Compte rendu des visites dans les gares du nord, de Montparnasse et de l’Est septembre 2005
Gare du Nord
La SNCF peut passer l’offre de stationnement vélos de 32 existants à 52 dans un avenir proche, sur le même parvis en symétrie, pas plus pour le cas où la gare doit être évacuée d’urgence. Elle cherche 50 emplacements supplémentaires pour porter son offre à 100. MDB lui a rappelé que nous demandions 200 places et avait trouvé un espace adéquat, abrité et bien en vue, dans le nouveau hall vitré. Malheureusement, au dessus de cet espace va être construit le nouvel hôtel des mécaniciens SNCF. Sur la dalle supérieure qui accueille la gare routière RATP, pour des raisons de sécurité, impossible de prévoir aucune place en haut. Côté Eurostar, impossible de caser un vélo non plus. – La mairie de Paris, responsable de l’aménagement des abords de la gare, a prévu 120 emplacements bd Denain qui sera réservé aux bus-vélos-taxis et véhicules techniques (pompiers,livraisons, nettoyage…), 9 emplacements rue St-Quentin, rien sur le parvis de la gare elle-même, mais le bd Denain est juste en face. – Côté gare RER Magenta, rien n’a été prévu ni par la SNCF ni par la Mairie. Cette dernière a noté la suggestion de MDB de créer des emplacements à l’entrée de la rue d’Alsace (en haut des escaliers) qui devrait passer en sens unique de la rue La Fayette vers les escaliers.
Gare de l’Est
le projet qui nous a été présenté par la SNCF n’est pas définitif. Il prévoit :
- 96 emplacements (3 modules de 32) couverts et éclairés à l’extrémité du parvis. MDB demande de les répartir de chaque côté du parvis, mais la SNCF s’est montré d’une rigidité à toute épreuve.
- 250 m2 sont demandés par la Ville dans le parking souterrain pour installation d’une Maison Roue Libre (locations-réparations de vélos). Nous avons découvert qu’il existe aujourd’hui un loueur de vélos offrant une douzaine de bicyclettes jaunes : aucune publicité nulle part, aucun fléchage, il semble que le service n’est pas utilisé et pour cause ! Toujours dans ce parking, il existe aussi un emplacement pour les vélos signalé par un panneau bleu, mais aucune accroche…
- pour les abords de la responsabilité de la Mairie, les projets sont encore trop à l’état embryonnaire, des emplacements pourraient être prévus rue d’Alsace (en bas des escaliers)…
Gare Montparnasse
sur le parvis Raoul-Dautry (qui est du domaine de la voirie du XVe arrondissement), la SNCF propose de mette deux abris de 32 places pour garer les vélos.
Dans la gare Pasteur, près des accès taxis et dépose minute, la SNCF compte créer deux parcs à vélos. Mais pour l’emplacement à l’est se pose la question de l’accès, et surtout de la sortie des vélos, le bd Pasteur créant un obstacle à la sécurité des cyclistes. La rampe piétonne menant au jardin Atlantique est le domaine des deux roues motorisés. Des parkings vélos y seront étudiés en remplacement de la solution imaginée par la SNCF, sans aucune concertation avec qui que ce soit, consistant à mettre des emplacements dans le jardin Atlantique qui est fermé la nuit. La demande de MDB d’un stationnement devant l’entrée de la gare de Vaugirard a été notée par la SNCF.
Nous avons découvert, comme à la gare de l’Est, que la location de vélos est possible dans le parking Effia. L’opération est tout aussi confidentielle, donc inutilisée. Ce parking comporte également des emplacements vélos mais l’offre n’est annoncée nulle part.
L’accès à la gare par la rue du Cdt-Mouchotte est en cours de réaménagement avec la création d’escaliers roulants. MDB demande que des goulottes soient prévues pour les escaliers normaux.
Pour le stationnement à l’extérieur, qui est du ressort de la voirie des 14e et 15e arrondissements : bd de Vaugirard une consultation est en cours avec la préfecture de police pour réserver aux vélos le parking côté gare. Gare de Vaugirard du parking vélo sera installé rue du Cotentin.
A l’extrémité de l’avenue du Maine il est prévu d’agrandir le terre-plein central et d’y créer 60 places de stationnement vélos. Malheureusement, accéder à cet endroit ne sera pas simple, car ce terre-plein sera bordé de deux voies de circulation de part et d’autre.