Faire du vélo à Ivry, c’est bien. Avec des aménagements cyclables, c’est encore mieux !

Retard et immobilisme, mais ça commence à bouger ..

Ivry-sur-seine est une ville étendue aux portes de Paris (57000 habitants répartis sur 600 ha) et sa population est jeune (+ 50% a moins de 35 ans).

Elle se décrit elle-même comme une  » ville en mouvement » car de nombreux projets d’aménagement urbain existent qui vont transformer la ville (Ivry confluences – réaménagement du cinquième du territoire de la ville entre la seine et le faisceau ferré Austerlitz -, Zac du plateau d’Ivry, Cité Gagarine, ..)

Pourtant, la municipalité n’a toujours pas de politique volontariste et globale en faveur du vélo. En effet, celle-ci se repose :

 sur les aménagements réalisés par le Conseil général du 94 il y a quelques années déjà (pistes cyclables près de la gare SNCF, bandes cyclables av. Georges Gosnat, pistes cyclables porte d’Ivry et quai d’Ivry, pistes cyclables autour du parc des Cormailles);

 sur les aménagements conséquents financés par l’Etat, la région et le département en cours d’achèvement (RD5 ex N305 : Avenue de Verdun – livraison fin 2012) ou en projet (RD19 – Quai marcel Boyer / Bd Paul Vaillant-Couturier – enquête publique courant oct-nov 2012: http://www.ivry94.fr/agenda/evenement/rd-19-enquete-publique/?cHash=63a508019c21f08a527c59e0133c64af – travaux prévus en 2014).

À ce jour, aucun aménagement cyclable digne de ce nom n’a été réalisé par la mairie.

Le fossé se creuse donc entre Paris 13ème arrdt (achèvement du tramway aux portes d’Ivry, aménagements nombreux et de qualité en faveur des cyclistes) et Ivry-sur-seine.

Les 3 liaisons cyclables entre Ivry et Paris (porte d’Ivry, porte de Vitry & quai d’Ivry) constituent l’arbre qui cache la forêt: Caractère routier important, absence de zone 30, peu de signalisations de type limitation de vitesse, peu de ralentisseurs, marquages au sol effacés, absence de double sens cyclable ou DSC (sauf rue Mirabeau) .

Enfin, la priorité est donnée aux déplacements à pied (élargissement systématique des trottoirs aux dépens des aménagements cyclables) ou en transport en commun plutôt qu’à vélo; les comités de quartier et les commerçants font la pluie et le beau temps, bref, vive le règne de l’immobilisme !

Depuis plusieurs mois, conscient de son retard dans ce domaine et sous l’impulsion d’élus et de cyclistes militants, le service Déplacement de la mairie a commencé à s’ateler à la tâche en organisant plusieurs réunions de concertation préalable avec les Ivryens.

Traverser à vélo Ivry du nord au sud sera possible fin 2013 ..

2 projets initiés par la municipalité devraient voir le jour en 2013 :

 le premier projet sur le plateau d’Ivry semble, hélas, à l’arrêt (prolongement de la piste bidirectionnelle rue Baudin, aménagement cyclable de la rue Jean Le Galleu) car la mairie recule sur ce dossier qu’il faudra suivre de près au cours des prochains mois.

>>>+ d’infos ici : http://www.ivry94.fr/fileadmin/ivry-sur-seine/MEDIA/Decouvrir/Quartiers/Petit_Ivry/Comptes_rendus/Comite_de_quartier_du_15_mai_2012.pdf

 le second projet devrait démarrer en 2013 : il s’agit de créer un axe cyclable Nord / Sud : de Paris (Porte de Vitry) au collège Romain Rolland (limite Ivry / Vitry).
Un trajet de plusieurs kilomètres traversant Ivry de part et d’autre en empruntant :

 Sens nord > sud :
Paris-porte de Vitry (aménagement du secteur pavé en concertation avec la mairie de Paris), rue Mirabeau, rue Gabriel Péri (création d’un DSC sur 200m), rue Marat (création d’une bande cyclable en projet), rue Kléber (création d’un DSC), rue Jean Bonnefoix, rue Trémoulet, collège Romain Rolland.

 Sens sud > nord :
Collège Romain Rolland > av. de la République (création d’une bande cyclable du coté droit de la voie, en projet) > rue Raspail (circulation dans couloir de bus), av. Danielle Casanova (création d’une piste cyclable dans chaque sens), rue Ledru Rollin (création d’un DSC), rue Gabriel Péri, rue Mirabeau (amélioration du seul DSC existant à Ivry à ce jour), Paris-porte de Vitry.

En résumé, la mairie s’engage à réaliser 3 voies en double-sens cyclable (ou DSC) à titre expérimental (rue Gabriel Péri – sur 300m entre la rue Louis Bertrand et la place Danton -, rue Ledru Rollin & rue Kléber) et un aménagement de qualité av. Danielle Casanova (piste cyclable unidirectionnelle dans chaque sens). La possibilité de créer une bande cyclable av. de la République (dans le sens sud / nord) est à l’étude.

En outre, la création d’un DSC rue Ledru Rollin et de la piste cyclable av. Danielle Casanova constituera un trajet alternatif et sécurisant permettant de rejoindre la mairie d’Ivry en venant de Paris (via rue Mirabeau / Gabriel Péri).

>>>+ d’infos ici : http://www.ivry94.fr/fileadmin/ivry-sur-seine/MEDIA/Decouvrir/Quartiers/Marat_Parmentier/Comptes_rendus/Comite_inter-quartier_sur_les_pistes_cyclables_-_Cloture_de_la_concertation_22_mai_2012.pdf

Des doubles-sens cyclables, des ralentisseurs, des arceaux pour garer son vélo ..

Ivry à vélo demande que:

 d’autres voies soient aménagées en DSC (double sens cyclable) / zone 30 : rue Christophe Colomb, rue Pasteur & rue Paul Mazy, rue Denis Papin (entre rue Molière et Place de l’insurrection d’août 1944), rue de la Réunion , rue Marceau, rue Elisabeth, rue Maurice Gunsbourg, rue du 19 mars 1962, rue Mozart ;

 des ralentisseurs soient créés d’urgence dans les voies suivantes (rue Victor Hugo, rue Marcel Hartmann, av. Pierre Semard, rue Pierre Brosselette).

L’association Ivry à vélo est favorable à la création d’un aménagement cyclable av. de la République (du coté droit & dans le sens sud / nord) – comme le suggère la municipalité pour son projet d’axe nord / sud.

Ivry à vélo demande la suppression des parkings vélos obsolètes disséminés dans la ville et demande l’installation d’arceaux nombreux, peu espacés (empêchant le stationnement des motos, scooters) et signalés par un panneau spécifique, inspirés de ceux qui existent déjà, à Paris. Un inventaire des lieux favorables à l’implantation d’arceaux est en cours.

Ivry à vélo demande que le recalibrage de certaines rues (présentant un trafic motorisé élevé et un trafic piéton faible) se fassent au profit des cyclistes en incluant un aménagement cyclable (double sens cyclable) au lieu d’élargir les trottoirs inutilement ou de créer des rétrécissements sur la chaussée (par exemple, véhicules garés en quinconce) pour faire baisser la vitesse des véhicules motorisés) qui sont pénalisants pour les cyclistes (rue Louis Fablet).

Enfin, Ivry à vélo demande la résolution des points noirs pour les cyclistes que constituent la traversée du pont Nelson Mandela, l’interruption de la piste bidirectionnelle quai d’Ivry (enseigne Batkor) et le franchissement du pont enjambant les voies ferrées rue Victor Hugo (qui se fait sur le trottoir et sans aménagement particulier – pour la majorité des cyclistes – en raison de la vitesse anormalement élevée des véhicules motorisés à cet endroit).

>>>Toutes les revendications de l’association Ivry à vélo.

Une mairie frileuse, une communication peu visible, ..

La mairie d’Ivry envisage de créer un axe nord / sud dans les 2 sens qui complètera l’axe est / ouest existant (av. Georges Gosnat).

Reconnaissons qu’un début de changement est en train de s’opérer, mais cela demeure insufisant.

Pour l’heure, dans le journal de la ville, Ivry ma ville, c’est le silence radio sur tout ce qui touche aux futurs aménagements cyclables ou à la pratique quotidienne de la bicyclette. Il serait souhaitable qu’au sein du journal municipal, une rubrique soit réservée chaque mois aux déplacements à vélo – présentant les acteurs associatifs, les réunions de concertation à venir, les projets d’aménagement cyclable, etc.

Aujourd’hui, la voix des cyclistes commence tout doucement à être entendue et prise en compte. Gageons qu’une mobilisation des cyclistes ivryens lors d’une prochaine réunion et d’autres évènements à venir, permettra de faire avancer les choses rapidement en faisant pression sur une mairie conservatrice et frileuse qui ne mesure pas encore le potentiel d’aménagement cyclable que recèle sa ville et les attentes des cyclistes, de plus en plus nombreux.

Frédéric Slonina
Responsable antenne MDB d’Ivry-sur-seine

>>> contacter Ivry à vélo

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière