Alors que les chantiers du Grand Paris Express continuent d’avancer, occasionnant d’ailleurs des nuisances pour les cyclistes qui traversent les emprises des chantiers, nos bénévoles sur le plateau de Saclay se sont inquiétés auprès d’Île-de-France Mobilités de la possibilité de prendre le futur supermétro avec son vélo.
Pour rappel, c’est aujourd’hui interdit dans le métro parisien1, alors que c’est autorisé, en dehors des heures de pointe, dans le réseau régional (Transilien et RER). Mais la future ligne 18, par sa longueur et la typologie des territoires qu’elle desservira, sera bien plus attractive si ses usagers·ères peuvent finir leurs trajets à vélo. Aussi, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France nous a répondu de manière favorable : les cyclistes pourront étendre la portée de leurs déplacements à vélo avec la ligne 18 : vive l’intermodalité !
- Sauf sur la ligne 1 le dimanche. Mais au regard de l’accessibilité très limitée de cette ligne et du doublon avec le RER A, ce n’est pas vraiment exploité ↩︎


