Enterrement de piste cyclable au Kremlin-Bicêtre

À la rentrée, la piste cyclable historique de la RD 7 au Kremlin-Bicêtre a été fermée aux cyclistes, déjà privés l’année dernière de la coronapiste sur la chaussée. Les riverains ne semblent pourtant pas hostiles à l’aménagement, qui offre une alternative nécessaire au réseau routier et à la ligne 7 du métro, tous deux saturés.

Afin de manifester notre opposition à cette décision, nous enterrerons symboliquement la piste cyclable vendredi 14 octobre 2022 à 17h30. Rendez-vous au croisement entre l’avenue de Fontainebleau et la rue de la Convention !

Retrouvez le CP de la manifestation ici.

La piste cyclable sur trottoir longeant l’avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre avait été doublée d’une coronapiste entre mai 2020 et avril 2021, devenant un temps l’axe le plus fréquenté par les cyclistes de petite couronne, devant le Pont de Neuilly (!), avec 5.000 passages quotidiens. La transformation de celle-ci en voie bus ouverte aux vélos avait réduit la fréquentation à 4.000 passages, dont 30% sur la partie ancienne, séparée de tout trafic motorisé.

Et après la manifestation ?

Chaque mois, le Département publie des comptages sur différents axes de circulation. En septembre 2022, quelques jours après la suppression de la piste, les cyclistes représentaient 15,5% du trafic total (hors piétons). C’était presque 20% un an plus tôt : cette décision absurde, en plus de mettre les cyclistes en danger, va à l’encontre de l’objectif de tripler la part modale du vélo en 2024 à l’échelle nationale. Nous vous invitons donc à signer la pétition pour remettre les cyclistes en sécurité et permettre à celles et ceux qui hésitent à monter sur leur vélo de le faire sereinement !

La presse en parle :

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de