Quelles pistes cyclables pour Sceaux

Les associations de cyclistes, dont « Sceaux à vélo », les villes du territoire, dont Sceaux, et l’intercommunalité Vallée sud Grand Paris, sont engagées dans la définition d’un réseau cyclable cohérent, continu et sécurisé.

L’usage du vélo se développe rapidement sur notre territoire. Par exemple, sur la coulée verte à hauteur de la porte de Vanves, entre juin 2019 et juin 2021, le nombre de vélos a doublé pour atteindre 3 000 vélos / jour. Un chiffre certainement encore supérieur aujourd’hui. A Sceaux, boulevard Colbert, ce sont plus de 400 vélos / jour en moyenne qui ont été comptés sur l’année 2021.

Le schéma cyclable du territoire va favoriser la création de vraies pistes cyclables dans le cadre d’un plan d’actions opérationnel et dans le respect des normes, c’est-à-dire des pistes sécurisées d’une largeur minimale de 2 m.

133 km de nouvelles pistes cyclables sont prévus

Sur le territoire de Vallée sud Grand Paris (*), il existe déjà 175 km de pistes cyclables. Mais la moitié de ces pistes ont de nombreuses discontinuités. C’est le cas à Sceaux, dotée de peu de pistes cyclables et dont aucune d’entre elles n’a une continuité avec de grands axes cyclistes structurants.

Selon le Plan vélo territorial, 133 km de piste cyclables devraient être aménagés à partir de 2023 dont 78 km de nouvelles pistes et 55 km de pérennisation et d’amélioration d’aménagements existants.

Le territoire Vallée sud Grand Paris a proposé de réaliser et financer la continuité de la piste cyclable (coronapiste) située sur la D60/ av Colbert en direction de Camberwell / rue Houdan ( Schéma Directeur et Plan Territorial Cyclable – réunion du mardi 20 septembre 2022), mais la coordination entre les collectivités locales, région Ile-de-France, département des Hauts-de-Seine, Vallée sud-Grand Paris et ville de Sceaux est particulièrement laborieuse. 

Sceaux à vélo s’est adressé aux collectivités locales ainsi qu’au Collectif Vélo IdF, pour proposer un travail commun afin que les projets ne s’enlisent pas . 

Rues partagées ou pistes cyclables sécurisées 

Sceaux à vélo agit pour développer des aménagements sécurisés pour les cyclistes. L’association souhaite que la position de la municipalité, adepte des rue partagées et longtemps opposée aux pistes cyclables sécurisées, ne freine pas ces projets. La coordination entre les collectivités locales et les associations de cyclistes doit permettre de doter Sceaux d’un réseau cyclable cohérent qui réponde à l’attente des Scéennes et Scéens.


(*) Vallée sud Grand Paris réunit les villes d’Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !