L’avenir de la rue Mounié : un projet qui va dans le bon sens, mais…

Le choix d’une zone de rencontre pour la rue Mounié  nous réjouit, c’est celui proposé par Antony à Vélo depuis plus de 10 ans. Une rue piétonne serait bien sûr encore plus agréable, mais la solution proposée nous paraît pragmatique  vu les contraintes de circulation pour le franchissement des voies de RER.

projet mounié cadré 07 23

Les caniveaux-rigoles : une menace pour les cyclistes – dont la place doit être affirmée

Pour les cyclistes, ce qu’on voit du projet suscite une inquiétude sérieuse à laquelle il faut absolument remédier (voir la photo, figurant p 14 de Vivre à Antony 7/23) : la voie centrale étroite (2m ou 2,5m), avec des rigoles paraissant assez profondes de chaque côté, empêche tout dépassement ou croisement vélo-voiture. Les cyclistes ne doivent pas être poussés à franchir de tels obstacles. Le croisement en particulier doit être rendu possible. Il est important de préciser dans le projet qu’il s’agit bien d’une zone de rencontre (ceci apparaît seulement dans la  bulle « mettre à niveau les trottoirs » sur le site), et que celle-ci sera bien en double sens cyclable.

Tenter de franchir en biais une telle rigole  représente un danger redoutable pour tout cycliste. Le problème de franchissement concerne aussi les fauteuils roulants et même les poussettes, voire certains piétons fragiles.

Quelle solution proposer ? Elargir simplement la voie circulée entre les rigoles ne paraît pas très pertinent, c’est pousser à rouler plus vite. Dans ce genre de cas, l’écoulement des eaux est en général prévu au milieu de la voie, avec un profil en V très ouvert ramenant l’eau au centre, sans creux  gênant le passage des cyclistes, des PMR… Un tel profil existe sur la place Patrick Devedjian par exemple.   

En fait, l’« allée centrale dédiée à la circulation » décrite sur le site ne va pas dans le sens d’une zone de rencontre, où les piétons sont libres de  cheminer partout. La vitesse doit être limitée par d’autres dispositifs visuels et matériels pour rompre la perspective rectiligne invitant  à la vitesse. Des possibilités existent avec des stationnements  pour motorisés, des stationnements vélo, des plates-bandes ou bacs de végétaux, à situer en partie dans la zone où peuvent circuler les véhicules motorisés.

Une information à compléter

Plus généralement, les informations données sur le projet sont limitées à quelques principes et quelques vues d’artistes. Il manque un texte clair décrivant la voie dans son ensemble, avec un plan et des informations notamment sur les entrées et sorties, sur le nombre et l’emplacement des stationnements.

La perspective de voir aménager aussi les autres rues du centre est positive : il serait nécessaire d’avoir dès maintenant une information sur le plan de circulation global, qui existe, mais dont on ne parle jamais.

Enfin le questionnaire se concentre surtout sur quelques points spécifiques (arbres, bancs… ). Il sera utile d’attirer l’attention sur  d’autres aspects importants aussi, comme la circulation et le stationnement cyclistes ou la possibilité de réserver la rue aux mobilités douces les jours de grande affluence piétonne.

Le prochain comité vélo de la ville doit se tenir le 12 septembre prochain et portera sur ce sujet. Dans cette perspective, tous les retours et réactions sur ce sujet sont les bienvenus !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !