Mieux se Déplacer à Bicyclette

Comité vélo 18e février 2015

Paris 18

Comités vélo 18e, 11 février à 18h, mairie du 18e.

Étaient présent(e)s :

Pour la Mairie 18ème

  • Félix Beppo, Carine Rolland, Pascal Julien, Philippe Durand, Didier Guillot, Florence Carrique-Allaire, Douchka Markovic, Bocar Diallo

Pour la DVD

  • Jean-Jacques Erlichman, Daniel Monello, Franch Le Garrec et Nicolas Fayet

Pour les associations et autres membres du comité

  • Pascal Rigaux, Samuel Vialle, Nicolas Daumin, Guilherme Tampieri et Julien Givord

Points ont été abordés lors de cette réunion :

  • Bilan de la précédente mandature
  • Présentation du plan vélo 2014 – 2020
  • Questions diverses.

Bilan

Il a été noté que sous la précédente mandature, plusieurs itinéraires cyclables ont été réalisés sur des tronçons secondaires. Un maillage du territoire qui s’est développé avec la création de bandes cyclables (contre sens cyclable) reliant différents quartier du 18e.

Le dispositif du « tourne à droite » a été expérimenté, et il est noté que cette expérimentation était un succès.

Par ailleurs, il a été relevé que l’axe est/ouest du 18e reste très peu développé. Il est donc nécessaire de travailler sur un développement de cet axe.

Plan Vélo 2014 – 2020

Après une présentation du plan vélo soumis au vote du Conseil de Paris et du Conseil d’arrondissement, il a été rappelé que l’ambition de ce nouveau plan est le doublement du kilomètre de piste cyclable.

Dans cette perspective, le 18e souhaite un véritable « rattrapage », car constant que contrairement à d’autres arrondissements, il reste un peu à la traine.

Il a été demandé que l’axe est – ouest soit réalisé sur le tronçon Ordener pour relier le quartier Clichy- Grandes Carrières.

Le développement du stationnement vélo en amont des passages piétons sera obligatoire, et devra permettre de mieux sécuriser les piétons (covisibilité).

Le stationnement type «Véligo » sera également développer les années à venir. La prochaine expérimentation sera faite à la future gare Rosa Parks, dès décembre 2015. Et il sera accessible aux détenteurs du « Navigo ».

Le réseau bidirectionnel sera développé, et pour le 18e, cela va concerner une partie de la rue d’Aubervilliers.

Dans le cadre du projet Chapelle International, un itinéraire alternatif sera créé.

Il a été informé que tous les « sens unique » parisiens vont passer en double sens cyclable(DSC). Le « tourne à droite » sera déployé partout où c’est possible et pertinent.

Questions diverses

Il a été souligné la nécessité de créer des abris vélos sécurisés. Le secteur Pajol a été proposé pour accueillir ce dispositif expérimental.

Un aménagement complémentaire est également nécessaire pour l’axe Barbès – Ornano car, il est constaté qu’il y a souvent des conflits entre piétons et cyclistes. Le croisement Ordener/Barbès doit être revu compte tenu des conflits entre les différents usagers. L’amélioration de la lisibilité des pistes cyclables est une demande forte du 18e.


Mentions légales | Espace contributeurs