Réunion sur l’aménagement Nord / Sud

Les services techniques de la municipalité nous ont présenté leurs projets d’aménagement suite aux différentes réunions qui ont eu lieu depuis 1 an et aussi suite aux propositions de l’association Ivry à vélo qui ont été peu ou prou prises en compte.

Force est de constater que la mairie d’Ivry a bien avancé sur ce dossier et fait tout pour combler son retard dans ce domaine.

Les aménagements de la voirie seront réalisés par la mairie pour les 3/4 à peu près, ce qui constitue une première .. historique !

Le Conseil général du 94 (a qui l’on doit les principaux aménagements actuels à Ivry) sera consulté pour des études d’aménagements éventuels de l’avenue de la République et de la place Malik Oussekine.

La mairie de Paris sera consultée pour l’aménagement de la partie pavée au niveau du Bd Périphérique (dossier à suivre).

Même si l’association Ivry à vélo se félicite que les choses commencent à bouger dans le bon sens, celle-ci restera vigilante quant au suivi de ce dossier et continuera à demander des améliorations ou des corrections qui lui sembleraient pertinentes.

D’autre part, il serait dommage que la municipalité se focalise sur 2 grands chantiers certes d’envergure (plateau d’Ivry + axe nord/sud) et délaisse à coté tout une somme de petits aménagements qui rendraient la ville plus agréable pour les cyclistes.

Les travaux sur l’aménagement Nord / Sud pourraient démarrer début 2013 :

 mai 2012 : clôture du processus de concertation

 juin 2012 : passage au Conseil municipal pour être éligible aux subventions

 automne 2012 : validation par le Conseil général du 94

Concernant le choix du tracé, l’itinéraire complet est le suivant :

 Pour le trajet “aller” :

Porte de Vitry > Mirabeau > Gabriel Péri (en partie en DSC) > Marat > Kléber (en DSC) > Jean Bonnefois > Trémoulet > collège R. Rolland

 Pour le trajet “retour” :

1 – Proposition de la municipalité d’Ivry :

collège R. Rolland > République > Raspail > Danielle Casanova > Ledru Rollin > Gabriel Péri > Mirabeau (en DSC) > Porte de Vitry

2 – Proposition d’Ivry à vélo :

collège R Rolland > Trémoulet (en DSC) > Jean Bonnefois > Kléber > Marat (30 m en DSC) > du Colombier > Raspail > Danielle Casanova > Ledru Rollin (en DSC) > Gabriel Péri > Mirabeau > Porte de Vitry

Tracé nord

  1. rue Mirabeau: modification aménagement existant par l’ajout d’une “bandelette” dans le virage de la rue Mirabeau en DSC

    (Ivry à vélo préconise une véritable piste cyclable séparée en DSC sur toute la longueur de la voie pour empêcher le stationnement des véhicules motorisés)
  2. rue Gabriel Péri (entre rue Louis Bertrand et place Danton) : la mairie propose un double sens cyclable (DSC) sans suppression de places de stationnement
    (Ivry à vélo préconise une piste cyclable séparée en DSC – avec suppression d’environ 15 places de stationnement – plutôt qu’un DSC sur la chaussée; afin de renforcer l’axe cyclable entre Paris (Porte de Vitry) et la place Danton et ceci dans les 2 sens)
  3. place Danton : aménagement qualitatif et sécurisant pour collégiens et cyclistes avec suppression d’une dizaine de place de stationnement
    (Ivry à vélo demande à ce que 2 ralentisseurs soient aménagés rue Pierre Broselette et 1 ralentisseur soit aménagé rue Ledru Rollin)
  4. rue Ledru Rollin : zone 30 avec création d’un DSC de la place Danton à l’avenue Danielle Casanova

    (Ivry à vélo se félicite de cette décision en souhaitant un aménagement exemplaire le long du trottoir type bande cyclable avec une séparation physique de quelques mètres linéaires aux 2 extrémités)
  5. avenue Danielle Casanova: 2 hypothèses d’aménagement sont proposées suite au déclassement programmé de la voie et de sa largeur exceptionnelle :

    A/ bande cyclable avec zébra de chaque coté de la voie le long des véhicules en stationnement

    B/ piste cyclable séparée sur la chaussée le long du trottoir de chaque coté de la voie
    (Ivry à vélo se prononce pour la solution B qui est pérenne et sécurisante. Dossier à suivre car nécessité de concertations préalables entre la municipalité et le CG94)
  6. zone 30 dans petites rues alentours Gabriel Péri qui permet aux cyclistes de rejoindre le métro et la rue Marat

    (Ivry à vélo aprouve cette décision)

Tracé sud

  1. rue Marat : création d’ une bande cyclable dans le sens de la circulation

    (Ivry à vélo aprouve cette décision)
  2. rue Kléber : extension de la zone 30 permettant la circulation des vélos dans les 2 sens et création d’un DSC sur la chaussée sans suppression de places de stationnement

    (Ivry à vélo aprouve cette décision)
  3. rue Trémoulet : limitation à 30 km/h & pas de DSC (circulation des vélos dans le sens de la circulation)

    (dossier à suivre)
  4. rue Aglae Crette et rue JB Renoult : aménagement cyclable dans les 2 sens _ (dossier à suivre)
  5. place Malik Oussekine : aménagement cyclable prévu mais nécessité de concertations préalables avec le CG94
    (dossier à suivre car nécessité de concertations préalables entre la mairie et le CG94)
  6. avenue de la République : aménagement cyclable prévu mais nécessité de concertations préalables avec le CG94

    (Ivry à vélo désapprouve le retour par l’avenue de la République et propose à la place un trajet alternatif :

     la rue Trémoulet en DSC (petite côte pas insurmontable du tout au début, puis faux-plat et légère descente – pour être efficace et pratique, l’aménagement du DSC est réalisable sur un coté de la voie en rabattant le stationnement de l’autre coté – cela en supprimant autour de 40% des places de stationnement – la mairie argue de son coté qu’il manque du stationnement à cet endroit et qu’il n’est pas question d’en supprimer)

     la rue Jean Bonnefois (pas d’aménagement car cycliste dans le sens de la circulation + sécurisation nécessaire du carrefour rue Louis Fablet / rue Jean Bonnefois / rue Kléber)

     la rue Kléber (vélo dans le sens de la circulation)

     50 mètres de la rue Marat en DSC

     rue du Colombier (installation d’un stop réservé aux cyclistes à l’angle Colombier / Marat permettant de rejoindre la place Emile Guénet où les trottoirs très larges (esplanade devant la Manufacture des oeillets) facilitent la circulation des vélos et le partage de l’espace public avec les piétons)

    (dossier à suivre)
  7. rue Raspail : circulation des vélos dans le couloir de bus

    (dossier à suivre car nécessité de concertations préalables entre la mairie et la Ratp)

En résumé, utiliser dans les 2 sens les rues : Marat (sur 50m), Kléber, Jean Bonnefois, Trémoulet – permettrait de créer une continuité cyclable intéressante entre le centre ville et le collège R. Rolland.

Avantages : les cyclistes se croisent, sécurité accrue.

Inconvénients : Trajet retour un peu plus long qu’en passant avenue de la République.

Utiliser l’avenue de la République en l’état n’est pas une bonne solution vue le nombre de voitures, de camions qui utilisent cet axe, la circulation des bus dans les 2 sens, la largeur insuffisante, la présence d’une double rangée d’arbres centenaires.

Quel projet d’aménagement la mairie et le Conseil général vont-ils proposer compte-tenu de ces paramètres ?

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Pourquoi les cyclistes boulonnais ne peuvent pas attendre 2027

La requalification de la route de la Reine est prévue par le Département des Hauts-de-Seine avec une piste cyclable de qualité. En attendant cet aménagement salutaire, la situation reste alarmante et nous appelons le Département et la Ville à améliorer les aménagements transitoires et leur respect par les automobilistes.