Cinquième session du budget participatif : votez jusqu’au 9 juillet !

Visuel du budget participatif écologique de la Région Île-de-France
Visuel du budget participatif écologique de la Région Île-de-France

Les antennes locales MDB se sont déjà largement emparées du budget participatif créé par la Région Île-de-France, en s’équipant de vélo-cargos et adaptés PMR, en renouvelant nos machines à graver Bicycode… Pour cette cinquième session, des projets transversaux aux antennes sont soumis aux votes des Francilien·ne·s* afin de développer notre réseau de vélo-écoles, de proposer plus facilement le marquage Bicycode dans le Val-de-Marne, de faire découvrir les vélo-cargo aux adultes et la draisienne aux enfants…

Faire découvrir les vélo-cargos aux Franciliens

Il est difficile de changer ses habitudes et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de mobilité. Le développement de la pratique du vélo se voit de loin, mais des contraintes existent et sont tellement intériorisées qu’il est parfois difficile de croire que le vélo puisse nous convenir au quotidien. Lorsque la barrière mentale est franchie, le coût d’un vélo-cargo semble encore prohibitif. Est-ce bien raisonnable de dépenser « tant » pour ce qui n’est « qu’un vélo » ?
Nous savons que oui. Plus pratique et agile qu’une grosse voiture en ville, moins encombrant, plus économique à l’entretien et à alimenter – même avec une assistance électrique : 100 kW rempliront la batterie d’un pick up, de deux citadines ou de 250 vélos à assistance électrique -, le vélo cargo emporte plus de chargement qu’un deux-roues motorisé voire que certaines petites voitures.
Nous proposons donc à chacun·e de tester par soi-même ces véhicules pour se rendre compte de la compétitivité du vélo par rapport à ses besoins réels.

À vélo sans âge

Permettre à des personnes âgées à faible mobilité ou handicapées de retrouver une certaine forme de mobilité.
Le principe est simple comme une balade à vélo : proposer aux personnes âgées ou handicapées en établissements ou vivant à domicile, de les emmener faire un tour dans la ville et des environs, en triporteur.
C’est un moyen de les faire sortir de leur environnement habituel, de rompre leur isolement, de leur permettre des rencontres et le contact avec l’animation urbaine.

Savoir réparer son vélo, au moins pour les petits tracas du quotidien

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à faire du vélo en Île-de-France. Pour que la dynamique perdure, il est important de ne pas laisser en bord de piste les cyclistes qui découvrent les petits tracas du quotidien : consommables à changer et pièces à entretenir sont de petites choses qui peuvent décourager celles et ceux qui se mettent en selle. Rien de pire que de voir des cyclistes abandonner leur bicyclette à peine après l’avoir achetée, pour un problème qui ne nécessiterait que quelques minutes de réglages !
Les bénévoles de MDB organisent déjà des ateliers d’autoréparation, notamment à Asnières. Le besoin est grandissant et pour accueillir un maximum de personnes dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’investir dans des outils tels que des pieds à vélo qui permettent de travailler sur sa monture sans trop d’efforts, ou des pinces et clés aux formats bien particuliers.

Achat d’une machine à graver Bicycode

En France, un vélo est volé chaque minute. Le phénomène est aujourd’hui un des principaux obstacles à la pratique du vélo ! Ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions pour réduire nettement les risques. Le marquage Bicycode en fait partie.

Je marche à peine mais je trotte avec ma draisienne

Pour que chaque enfant sache faire du vélo correctement, il est important d’apprendre le plus tôt possible ! L’acquisition de draisiennes (vélos sans pédales) permet aux plus petits de découvrir les principes de bases de l’équilibre sur un vélo. Les enfants peuvent ainsi comprendre les mouvements liés au pédalage de manière plus progressive et naturelle.
Faire du vélo un outil évident de mobilité pour les plus jeunes participera de rendre ce mode de transport incontournable à l’avenir !

Création d’une vélo-école à Nogent-sur-Marne

Acheter le matériel nécessaire à la création d’une vélo-école à Nogent-sur-Marne : vélos et matériel pédagogique. Alors que les vélo-écoles sont de plus en plus nombreuses et nécessaires, la banlieue est en manque cruellement. MDB en créera une à Nogent !

*Conditions et modalités de vote au budget participatif de la Région Île-de-France

  • Être âgé de 15 ans ou plus
  • Habiter, travailler ou étudier en Île-de-France
    • Sans conditions de nationalité
  • Sans limite de projets soutenus par votant

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !