« Il n’y aura personne » nous disait-on. « Réparer des vélos dehors dans le froid un samedi matin le 5 janvier? Vous êtes fous!« . Eh bien si, et on appellera ça « FARRépare ».

Vous auriez dû voir la foule qui était devant la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses dès 9h30 du matin… Des habitants de banlieue prêts à aider d’autres habitants à rendre leur vélo opérationnel. De nombreux passants, curieux de cette effervescence matinale sur la Coulée Verte, étaient venus nous voir. « C’est quoi tout ça?«

En réalité, avec FARàVélo, nous réparons bien plus que des chaînes et des freins : nous huilons aussi les liens sociaux et nous réparons la solidarité en panne. « Personne ne regarde son écran de téléphone ici » me disait un participant de Malakoff avec des yeux qui pétillaient, « les gens se voient et c’est génial ! » ». Derrière l’envie de vélo se cache une envie de « faire société », une société moins individualiste et plus généreuse.

Grâce à l’initiative et le travail considérable de notre Secrétaire Frédéric Wagret et de Kim Phuong Tran, une sorte de maison du vélo éphémère est née sur notre belle Coulée Verte. Attention : ne voyez pas FARRépare comme un local technique pour hommes uniquement. Voyez-le comme un rendez-vous ouvert à tous, aux femmes et hommes de 5 à 105 ans. Un lieu hors du temps où le vélo et le café vous feront lever le pied un peu, le temps d’un petit café sympa et inattendu.

Vous y serez désormais le bienvenu chaque premier samedi du mois entre 9h30 et 12h30. Venez avec ou sans vélo, ne serait-ce que pour faire coucou. Le plaisir sera le même dans tous les cas. Et il sera grand !
Renseignements: faravelo@outlook.fr
*** FARRépare dans le Parisien : http://www.leparisien.fr/fontenay-aux-roses-92260/fontenay-aux-roses-les-adeptes-du-velo-proposent-des-ateliers-de-reparation-05-01-2019-7981422.php.
*** FARRépare : les photos sur Facebook : https://www.facebook.com/FARaVelo92/photos/pcb.293048454681016/293045254681336/?type=3&theater


