Proposition de mise en place des « Cédez le Passage -M12 » sur Chaville.

Le présent document a été préparé par les bénévoles de La Ville à Vélo Chaville-Vélizy, une antenne de l’association Mieux Se Déplacer à Bicyclette.

Son but est de proposer la mise en place des cédez le passage des cyclistes aux feux de circulation en conformité, avec l’article R415 du code de la route, avec l’installation de tourne-à-gauche, tourne-à-droite et va-tout-droit.

Après l’inventaire dans son intégralité de tous les feux de circulation installés aux intersections et aux passages piétons dans Chaville, nous proposons la mise en place au cas par cas de cédez-le-passage vélo afin de permettre aux cyclistes de tourner à gauche, à droite ou de continuer tout droit aux feux.

Nous rappelons ici qu’il ne s’agit nullement de permettre aux cyclistes de « griller » les feux comme on l’entend parfois mais de leur permettre de les « glisser » lorsque la situation est sans danger ce qui signifie que les intersections soient passées par les cyclistes à vitesse modérée. Ainsi un des éléments déterminants pour la mise en place des va-tout-droit est la visibilité aux intersections. Nous proposons également leur mise en place systématique aux feux uniquement piétons comme cela existe à Sèvres. Il est bien entendu qu’il s’agit de situations où les cyclistes ne sont pas prioritaires et où ils ne doivent pas mettre en danger les autres usagers de la route, automobilistes, piétons voire eux-mêmes notamment par une vitesse excessive.

Ces différents aménagements nécessitent d’informer la population de leur mise en place et de leur signification tant sur la voierie (panneaux provisoires sur les grands axes à côté de la nouvelle signalétique par exemple, comme à Versailles au moment de l’instauration des sas vélos) que sur le site Internet de la ville, sur les panneaux déroulants et sans doute dans le Chaville-magazine. En effet, on a pu constater que dans une ville comme Sèvres où ces aménagements existent depuis longtemps une part non négligeable de la population ignore la signification de la signalétique installée aux intersections.

Il serait souhaitable que dans un deuxième temps soient également mis en place des sas vélos à tous les feux de circulation, élément déterminant pour la sécurité de tous.

Pour une mobilité durable, pour des circulations apaisées, pour un espace public partagé … tel est le sens de ces propositions, qui, nous l’espérons, rencontreront votre adhésion.

La Ville à Vélo Chaville-Vélizy

 

MDB_Cedez_le_passage_Chaville

 

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière