La SNCF a annoncé ce 25 mars 2013 lors de la réunion de concertation avec les associations “vélo” un projet de grande ampleur intéressant l’embarquement des vélos non démontés dans les TGV. Si ce projet se matérialise on pourra parler d’une avancée sérieuse voire d’une inflexion de la politique de l’opérateur ferroviaire vis-à-vis des bagages spéciaux comme les vélos.
Vu la proximité du 1er avril beaucoup autour de la table ont pû croire à un canular mais passé la surprise initiale et après demande d’éclaircissements il s’avère que le projet émanerait du plus haut niveau de la SNCF.
À l’achèvement du projet l’essentiel de la flotte soit 460 rames permettrait le transport des vélos non démontés sur l’ensemble du réseau parcouru par les TGV. Le déploiement des nouvelles rames équipées pour les vélos se ferait à partir de 2016.
La SNCF avait déjà annoncé une évolution de la flotte entraînant une diminution du nombre de rames à simple niveau (“1N”) au profit de rames à deux niveaux (“2N”) à commander, correspondant à un accroissement de la flotte aussi bien en nombre d’unités qu’en capacité totale. Cela a fait craindre une régression générale du service d’embarquement des vélos tant la demande, renouvelée depuis des années par les associations, d’aménagements des rames duplex à deux niveaux pour permettre l’embarquement des vélos était restée sans réponse.
Aujourd’hui en effet, seules les rames 1N (280 en tout) sont équipées et celles-ci ne servent que sur certaines lignes, à un tel point que l’arc méditerranéen est quasiment inaccessible à grande vitesse et/ou depuis des régions lointaines si on souhaite voyager avec son vélo.
La nouveauté annoncée pour cette flotte renouvellée consiste dans l’installation systématique d’un espace particulier dans une des voitures de chaque rame 2N, dédié aux bagages y compris les vélos non démontés sur réservation. Le projet concerne 200 rames 2N dont:
100 rames existantes à rénover au rythme de 15 à 18 rames par an,
40 rames à commander sur le modèle existant mais avec un cahier des charges incluant le nouvel aménagement, livrables à partir de 2016,
60 rames à commander de nouvelle génération (en cours de définition), livrables à partir de 2018.
Les nouvelles liaisons bénéficiant de ce service seraient développées progressivement à mesure de la disponibilité de rames équipées, selon une logique de mise en ligne également nouvelle.
Il est encore tôt pour bien analyser la portée de l’annonce faite par la SNCF et la logique qui la sous-tend, de même que le temps qu’il faudra pour qu’elle touche réellement les cyclistes utilisateurs du train. La problématique des bagages en général est connue pour poser de multiples difficultés à l’opérateur ferroviaire, tant sa gestion est plus complexe que la simple assignation d’un passager client à un siège disponible. Aujourd’hui l’emport des bagages est gratuit et n’est limité que par le gabarit des espaces prévus pour les accueillir et par l’obligation d’être capable de les monter soi-même à bord. Cela changera-t-il à l’avenir ? En tous cas, la prise en compte des vélos dans la problématique serait assurément une bonne nouvelle, et si nous sommes loin de la satisfaction cela crée dès maintenant une certaine effervescence.