Demandez le programme !
Le printemps est là, les élections sont passées, la bourse aux vélos et la convergence se rapprochent. (Enfin, un printemps assez timide, le temps à l’heure où j’écris ces lignes ayant quelque peu refroidi mon ardeur à remiser au placard moufles, écharpes et chaussures fourrées…)
Lors de notre assemblée générale — dont vous trouverez le compte rendu dans ce numéro —, grâce à la « prime aux sortants », celle qui a fonctionné dans un grand nombre de vos communes lors des récentes élections, et à la qualité des nouvelles candidatures, tout le monde a été élu. Nous voilà donc repartis pour une nouvelle année de militantisme, avec toujours le même défi : convaincre le plus grand nombre à la cause cycliste, qu’ils soient décideurs ou usagers pour améliorer notre quotidien, en terme de confort de conduite parmi la circulation dense de la ville ou en matiére de stationnement, problème récurrent et toujours d’actualité, car depuis les assises du stationnement que MDB avait initiées il y a cinq ans déjà, rien n’a bougé ou si peu. En effet, malgré toutes les annonces et la présence de plus en plus fréquentes du sujet « vélo » dans la presse grand public, nous sommes loin d’avoir la place et de bénéficier de l’attention que nous méritons.
L’année commence donc dans la continuité à la fois sous le signe du militantisme, par la défense de nos revendications, et sous l’aspect festif de nos manifestations : le «tu t’es vu quand t’as bu » à l’occasion du Parcours du coeur les 26 et 27 avril derniers, les bourses aux vélos à venir (le 31 mai et en octobre), la fête du vélo et la Convergence (les 7 et 8 juin) et les balades (toutes les semaines). Je dis festif car ceux qui ont participé aux activités de MDB savent bien que cela se passe souvent dans la joie et la bonne humeur!
À ces occupations prenantes s’ajoutent les opérations de marquage, avec l’aide de nos antennes ou des associations amies auxquelles nous prêtons volontiers notre machine nouvellement révisée.
Bref, un programme copieux d’autant que nous n’oublierons évidemment pas de saisir toutes les occasions qui se présenteront pour faire entendre la voix de votre association préférée.
Kiki Lambert