Le 13 novembre 2025 marque la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Chaque année, cette date rappelle la vulnérabilité des usagers, en particulier celle des cyclistes, face aux accidents de la circulation dans nos villes. Il y a un an, un automobiliste a tué volontairement Paul Varry.
Des dangers quotidiens dans l’agglomération parisienne
Rouler à vélo dans Paris et sa banlieue peut parfois ressembler à un défi. Les aménagements cyclables ont certes progressé ces dernières années, mais la cohabitation avec les véhicules motorisés reste parfois difficile. Les accidents impliquant des cyclistes concernent encore majoritairement des collisions avec des voitures, rappelant l’importance de repenser la place de chacun sur la route. Pourtant, chaque nouvelle piste, chaque zone apaisée, chaque amélioration dans les règles de circulation et le respect entre usagers, contribue à rendre la ville plus sûre.
De moins en moins de tués à vélo
Entre janvier et septembre de chaque année en Île-de-France, le nombre d’accidents mortels impliquant des cyclistes n’a que peu varié ces dernières années. Après un pic à 22 cyclistes tués en 20211, ce chiffre est descendu à 15 en 20252. Cette baisse montre que les mesures prises pour améliorer la sécurité des cyclistes commencent à avoir un effet, car dans le même temps le nombre de personnes se déplaçant à vélo a explosé.
Pour rendre la pratique du vélo encore plus sûre, il ne suffit pas de créer de nouvelles pistes cyclables. Il faut aussi entretenir rapidement les pistes abîmées et sensibiliser tous les usagers à mieux cohabiter.
Vers des déplacements plus sûrs
La diminution des accidents de la route s’explique en partie par la réduction du nombre de voitures et la hausse du nombre de cyclistes, ce qui rend la circulation plus calme et fluide. Cette évolution positive montre que des progrès sont possibles quand on repense nos façons de se déplacer. La sécurité des cyclistes doit rester une priorité pour que pédaler devienne un geste naturel.



