Les ateliers vélo

Le principe de nos ateliers est simple : c’est vous qui réparez votre propre vélo ! Nous ne sommes pas des vélocistes professionnels à qui vous allez laisser votre biclou contre rémunération. Mais pas d’inquiétude si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, nos bénévoles sont là pour vous conseiller et vous aider. Les ateliers de MDB cherchent à développer l’entraide entre cyclistes. Ce sont des lieux de convivialité où règne toujours une ambiance joyeuse. Ainsi, les cyclistes ressortent de l’atelier un peu plus autonomes qu’ils ou elles n’y sont rentrés !

Notre objectif est également de vous transmettre quelques bases pour que votre vélo ne reste pas au garage à cause d’une crevaison, d’une roue voilée ou de freins hors d’usage. La plupart des opérations d’entretien sont faciles à réaliser. Elles nécessitent peu d’outils et permettent une grande économie de temps et d’argent en évitant des passages répétés dans un atelier professionnel.

Participation

Pas besoin d’inscription spécifique aux ateliers. La participation est ouverte à tous les adhérents de MDB à jour de cotisation. Il s’agit d’une adhésion à 30 euros l’année, avec abonnement aux activités et à la revue Roue Libre.

Envie d’aider ?

Vous vous y connaissez en mécanique ? Vous aimez partager votre passion ? Alors, soyez bienvenu·e ! L’équipe de bénévoles a toujours besoin de nouveaux bras, prêts à aider les débutant·e·s qui souhaitent réparer un vélo.

Trouver un atelier

MDB compte quatre ateliers permanents :

Par ailleurs, des ateliers sont ponctuellement organisés dans d’autres territoires.

Lire aussi :

>>> Ce qu’il est utile de connaître en mécanique vélo

Tous les ateliers en France : le réseau Heureux Cyclage

Dernières actualités ateliers