Aménagement des berges de Seine à Courbevoie en 2011

Courbevoie_projet_berges_Seine_1.jpg

Alors qu’elles sont à l’heure actuelle difficilement fréquentées par les Courbevoisiens, les berges de Seine offriront, après un profond réaménagement, un visage radicalement différent aux habitants.

Une grande promenade le long de la Seine s’étendra sur près de deux kilomètres par la reconversion du port de Courbevoie et l’aménagement des berges jusqu’au droit du parc de Bécon. Ce projet s’inscrit dans un ambitieux schéma d’aménagement piloté par le Conseil général des Hauts-de-Seine, dont le premier objectif déclaré est de rendre la Seine à ses habitants sur les 39 km de son parcours à travers le département, en aménageant notamment sur tout le linéaire de la rive gauche « une promenade continue et attractive, accessible aux piétons et aux vélos« .

Courbevoie_projet_berges_Seine_1.jpg

Le discours que nous avons entendu lors de la réunion d’information tenue à la mairie de Courbevoie le 13 juin 2008 est hélas beaucoup moins enthousiasmant : suite à une question d’une élue de l’opposition sur cet aspect, monsieur le maire en personne lui a répondu qu’il avait demandé à l’architecte du projet Mr Bernard Althabegoïtoy de prévoir un tracé sans prévoir son aménagement.

Certes on peut comprendre que l’établissement d’une continuité cyclable ne soit pas une évidence pour le maire de Courbevoie, surtout qu’il s’agit pour le moment d’un projet isolé dont chaque extrémité débouchera encore pendant des années sur les aménagements routiers actuels de la RD7 en bord de Seine, particulièrement hostiles aux vélos.

Il nous faut donc être vigilants et nous comptons bien profiter de l’enquête publique qui aura lieu en 2009 pour faire respecter les objectifs du Conseil général.

Nous appelons tous les altoséquannais concernés par ce projet à soutenir notre action.

Pour mémoire, l’assemblée départementale (alors présidée par Nicolas Sarkozy) a adopté le 24 février 2006 un Schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges . On y relève notamment :

  • Page 79, au sujet des orientations d’aménagement : « Un des objectifs prioritaires que s’est donné le Conseil général des Hauts-de-Seine pour les années à venir est celui d’aménager en bord de Seine une promenade continue et attractive, accessible aux piétons et aux vélos.« 
  • Page 80 : tableau d’accessibilité où le vélo figure dans les caractéristiques des styles d’aménagement Champêtre, Paysagé, Urbain ; le plan projeté page 82 indique une continuité dans l’un de ces trois styles sur toute la rive gauche du fleuve en Hauts-de-Seine.
  • Page 93, au sujet du projet spécifique d’aménagement des berges de Seine à Courbevoie : « Il s’agit également de favoriser un cheminement cycliste continu, en cohérence avec le schéma départemental des circulations douces, distinct autant que possible des circulations piétonnes et personnes à mobilité réduite (PMR). »

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !