Ils n’en croient pas leurs yeux !
On attend des explications…
Serait-ce une plaisanterie de mauvais goût ?
Michel Verna (Génération Écologie) a interrogé le Maire de Saint Leu La Forêt. Voici la réponse :
Nous partageons tout à fait la philosophie et les orientations du Grenelle de l’Environnement. Lors de notre rencontre, nous vous avons donné notre programme sur le développement durable qui s’inscrit pleinement dans ce cadre.
En ce qui concerne la « bande cyclable », nous avions déjà évoqué ce point et précisé que nous projetions de la supprimer pour mettre en place une zone « 30 ».
En effet, cette « bande cyclable » était très peu utilisée.
De plus, nous devons tenir compte du contexte et de la situation de notre ville. Saint-Leu a la chance d’avoir encore un véritable centre ville avec des commerces de proximité, ce que n’ont pas les villes aux alentours. Ces commerces sont de véritables lieus d’échange et de vie. Il faut savoir qu’une bonne partie de nos commerçants réalisent 30 à 40% de leur chiffre d’affaires avec des clients qui n’habitent pas notre ville. Malheureusement, nous avons peu de places de parking. La suppression de places de parking Rue de la Gare pour mettre en place cette « bande cyclable » a eu plusieurs impacts négatifs sur leur activité, les consommateurs venant des autres villes désertant Saint-Leu faute de pourvoir se garer. Les personnes à mobilité réduite habitant le quartier de la Plaine, dont la seule possibilité de se rendre en centre ville était l’utilisation de leur voiture, se sont également plaintes. Enfin, pour les courageux qui ont persisté à venir sur Saint-Leu, ils tournaient beaucoup plus longtemps pour se garer et donc polluaient plus… Pas très écologique !
Nous avons donc décidé de supprimer cette « bande cyclable » isolée pour remettre des places de parking et fluidifier ainsi le trafic urbain. Comme mesure compensatoire, nous avons mis en place une zone « 30 ». L’ensemble du centre ville est d’ailleurs en zone « 30 » et nous comptons bien favoriser ce dispositif. En effet, le passage d’une limitation de vitesse de 50 km/h à 30 km/h permet ainsi une baisse de la consommation pour les véhicules et donc moins de pollution ; il permet également un partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes. Et nous veillerons à ce que ce partage soit respecté, notamment en renforçant la signalétique allant dans ce sens et en mettant en place une campagne de sensibilisation des automobilistes au partage de la route en faveur des vélos.
Enfin, pour contredire ces détracteurs qui dénoncent « cette suppression », l’accès en centre-ville à bicyclette à partir de la gare est tout à fait possible. En effet, deux voies permettent d’accéder respectivement à la « place de la Forge » ou directement à la place du marché. Certes, il faut faire quelques mètres de plus par rapport à l’ancienne piste. Mais quand on est amoureux du vélo, faire quelques mètres de plus …
M.Meurant
Maire de Saint-leu-la-Forêt
Réponse de MDB Vallée de Montmorency à cette réponse :
La réponse de Monsieur le Maire commençait pourtant bien :
« Nous partageons tout à fait la philosophie et les orientations du Grenelle de l’Environnement ».
Malheureusement, le 1er acte de la nouvelle majorité municipale de Saint Leu va à l’encontre de ces belles paroles car on décide dès les premières réunions du Conseil de supprimer sans complexe la piste cyclable.
Mais Monsieur le Maire a de « bonnes raisons » (oublié le Grenelle) et le soutien de quelques administrés mécontents des restrictions de places pour leurs chères voitures. De là à penser qu’à Saint Leu, le « développement durable » est durablement mis en veille !?