Lors de la troisième édition de la Journée sans voitures aux Lilas en septembre dernier, l’antenne de MDB Est-Ensemble à vélo, disposait d’un stand qui a connu une belle affluence. L’occasion était belle d’évoquer, auprès des élus et agents locaux croisés sur ce stand, les attentes de notre antenne dans cette ville. Pour saisir l’opportunité qui se présentait, nous avons proposé de faire une visite technique à vélo, dans le but de faire un premier diagnostic des double-sens cyclables déployés dans la ville.
Dans cette petite ville (22 000 habitants) aux portes de Paris, le tissu urbain de « faubourg » est caractérisé par de nombreuses petites voies qui ont pu logiquement passer en zone 30, où l’association a obtenu la mise en place de double- sens cyclables, ce qui n’allait pas de soi ! Après une période d’hésitation et quelques premières rues-tests, le dispositif a été généralisé en 2017 sans provoquer évidemment aucun incident notable. Par contre, des incohérences dans la signalisation mise en place et des voies absentes du dispositif méritaient bien de provoquer cette balade de terrain, effectuée le 28 novembre 2018 en compagnie de la direction des services techniques municipaux.
Les petites erreurs sautent aux yeux
Dès les premiers tours de roue, avec un minimum d’explications, les panneaux manquants ou contradictoires ont sauté aux yeux des agents communaux, tels ces panneaux de « sens uniques » restés posés à l’entrée des rues en zone 30 ! Le cas des rues à cheval sur les communes voisines de Bagnolet et de Romainville a aussi été abordé pour créer de nouvelles liaisons cyclables inter-quartiers. Plus délicat, le cas des rues où du stationnement en chicane a posé question : pour les responsables de la voirie, cette disposition ne serait pas favorable à l’instauration du double-sens cyclable pour des questions de visibilité. Nous nous sommes promis de trouver des exemples de villes où cette configuration n’a pas suscité de telles craintes. Si c’est le cas dans votre commune, n’hésitez pas à nous l’indiquer !
Cette visite à travers les différents quartiers de la ville a permis également d’évoquer les mesures pour faciliter le quotidien des cyclistes telles la pose de panneaux M12 (« cédez-le-passage cyclistes ») aux carrefours à feux de la ville ou encore l’extension des arceaux de stationnement aux endroits stratégiques.
Pour un axe apaisé entre Les Lilas et Romainville
À une autre échelle, le besoin de réaliser des itinéraires cyclables sur les grands axes a été soulevé ; avec l’opportunité de la création des deux nouvelles stations de métro aux Lilas et à Romainville, on peut imaginer un magnifique axe apaisé entre les centres des deux communes, entre l’actuel terminus du métro Mairie des Lilas et la place Carnot à Romainville. Aux Lilas, le projet de piétonisation en cours de réflexion, confié à des étudiants de l’École d’urbanisme de Paris, peut amorcer une pacification de l’axe qui file vers le quartier des Sentes et vers le marché de Romainville. À ce niveau, l’antenne a déjà proposé à cette commune voisine de créer une voie cyclable à contresens pour faciliter le rabattement sur la station de métro.
En résumé, le sujet de la mise en place effective (car réglementaire) dans les communes est un bon moyen de se faire connaître des décideurs locaux, et après Romainville et Noisy-le-Sec où ont été développées ces mesures grâce à notre action, nous savons qu’il y a une opportunité en 2019 à saisir sur Bagnolet, très en retard sur le sujet !