Le week-end des 3-4 juillet 2010 sera riche en évènements cyclistes à Paris, avec le départ de la TransEuropéenne Paris-Bruxelles-Berlin, le prologue de l’AlterTour, le tout pendant les journées de la masse critique universelle.
La 10ème randonnée de la TransEuropéenne réalisera cette année le parcours de Paris à Berlin en passant par Bruxelles. Une jonction s’opèrera à Paderborn avec Dynamobile et on attend 250 randonneurs le 31 juillet à la porte de Brandebourg.
Co-organisateur de l’évènement avec Dynamobile, CycloTransEurope a pour objectif de promouvoir la véloroute TransEuropéenne (EV3) St-Jacques-de-Compostelle-Paris-Berlin, les vacances à vélo et la combinaison train+vélo.
L’AlterTour se déroule chaque année pendant le mois de juillet sous forme d’un relais cycliste à travers la France. Cette manifestation itinérante à vélo, à visée d’éducation populaire, entend lutter contre le dopage au sens le plus large : dopage de l’économie par la compétition généralisée, dopage de l’agriculture par les engrais, dopage des transports par une utilisation irraisonnée de l’énergie, etc. Des débats et rencontres avec les initiatives locales sont organisés tout au long du parcours.
La journée du samedi 3 juillet 2010 est commune à la Transeuropéenne, à l’AlterTour et à la masse critique universelle, et tous les cyclistes intéressés sont invités à s’y joindre et à accompagner (à vélo !) les participants :
à 10h00, au Jardin des Plantes, conférence-débat avec Isabelle Goldringer de l’Institut National de Recherche en Agronomie (INRA), Élise Demeulenaere du Muséum National d’Histoire Naturelle et Christophe Bonneuil du Centre de Recherche en Histoire des Sciences et Techniques
à 12h00, place de la Nation à Paris (coin du boulevard Voltaire à Paris), départ de la TransEuropéenne
à 12h30, au Mur à Pêches à Montreuil-sous-Bois, pique-nique commun
à 15h00, parvis de l’Hôtel-de-Ville à Paris, masse critique universelle
à 17h00, place de la Bataille de Stalingrad à Paris, randonnée TransEuropéenne jusqu’à Mitry-Mory
à 19h00, à Mitry-Mory, buffet-musique et retour en RER avec les vélos
à 21h00, à l’Île-St-Denis, Conférence-Débat “Une agriculture bio pour tous en Île-de-France : Pourquoi pas ?”, avec l’Agronome Marc Dufumier, la Conseillère régionale Anny Poursinoff, le paysan Raymond Leduc, des élus départementaux et régionaux, suivie d’un concert avec le groupe : “Pourquoi pas ?”