Piste Cyclable de l’Ourcq : le meilleur côtoie le pire
La piste du canal de l’Ourcq est un des principaux axes cyclables Paris-banlieue. Les travaux de ces derniers mois y ont apporté de nettes améliorations, mais aussi d’importantes dégradations. Michel, adhérent MDB habitué de cet itinéraire, témoigne de cette apparition de ralentisseurs et autres pavés sur des secteurs initialement roulants. Avisé, le MDB a alerté la préfecture de Seine-St-denis, et des démarches sont en cours auprès des différentes institutions (Conseil Général, mairies : voir la lettre).
Cycliste urbain et de loisirs, j’emprunte la piste cyclable de l’Ourcq depuis une vingtaine d’années. Cette piste est un itinéraire fabuleux pour gagner la Capitale depuis la banlieue nord-est, en relative sérénité à l’abri du trafic et du vacarme automobile. Concrètement, on peut rouler depuis le pont de la Rosée, à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), jusqu’à la place de La Bataille-de-Stalingrad, à Paris, soit environ 27 kilomètres.
Depuis sa création en 1975, cet itinéraire a connu beaucoup de travaux de réfection. On devrait parler de travaux d’amélioration. Pourtant, hélas, c’est bien loin d’être le cas. En 1998, par exemple, au cours de travaux de réfection, ont été posés aux abords du pont de la RD 40, à Tremblay-en-France, des ralentisseurs sous forme de pavés saillant de la chaussée sur une hauteur d’environ deux à trois centimètres. Cette « technique » a ensuite été reprise successivement à Sevran, puis Aulnay, puis tout récemment, à nouveau à Sevran.
Au niveau de la commune des Pavillons-sous-Bois, il en va tout autrement : de récents travaux ont signé la fin des abominables pavés et dos d’ânes qui étaient là depuis de nombreuses années. C’est devenu un véritable plaisir de rouler sur la piste qui longe cette commune. Pavillons annonce, lorsque l’on vient de Paris, l’arrivée dans un secteur plus calme, avec tous ces nouveaux pavillons le long du canal, ainsi que beaucoup de jeunes arbres qui viennent d’être plantés.
Au moment même de la rédaction de ces lignes, ce sont des travaux d’envergure qui se déroulent à Bobigny : éclairage de la piste et réfection du revêtement de celle-ci. Une amélioration incontestable.
Alors pourquoi est-on amené à traverser des secteurs de piste aussi disparates ? La question demeure posée…
Le MDB demande le retrait pur et simple de ces pavés.
Michel Chauvin