Accueil d’une personne handicapée au sein de Melun Agglo à Vélo

Par Wouter BALK

Depuis septembre 2021 MAAV accueille parmi ses adhérents Fabrice Rouillé, 49 ans, atteint d’un lourd handicap physique depuis sa naissance. Fabrice se déplace en fauteuil, il peut toutefois marcher quelques pas en prenant appui sur un objet fixe.

Fabrice est venu vers nous en exprimant son souhait à faire du vélo. D’abord nous avons accompagné Fabrice avec l’achat d’un handbike, un dispositif avec un pédalier à manivelle qui s’accoste sur un fauteuil roulant existant. Nous nous entraînons avec lui sur le chemin de halage à la Rochette au rythme d’une fois toutes les deux semaines et ses performances physiques progressent petit à petit.

Le vrai projet de Fabrice est de faire un voyage à vélo sur plusieurs jours cet été. Du fait de sa grande vulnérabilité dans la circulation et sa vitesse moyenne de 7 km/u environ nous avons réfléchi sur comment réaliser ce voyage. Nous avons d’abord pensé à équiper son handbike d’une assistance électrique, mais le coût de la batterie et les risques dans la circulation sont un obstacle.

Pour réaliser le projet de Fabrice, je me suis lancé dans la fabrication d’un tandem sur lequel il sera en binôme avec une personne valide, moi à l’occurrence, ou un autre membre de MAAV. Ce tandem est basé sur le principe d’un vélo de transport sur lequel a été monté une chaise et un pédalier à manivelle. Les difficultés techniques de ce projet sont multiples, il fallait entre autre maitriser la soudure à l’arc avec un poste MIG.

Soudure à l’arc

Un premier essai de roulage a été effectué avec Fabrice installé sur la chaise. Cet essai était plutôt concluant. L’étape la plus importante qui a été validée lors de cet essai est que Fabrice puisse monter et descendre du tandem sans difficulté. De plus nous arrivions à bien maîtriser la direction et le freinage et cela à une vitesse moyenne d’environ 15 km/h.

Les premiers essais

L’étape suivante sera d’installer le pédalier à manivelle avec une longue chaîne qui passe en-dessous de la chaise pour que Fabrice puisse contribuer à l’effort physique d’entraînement. Ceci est presque terminé, mais c’était non sans difficulté ; il fallait mettre bout à bout plusieurs chaînes standard et monter le tout sous une bonne tension sans que les chaînes ne déraillent. Les premières balades avec Fabrice sur le tandem sont prévues pour très prochainement. Nous allons suivre l’eurovélo 3 en direction de Moret/Loing. A suivre…

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !