Les revendications de l’association Ivry à vélo

Liste non exhaustive des revendications de l’association Ivry à vélo.

À COURT TERME

  • demande de création de véritables zones 30 incluant un périmètre de plusieurs rues
  • demande d’aménagement à titre expérimental de doubles sens cyclables (DSC) – sur une durée de quelques mois pour suivre son incidence – dans les rues suivantes :

     rue Christophe Colomb, rue Pasteur & rue Paul Mazy

     rue Jean-Jacques Rousseau (entre rue Lénine et Place de l’insurrection d’août 1944)

     rue Denis Papin (entre rue Molière et Place de l’insurrection d’août 1944)

     rue d’Estienne d’Orves, rue Louis Rousseau, rue G. Jehenne, rue Voltaire

     rue Pierre Moulié (avec suppression du stationnement des véhicules sur le trottoir !)

     rue Francisco Ferrer

     rue de la Réunion

     rue Edmée Guillou, rue Moïse & allée de la Seine (pour rejoindre la seine et éviter la rue Lénine)

(Ceci en dehors des rues où la question des DSC a déja été évoqué lors de réunions avec la mairie (par exemple, la rue Gabriel Péri – de l’avenue Georges Gosnat jusqu’à la place Danton, la rue Kléber, ou encore la rue Ledru Rollin – entre la Place Danton et l’avenue Danielle Casanova ).

  • demande d’arceaux spécifiques pour stationner son vélo ( http://mdb94.org/spip.php?article210) à proximité des lieux culturels et des commerces, ainsi qu’un renforcement de l’offre existante à différents endroits (par exemple, devant la médiathèque ou la mairie où le stationnement est insuffisant en nombre).
  • demande d’aménagement de ralentisseurs type dos d’âne ou coussin berlinois sur de nombreuses voies où la vitesse des engins motorisés est trop élevée (notamment : rue Pierre Brosselette / rue Ledru Rollin / rue Jean Le Galleu).
  • demande d’aménagement d’espaces partagés piéton – vélo (rue du Colombier / allée Chantecler / allée des Hotels), même quand ceux-ci sont accessibles aux véhicules motorisés (rue du Colombier / allée des Hotels).

À MOYEN TERME

  • demande d’aménagement cyclable du pont qui franchit les voies SNCF rue Victor Hugo : le franchissement du pont à vélo étant très inconfortable et se faisant pour la majorité des cyclistes sur le trottoir de chaque coté, il serait souhaitable de faire un aménagement cyclable sur le dit-trottoir (peinture au sol ou espace partagé piéton-vélo).
  • demande à ce que Ivry-sur-Seine rejoigne le club des villes et territoires cyclables (cf. plaquette des 10 propositions du club des villes et territoires).
  • demande de suppression du stationnement des véhicules sur le trottoir (rue Pierre Moulié, rue Jean Trémoulet, ..) : les trottoirs doivent être dégagés et libres d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les mères de famille qui se déplacent en poussette avec des enfants et qui, très souvent, marchent sur la chaussée).
  • demande de résolution du problème causé par la coupure brutale (!) de la piste bi-directionnelle et du stationnement sauvage qui en découle – au niveau de l’enseigne Batkor quai Marcel Boyer.
  • demande de généralisation des double sens cyclables au sein des zones 30 qui auront été crée.

À PLUS OU MOINS LONG TERME

  • la résolution du problème engendré par le stationnement des voitures en épi le long du Bd de Brandebourg.
  • l’aménagement d’une piste cyclable séparée de chaque coté de la voie et sur toute la longueur du Bd de Brandebourg, et son prolongement Bd du Colonel Fabien jusqu’à Alfortville.
  • l’aménagement (à étudier) de la traversée de la seine à vélo au niveau du pont Nelson Mandela.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Le BIP est abandonné par le Val d’Oise : un signe encourageant pour développer le vélo !