La création de l’antenne : nos premiers pas

En bref

Les aménagements cyclables sont bien peu nombreux à Asnières et les dispositifs de stationnement y sont rares et peu adaptés. La création d’une antenne MDB asniéroise permettra aux cyclistes d’instaurer un dialogue avec la Ville pour étudier et faire réaliser les améliorations nécessaires.

Cyclistes d’Asnières, n’hésitez pas à nous faire part de votre soutien, même s’il n’est que moral. Ecrivez-nous un petit mot !

Le facteur déclenchant

Lors des séances publiques organisées par la Ville d’Asnières dans le cadre de la démarche Agenda 21, j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de cyclistes et de nombreuses demandes latentes. Par exemple, il a été annoncé sur la ville : 8800 places de stationnement voiture et 50 places vélos. (On peut vouloir faire mieux pour les vélos…) Autre exemple : le stationnement illicite et chronique de voitures sur la bande cyclable du Boulevard Voltaire a été mentionné par plusieurs participants comme posant un vrai problème.

La Ville a par ailleurs commandé une étude sur les déplacements (en cours) mais n’a pas encore mis en place les double-sens cyclables dans les rues à sens unique voiture des zones 30. Pour mémoire, ces doubles-sens cyclables sont rendus obligatoires par une modification du code de la route (décret du 30 juillet 2008).

Les premiers projets

Au vu de ces constats, il m’a semblé qu’il serait opportun de fonder une antenne locale MDB. Celle-ci pourrait alors s’atteler à court terme à des projets comme :

 La constitution d’un groupe de réflexion local se posant en interlocuteur de la Ville vis-à-vis de ses projets, et qui soit force de propositions pour faciliter et sécuriser l’usage du vélo à Asnières ;

 Une proposition de rapprochement avec les antennes des villes proches pour aborder par exemple les questions d’itinéraires, sujet qui déborde du territoire communal ;

 et toute autre demande éventuelle d’amélioration spécifique du sort des cyclistes, que vous proposeriez.

Appel aux bonnes volontés

Un encouragement, une idée, une adhésion… écrivez-nous tout de suite ! Merci infiniment.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !