle prise en compte des observations formulées par les usagers lors des consultations, il sera inefficace et mal accepté.

contact: thiais@mdb-idf.org

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !