Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de construction du Boulevard Intercommunal du Parisis. C’est une énorme victoire pour tous les habitants soucieux de préserver leur cadre de vie. Mieux se déplacer à bicyclette soutenait le Collectif “Vivre sans BIP“, qui coordonnait la contestation d’un projet obsolète. Nos antennes à Soisy-sous-Montmorency, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne et dans la vallée de Montmorency avaient participé aux actions menées par le collectif.

Le BIP aurait été inefficace

La création d’une nouvelle route pour désengorger des axes de transit saturés est inefficace. Les exemples l’ont montré à de maintes reprises : le gain est résiduel et surtout, temporaire. En effet, le trafic induit par la facilité accrue à prendre sa voiture annule rapidement cette amélioration. En ville, il faut plutôt donner la priorité aux modes actifs peu consommateurs d’espace et aux transports, capacitaires.

Le BIP aurait été néfaste

Surtout, les impacts négatifs de la voiture sont nombreux et bien documentés : pollution de l’air, pollution sonore (que les voitures électriques ne feront pas totalement disparaître en raison des particules de freins et de pneus pour la pollution de l’air, et du frottement de ces pneus pour la pollution sonore), insécurité routière.. L’impact sur la santé publique est majeur. Celui sur la qualité de vie l’est aussi.

L’impact sur les finances publiques est également important : il restait 11 kilomètres à construire, pour cette liaison de 21 kilomètres, au prix d’un milliard d’euros. Avec les économies que représentent cette décision, les collectivités vont donc pouvoir financer les alternatives à la voiture. Nous espérons désormais voir une accélération significative du rythme de réalisation du réseau Vélo Île-de-France dans un secteur encore trop peu sécurisé à vélo. Promis, ça coûtera moins cher à tout le monde !

Vivre sans BIP organise le 5 octobre prochain “les funérailles du BIP”, espérant enterrer définitivement ce projet : en concrétisant cette victoire, les funérailles n’en seront que plus festives !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de