Bonjour,
Eric et moi-même avons rencontré M . Lebas , élu en charge des mobilités, à la mairie de Chaville vendredi 1er avril.
I)Double sens cyclables (DSC ) :
Même si nous nous sommes félicités de ce premier pas vers l’introduction du DSC à Chaville, nous nous sommes étonnés d’une communication dans le Chaville Magazine , sans que ne soient installés ni panneaux, ni aucune forme de signalisation.
Réponse : ce qui est signé, c’est le projet , mais l’arrêté officiel n’est pas encore publié.
Dit autrement : ne vous précipitez pas en double sens sur vos vélos en vous imaginant “dans votre bon droit”, vous ne l’êtes pas encore !
revue des points d’écart entre notre proposition et ce qui va être mis en place :
Rue Albert Ier: –> attendre la fin des travaux en cours avant de définir cette rue à le DSC
Parc Fourchon : la question a été posée à l’organisation des habitants de ce quartier –> attente de leur accord
Rue de Viroflay : la question a été posée à la mairie de Viroflay –> attente accord
Rue Sainte Marie : refusé. Raison pas claire, mais probablement à cause de la pente forte. ( nous retournerons voir sur place)
Rue de la fontaine Henri IV ( notre plus grande déception, du fait que cette rue peut servir d’heureux délestage à Roger Salengro pour les vélos ) : refus de la mairie à cause des zones de parking en épis. La sécurité des cyclistes ne serait pas assurée . Sylvain Lebas est demandeur de solutions à proposer pour une telle zone , car vu des habitants il est improbable de pouvoir supprimer le parkings en épis pour laisser passer les vélos… Nous demanderons à MDB si des experts du sujet ont des solutions à proposer
Planning de mise en place :
l’annonce dans le Chaville Magazine avait pour but d’informer sur la décision prise, mais pas encore sur la mise en place officielle;
La mise en place officielle interviendra plutôt en deuxième partie de l’année, le temps de réaliser les signalisations et communications
3 types de signalisation existent. M. Lebas nous a montré de la documentation sur le sujet , et la mairie fait faire des devis :
solution “light” mais polluante visuellement : utiliser le panneau “sens interdit” et y apposer “ sauf vélo “, et dans le sens d’arrivée des voitures à l’entrée de la rue signaler par un panneau spécifique ( que vous avez dû voir à Paris ou ailleurs) le fait que la rue est à DSC. Cette solution n’est que moyennement satisfaisante pour les rues longues : les automobilistes peuvent oublier qu’ils ont vu ce panneau et se faire surprendre.
solution bande au sol continue (pas possible partout)
solution vélos dessinés régulièrement sur la chaussée ( comme dans des rues versaillaises)
Il semble que c’est bien le coût des solutions qui pèsera dans le débat, ainsi sans doute les aspects sécurité. Nous ne nous sommes pas arc boutés sur une solution ou une autre, nous proposons notre aide pour relecture des propositions qui seront faites
Communication : devrait être lancée en septembre. Nous sommes sollicités pour intervenir sur cette communication. L’idée est de résumer sur un A4 tous les messages assurant la bonne pratique du DSC vis-à-vis des citoyens Chavillois : cyclistes , automobilistes et piétons. Nous avons certainement de la matière à réutiliser chez MDB. Les volontaires pour se charger de cette communication peuvent se faire connaître.
II) Voie Royale
Le projet avance. M. Lebas nous informe du fait qu’il y aura une exposition à la mairie de Chaville à partir du 23 mai pendant 1 mois sur le projet.
Nous sommes tous invités à venir nous informer. Pour rappel La Ville à Vélo avait été consulté dans le cadre d’un groupe de travail du CC2D ( Comité Chavillois Développement Durable) .
III) Bourse aux vélos
Vélizy n’étant pas partant cette année ( alors que dans notre logique d’alterner entre Chaville et Vélizy c’était bien “le” tour de Vélizy) , nous avons proposé de faire une bourse en 2016 sur Chaville .
Réponse : Nous étions convenus du rythme “une année sur deux”, et ce rythme est le bon pour la mairie. Pas de volonté d’en organiser une avant 2017. Il semble donc que Vélizy va sauter son tour … C’est dommage.
IV) Ecole du Vélo
Nous n’avons toujours pas accès à l’école Paul Bert. Le problème vient d’une serrure à changer pour un accès à la cour . Le devis est réalisé. Le maire a signé.
Selon Sylvain Lebas, “sous un mois “nous devrions pouvoir accéder à Paul Bert.
L’école du vélo sera en “vacances” pendant les 2 week-ends des vacances scolaires, puis probablement le 8 mai .
Si la reprise peut se faire directement à Paul Bert, nous vous en tiendrons informés.
V) Atelier de réparation vélo
M. Lebas aimerait que notre association puisse organiser un atelier de réparation vélo.
Nous lui avons dit que cela faisait partie de nos projets possibles , mais qu’il faudrait attendre d’avoir des volontaires pour cela, car nous sommes assez monopolisés par l’école les dimanches.
Nous avons rappelé l’existence de La Boite à Cycler à Viroflay vers laquelle on peut rediriger les Chavillois demandeurs.
Cependant une idée a émergé :
puisque nous ne ferons pas de bourse aux vélos cette année, nous pourrons faire en “one shot” une grande journée “atelier de (petites) réparations” gratuitement sur le parvis de l’Atrium avant l”été.
Cela nous permettrait de redonner de la visibilité à notre asso, sans consommer plus de temps que les années précédentes.
C’est donc un projet à travailler avec vous, avec La boite à Cycler , mais aussi avec la société Ghidini que Luc avait approchée et qui semblait d’accord pour participer gracieusement. Cela évite de se mettre en concurrence avec un réparateur officiel Chavillois.
VI) Convergence Francilienne
Nous avons demandé l’accord de la mairie pour le point de rassemblement à 10h45 devant l’Atrium pour un départ à 11h. L’encart a été envoyé à la Mairie ( v. PJ ) pour publi dans le Chaville Mag.
VII) Autres
M. Lebas a plein d’idées pour nous :
assister la mairie dans une démarche des VAE pour les personnes âgées à laquelle nous pourrions participer de façon ponctuelle, participer à une journée de la mobilité ( date à fixer ) , idées de “vélo partage” ( permettre aux particulier de prêter leur vélo via un site de partage) etc.
Il est encore trop tôt pour avancer tout cela en parallèle mais les bonnes volontés et les suggestions sont les bienvenues.