Plus de carburant dans votre auto, plus de bus pour aller au boulot ? 10 conseils pour vous mettre au vélo

Pénurie de carburant, grève de RER, pénurie de chauffeurs de bus : ce n’est pas la fête dans les transports et c’est le bon moment pour se mettre au vélo. Non seulement le vélotaf vous permettra de faire des économies de carburant ou de ne plus dépendre du bon vouloir de la RATP, mais c’est aussi un bon moyen pour être en forme et pour sauver la planète par la même occasion. Voici 10 conseils pour bien démarrer et faire du vélo votre mode de transport quotidien.

Conseil #1 : Allez-y progressivement

Comme pour tout changement, il faut y aller progressivement. Aller au boulot à vélo du jour au lendemain, 5 jours par semaine, c’est peut être un peu radical. Il peut être utile de faire une première fois son trajet le week-end, pour repérer le meilleur chemin. Puis commencer par 2 trajets par semaine pour prendre ses marques. Vous comprendrez vite l’intérêt d’aller au travail à vélo, notamment les jours de gros embouteillages : à vélo, votre temps de trajet est toujours le même !

Conseil #2 : Prenez votre temps et éveillez vos sens

Pas la peine de vouloir forcer dès le début et d’arriver en sueur au travail, ce qui est important c’est d’avoir une activité physique régulière et qui veut voyager loin ménage sa monture alors allez-y progressivement. 2 jours par semaine pour commencer, puis 3, puis 4 en fonction de votre rythme, l’important c’est de se sentir bien. Le vélo est un bon moyen de se sentir dans sa tête. Fini le stress des bouchons aléatoires, votre temps de trajet sera régulier alors profitez-en, c’est votre sas de décompression entre le boulot et la maison. Profitez de ce moment propice à la réflexion et à l’observation.

Conseil #3 : Prenez soin des piétons

La marche est le mode de déplacement le plus utilisé en Île-de-France et vous aurez maintes occasions de croiser des piétons. Le vélo est un mode de déplacement social au sens où il est ouvert sur la rue et sur les autres. Il permet d’avoir des interactions avec les piétons et les autres cyclistes, contrairement à la voiture où le conducteur est isolé du monde extérieur derrière son pare-brise. Lorsque vous croisez un piéton, prenez le temps de le regarder pour bien lui montrer que vous l’avez vu, ralentissez pour le laisser passer et gardez vos distances. Ne coupez jamais la trajectoire d’un piéton, il vaut mieux passer derrière lui. Et n’hésitez pas à lui parler ou lui faire un signe, un mot poli est un bon moyen de créer le contact et d’avoir un sourire en retour. Il arrive souvent que les piétons soient surpris tellement ils ont l’habitude de se faire rouler dessus par tous les usagers de la route.

Conseil #4 : Révisez votre code

Le code de la route évolue régulièrement et de nouvelles réglementations sont venues compléter le code pour permettre aux cyclistes de rouler plus en sécurité. Double-sens cyclable, cédez le passage cycliste ou SAS vélo sont autant de règles qu’il faut connaître pour pouvoir rouler en sécurité.

Conseil #5 : Respectez les feux mais démarrez avant les voitures

L’infrastructure routière n’a pas été pensée pour le vélo. vous allez vite vous  rendre compte que démarrer au feu avec la horde de motos et de voitures n’est pas le meilleur moment de vos trajets, d’autant que les véhicules n’hésitent pas à vous couper la route en tournant à droite. vous vous apercevrez que certains changements de direction peuvent être problématiques sur les grands carrefours. Votre meilleur ami au feu rouge, ce sera le panneau M12, ce petit panneau rouge et blanc qui autorise les cyclistes à passer au rouge alors il est important que vous connaissiez la règle à ce sujet et qu’elle vous permette de vous mettre en sécurité. Les collectivités commencent à installer ces panneaux « cédez le passage cycliste » un peu partout. S’il en manque, il ne faut pas hésiter à le signaler à la mairie concernée. Ne pas oublier qu’il est nécessaire de laisser la priorité aux piétons et aux véhicules, quand vous passez au rouge, c’est important.

Conseil #6 : Éloignez-vous des poids lourds

C’est la principale cause de mortalité des cyclistes en ville : l’angle mort des poids lourds, c’est-à-dire que le chauffeur de camion ne vous voit pas quand vous êtes juste devant ou à côté du camion. Alors méfiance absolue avec ces engins : ne restez jamais proche d’eux et ne les doublez jamais par la droite. Il vaut mieux rester derrière et perdre 30 secondes que perdre la vie. Au feu rouge, si un camion vient se mettre à côté de vous ou juste derrière assurez-vous que le chauffeur vous voit ou n’hésitez pas à avancer pour vous mettre en sécurité quitte à griller le feu. Si le camion tourne à droite, méfiez-vous de l’arrière du camion qui va couper le virage et n’hésitez pas à vous mettre à bonne distance, et même à monter sur le trottoir s’il le faut pour vous mettre en sécurité.

Conseil #7 : Gardez vos distances avec les véhicules garés

C’est une des premières causes d’accident des cyclistes en ville. On appelle cela l’emportièrage. Au moment où les automobilistes ouvrent leur portière pour sortir du véhicule, ils ne font pas attention aux cyclistes qui arrivent sur la route et n’hésiteront pas à ouvrir grand leur portière, pile au moment où vous arrivez. Cela peut faire très mal alors prenez vos distances et roulez à au moins 1,5 mètre des véhicules stationnés sur la droite. Et si un conducteur râle en vous demandant de serrer la droite, sachez que c’est lui qui est en tort car le code de la route précise bien qu’un cycliste peut s’éloigner du bord droit de la route pour sa sécurité et en particulier quand il y a des véhicules de garés sur le bas côté.

Conseil #8 : Méfiez-vous des véhicules qui tournent à droite

Il est peut être tentant de doubler les files de véhicules par la droite, mais c’est interdit et cela pour une bonne raison. Vous risquez un accident si un passager descend brusquement ou si un véhicule décide de tourner à droite ou de se garer sur une place. Lorsque vous êtes sur une piste cyclable, vous pouvez doubler par la droite mais méfiez-vous quand même au niveau des carrefours car les automobilistes regardent rarement leur angle mort avant de tourner, même si cela est enseigné dans les auto-écoles. C’est également le cas pour les véhicules qui arrivent en face et qui peuvent vous couper la route.

Conseil #9 : Regardez la météo et équipez-vous pour la pluie

Comme disent les Néerlandais, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais équipements. Effectivement chez eux, il pleut souvent, ce qui ne les empêche pas de pédaler tous les jours. Alors pour éviter de vous faire tremper jusqu’aux os, il vaut mieux jeter un coup d’œil à la météo et certaines applications vous permettent même de voir les nuages en temps réel et de savoir s’ils vont passer sur votre chemin ou pas. Côté équipement, c’est très varié, certains préfèrent la cape de pluie, d’autres le pantalon ou le rain legs. Et puis si vraiment il pleut des cordes, n’hésitez pas à faire une pause pendant 5 minutes ou à décaler votre départ, les grosses averses ne durent pas très longtemps.

Conseil #10 : Attachez bien votre vélo

C’est une banalité de dire aujourd’hui que le vol de vélo est un véritable fléau. Pour protéger votre vélo, il faut un antivol en U de classe 9 ou 10. Vous devez attacher le cadre et une roue à un point fixe. Ne l’attachez pas à une grille ou potelet trop petit car le voleur n’aura qu’à le soulever pour l’emporter. Protégez votre selle avec un serpentin ou des attaches anti-vol (et éventuellement la 2e roue avec un écrou anti-vandale).

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !