Le RER vélo change de nom !

Lors des Rencontres régionales du vélo, vendredi 23 juin, la présidente de Région Valérie Pécresse a confirmé que le RER vélo s’appelerait désormais « VIF », pour « Vélo Île-de-France ».

Après un discours très optimiste sur l’avancement du projet (400km sur les 450 de la phase 1 sont « prêts ou presque prêts », dit-elle), elle a dévoilé l’identité visuelle du réseau vélo à haut niveau de service (c’est-à-dire capacitaire, continu, sécurisé et confortable).

Le vélo, un mode de transport comme les autres

Celle-ci reprend le bleu d’Île-de-France Mobilités, avec des panneaux sur fond anthracite. À l’exception du métro qui dispose d’une charte graphique propre – et des routes qui ne relèvent pas de la compétence d’IDFM -, le vélo rejoint les autres modes de transport dans l’identité visuelle de notre autorité organisatrice.

Un réseau capacitaire

Le RER vélo a été imaginé pour être aussi évident que le RER. Il faut donc qu’il soit capable de transporter de faire se déplacer de nombreuses personnes. Les pistes cyclables étroites qui ont agrémenté nos rues par le passé sont peu efficaces pour ça. En effet, il faut prendre en compte les vitesses différentes de cyclistes qui n’ont pas toutes et tous la même condition physique… ni la même assistance électrique ! Avec le développement des vélo-cargos, certains sont par ailleurs plus larges que d’autres. Permettre aux cyclistes de se doubler en sécurité ou de discuter pendant leur trajet fabriquera plus de cyclistes !

Un réseau confortable ?

Déjà, des collectivités sollicitent des subventions liées au RER vélo pour des projets qui ne respectent pas le cahier des charges, défini conjointement par la Région d’une part et le Collectif vélo Île-de-France et ses associations membres, dont MDB, d’autre part. La Région a anticipé ses demandes et créé un « comité des experts » qui donne un avis consultatif sur les projets. Dans certaines situations contraintes, il semble acceptable de tordre le cahier des charges pour insérer des aménagements. Dans d’autres, il faut se demander si la Région accepte de financer et labellisée un aménagement peu ambitieux. À la fin, c’est à la Région de trancher.

Le comité s’est réuni pour la première fois à l’automne 2022 pour deux projets, à Paris et Saint-Quentin en Yvelines. À Paris, le comité divise son avis entre deux zones, avec un avis favorable pour la première et réservé sur la seconde. Mais à Saint-Quentin-en-Yvelines, le projet est jugé défavorablement par le comité.

Un réseau sécurisé ?

Une bande cyclable dans la présentation de l'identité visuelle du réseau vélo Île-de-France

Les plus attentif·ves – les militant·es le sont souvent – ont remarqué, lors de la présentation de l’identité du réseau, une bande cyclable. Un oubli de l’équipe com, nous jure-t-on. Jusqu’à présent, jamais une bande cyclable n’a été proposée dans les différents projets en cours d’étude ou d’aménagement. Que cela dure !

La signalisation verticale du réseau

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !