la Grande balade – Paris-Chartres

>>> aller directement au programme de la journée
>>> parcours détaillé

Évènement festif et champêtre chaque année depuis 1979, gratuite et ouverte à tous sans inscription, la Grande balade annuelle de MDB reprendra cette année le parcours emblématique de MDB : PARIS-CHARTRES, en inaugurant un nouvel itinéraire.

Selon la tradition, le départ aura lieu du parvis de Notre-Dame de Paris et le retour se fera en train après un parcours d’environ 105 km. Cette journée sera à nouveau l’occasion de retrouvailles pour tous les sympathisants de MDB, pratiquants réguliers des balades ou non, et récents ou anciens ! Chacun peut trouver la formule qui convient à sa forme et son envie. N’oubliez pas vos provisions pour le pique-nique, ni votre crème solaire : ce sera déjà l’été, venez nombreux !

Ce sera aussi l’occasion d’un plaidoyer renouvelé :

  • pour des itinéraires touristiques agréables à parcourir à vélo à l’intention des voyageurs à vélo quittant la capitale ou désirant s’y rendre, et
  • pour le transport des vélos dans les trains qui est un ingrédient d’importance primordiale à la pratique du vélotourisme. Ce but était aussi celui des Paris-Chartres des années 1980 !

Paris-Chartres 2014

Laissons parler un expert de l’itinéraire « Paris-Chartres » :

Paris-Chartres comme tout ce qu’entreprenait Jacques Essel dans les années 1980 avait, avant tout, un objectif militant, avec en particulier le transport des vélos par la SNCF. Des cohortes impressionnantes de cyclistes se rassemblaient pour manifester leur désir d’être mieux transportés par la SNCF. Ainsi, 200 à 300 participants étaient là pour cette randonnée, avec retour par train spécial !
Environ 20 parcours Paris-Chartres se sont déroulés de 1979 à 2005. Et puisque ce sont les 40 ans de MDB, nous pouvons faire un petit retour en arrière grâce à un Extrait de Roue Libre n°12, en septembre 1983 :

Pour une fois les cyclistes chevronnés acceptent de rouler moins vite qu’à l’habitude. Ils ont en compensation le plaisir de conseiller et d’aider les moins initiés.
(…) Que les personnes souffrant de morosité se rassurent, cette dernière aura complètement disparu à leur arrivée à Chartres !

Rien n’a changé, mais pourrait-on faire que Paris-Chartres 2014 soit un peu plus qu’une simple balade, avec le coté militant et le côté plaisir regroupés ?

  • Nous ferons sur notre parcours, dans la vallée de la Bièvre, un arrêt-détour à Arcueil à l’entrée de l’aqueduc de la Vanne qui enjambe la vallée (une ouverture aux vélos y avait été proposée).
  • Ensuite, une petite pause à Antony où l’antenne MDB Antony à vélo milite pour un aménagement cyclable continu sur la RD920 (ex N20).
  • Plus tard, ce seront les bords de l’Orge: la basilique de Longpont, un pique-nique à St-Chéron, avant de rejoindre Dourdan et son château médiéval (retour possible en RER)…
  • Et enfin les champs de la Beauce pour gagner la destination finale, Chartres.
  • Est-ce qu’un jour ce tronçon Paris-Chartres se poursuivra jusqu’au Mont St-Michel ? Cette balade 2014 sera aussi un soutien à « la véloroute Paris-Chartres-Mont St-Michel », www.veloscenie.com.

Si le temps « sous toutes ses significations » le permet, la journée pourra se conclure par la visite de Chartres (avec la Cathédrale, quelques belles rues… et peut-être enfin par un repas au restaurant !)

Programme de la journée

paris-chartres_cl.png

Différents points de départ sont organisés. Pour les distances, choisissez votre parcours et vos kilométrages (il est possible de choisir de faire 10 km, par ex : venir pour le pique-nique à St-Chéron, suivre la vallée et rentrer de Dourdan).

Grande balade MDB / Paris-Chartres (10-110 km)

  • RV1 : Départ du parvis de Notre-Dame de Paris à 7h30
  • RV1a : gare d’Arcueil-Cachan à 8h, sur le parvis, au bout de la rue de la Gare, carrefour avenue Carnot (RER B gare-du-Nord 7h38 ; Arcueil-Cachan 7h56), avec l’antenne Val de Bièvre à vélo
  • RV1b : Antony, square du 8 mai 45, à 8h30 (sur la N20, à proximité du centre ville) : avec l’antenne Antony à vélo
  • RV2 : Massy-Palaiseau à 9h15, devant la gare TGV (départs de Paris par RER B : gare Paris-Nord tr. à 8h50 ou par RER C : gare Paris-Austerlitz tr. à 8h43, arr. Massy-Palaiseau à 9h18)
  • RV3 : Arpajon à 11h30 (RER C de Paris : St-Michel ND à 10h43 dir. Dourdan, arr. Arpajon à 11h27)
  • RV3a : St-Chéron à 12h45 (RER C de Paris : St-Michel ND à 11h44, dir Dourdan, arr St-Chéron 12h40). Le pique-nique aura lieu à St-Chéron au parc des Closeaux, sur les bords de l’Orge, en contrebas de la gare (empruntez le passage sous les voies). Plan détaillé sur: http://www.saintcheron.com/images/stories/pdf/decouvrir-saint-cheron/circuit-jaune-1.pdf
  • RV4 : Le rendez-vous à Dourdan à 13h est SUPPRIME). Descendez à St-Chéron à 12h40, plutôt qu’à Dourdan : par le même train, 2 arrêts avant Dourdan.

Pour retours anticipés vers Paris : RER C de Saint-Chéron ou de Dourdan, trains toutes les 1/2h, arr. gare Paris-Austerlitz (durée du trajet : env. 1h).

Arrivée à Chartres à partir de 18h : Visite de la cathédrale ou repas au restaurant ou autres découvertes possibles
http://www.chartres-tourisme.com/chartres-en-lumieres-1

Retours vers Paris : trains de Chartres à 17h34, 19h34, 21h34 (durée d’env. 1h) ; à 18h51, 20h52, 22h52 (durée d’env. 1h15) vers gare Paris-Montparnasse, arr. 18h50 puis toutes les heures jusqu’à 23h53.

N’oubliez pas votre pique-nique et de l’eau (les points d’eau seront peu nombreux)

Parcours détaillé

  • de Paris à Massy : http://www.openrunner.com/index.php?id=3764654
  • de Massy à Arpajon : http://www.openrunner.com/index.php?id=3621684
  • d’Arpajon à Dourdan : http://www.openrunner.com/index.php?id=3722831
  • de Dourdan à Chartres : http://www.openrunner.com/index.php?id=3296214

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Blabla Vélo juin 2024

Johanna, Thomas, Thierry, Gaëlle et Renaud nous nous étions donnés rdv dans les jardins derrière