Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, nous avons soumis un projet que devrait porter la ville afin d’améliorer son réseau cyclable. Il nous semble évident que les liaisons Paris-banlieue sont encore un point faible du réseau en construction. Aussi, il faut évaluer la fréquentation des nouveaux aménagements afin de connaître la progression du nombre de cyclistes provenant d’au-delà du périphérique.
Retrouvez donc ici notre proposition pour l’installation d’un compteur de cyclistes sur l’avenue de Nogent, dans le bois de Vincennes. L’aménagement récent d’une piste cyclable sur celle-ci permettra à de plus en plus de Nogentais·es et de Val-de-Marnais·es de rejoindre Paris à vélo plutôt qu’en auto, et c’est heureux !
Nous vous présentons également d’autres projets qui valent le coup d’être soutenus. En effet, les projets déposés à titre individuel doivent récolter 1500 soutiens en moins de 6 mois. Une mobilisation constante est donc nécessaire pour continuer à voir Paris se transformer !
Les projets du budget participatif de la ville de Paris concernant toute la ville :
- expérimenter le passage au feu rouge des cyclistes dans toutes les directions. C’est un sujet majeur de sécurité pour que les cyclistes ne se retrouvent pas dans des situations dangereuses.
- améliorer les traversées du T3 : un projet piéton, qui nous rappelle que les carrefours du T3 sont souvent configurés de telle manière que les pistes cyclables disparaissent ou deviennent quasiment invisibles, alors qu’elles y sont plus nécessaires que jamais !
12ème :
- des arceaux vélos rue Montgallet pour éviter que les cyclistes n’attachent leurs vélos là où ils gênent
- une liaison vélo vers Bercy 2, le centre commercial très enclavé de Charenton.
14ème :
16ème :
- rendre l’avenue Mozart cyclable
- apaiser la rue de Passy
- protéger le double-sens cyclable de la rue Louis David
19ème :
- reprendre la piste cyclable du quai de la Seine au droit du cinéma : aujourd’hui, les spectateurs sortent directement sur une piste cyclable très fréquentée. Il est possible de supprimer du stationnement afin de donner à chacun la place qui lui est nécessaire.
- double-sens cyclables généralisés
- aménagement cyclable de la rue de Crimée