Le Temps des femmes à bicyclette – dimanche 24 mars 2013, de 10h à 12h
Le dimanche 24 mars, dans le cadre du « Temps des femmes » organisé par la ville de Guyancourt à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, une balade à bicyclette était organisée à travers la ville. Cette animation avait été préparée en partenariat entre les services de la ville (culture, archives, urbanisme) et l’association Vélosqy-antenne MDB. Le thème en était « Les noms de femmes au fil des rues ou des bâtiments de la ville ». Par une météo hivernale qui ne les a pas découragés, une quinzaine d’habitants de la ville ou de l’agglomération ont suivi le parcours prévu à vélo à travers les différents quartiers avec cinq bénévoles de Vélosqy. Marie-Claude Bourdon, conseillère municipale et militante pour les circulations douces, pilotait le parcours.
Pendant les quatre pauses, l’archiviste de la ville, Isabelle Gourmelin a donné une conférence sur les femmes célèbres ayant donné leurs noms aux lieux traversés, originaires de Guyancourt ou ayant un lien avec son histoire. L’adjointe à la culture, Armelle Lebras-Chopard, a également raconté des anecdotes intéressantes ou amusantes pour illustrer ces mini-conférences.
Cette balade culturelle et cycliste, très conviviale, a été très appréciée par les participants. Enrichir ses connaissances sur le patrimoine de la ville tout en découvrant des circulations cyclistes rapides et agréables : les objectifs ont été atteints ! Un plan des pistes cyclables de la ville a été remis aux participants pour encourager la pratique quotidienne !
Protégé : Un schéma cyclable adopté par la CCDH : un 1er pas vers un réseau cyclable sécurisé sur notre territoire ?
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.