L’organisation de la journée « En ville sans ma voiture », placée sous l’égide du ministère de l’Écologie et du Développement durable, prend cette année un caractère extrêmement préoccupant. Confié à une agence de communication, Synergence, cet événement devrait rassembler un maximum d’acteurs, institutionnels et associatifs, qui promeuvent des modes de transport alternatifs à la voiture particulière. Or les associations de cyclistes ne seront pas présentes dans le village institutionnels du ministère de l’écologie.
Le MDB, Mouvement de Défense de la Bicyclette, avait souhaité pouvoir bénéficier d’un stand pour y vendre sa pastille verte qui rappelle que le vélo est un mode de transport non polluant depuis 1890, distribuer sa revue et faire adhérer de nouveaux cyclistes – seuls financements qui permettent à l’association, créée en 1974, de vivre.
Après de multiple tractations, Synergence a signifié au MDB l’interdiction absolue de vendre quoi que ce soit sur le stand qui lui aurait été attribué gracieusement mais que le mouvement devait partager avec l’association WWF.
Le MDB, qui n’a rien contre la défense des animaux menacés, se demande en quoi la présence de WWF lors de cette journée est indispensable. Pourquoi et qui interdit qu’une association libre et indépendante puisse gagner l’argent qui lui sert pour son fonctionnement ? Pourquoi la Mairie de Paris est-elle si absente et semble si dépassée à la veille d’un événement qui la concerne au plus haut point ?
Face à ces questions restées jusqu’à ce jour sans réponse, le MDB a décidé de se retirer de la programmation officielle de la journée. En revanche, le mouvement maintient trois actions prévues de longue date :
Référez-vous à la page du 22 septembre pour la liste des autres animations de la journée.