Manifestation de l’association A vélo à Valmy

a-velo-a-valmy_m18e6ef90.jpg

Le 20 septembre 2007, l’association A vélo à Valmy a organisé une manifestation de vélos !

L’immeuble LE VALMY 4, situé 18 av. Léon Gaumont, Paris 20ème, à la limite de Paris, Montreuil et Saint-Mandé, a vu ses premiers locataires arriver en Octobre 2006. D’une surface de 30.000 m2, il est aujourd’hui occupé par 4 entreprises regroupant un millier de personnes environ.

Emmené par un de nos adhérents, les cyclistes et cyclistes potentiels des quatre entreprises se sont regroupés (réseau « A vélo au Valmy ») pour effectuer, parallèlement aux démarches engagées par les directions, une tentative de dialogue avec le propriétaire.

a-velo-a-valmy_m18e6ef90.jpg

 Dès le matin, 27 vélos étaient attachés devant l’entrée de l’immeuble, chacun s’exprimant par un panneau comportant un slogan

 Distribution de tracts signature d’une pétition (540 signatures ont été recueillies, sur 900 personnes environ)

 A midi, petite manifestation (voir article du Parisien) avec mégaphone et bonne humeur
a-velo-a-valmy_cf471a8.jpga-velo-a-valmy_m7538ab3a.jpga-velo-a-valmy_22b63055.jpg

Pourquoi cette « agitation » ?

Devant le manque de résultats des directions des 4 entreprises locataires de l’immeuble, les cyclistes ont voulu prendre les choses en main, attirer eux-mêmes l’attention du propriétaire Gecina sur le besoin d’un local à vélos dans cet immeuble neuf de 30.000 m2 …

En fait, quatre axes guidaient cette démonstration :

  1. Montrer à Gecina (le propriétaire) la détermination des cyclistes
  2. Dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, faire avancer l’idée « Au travail à vélo » (ce qui n’exclut pas les expériences telles que le co-voiturage par exemple)
  3. Halte aux discours, des actes ! (ex : les 4×4 ne se sont jamais autant épanouis qu’à notre époque de « développement durable » et de « Grenelle de l’environnement » …)
  4. Demander une législation sur la présence de locaux à vélos dans les immeubles neufs

Le réseau « A vélo au Valmy » a déjà obtenu des emplacements extérieurs (par un travail de 6 mois auprès de la mairie de Paris). Il continuera ses actions jusqu’à ce qu’un local couvert et protégé soit créé dans les locaux mêmes (plusieurs vélos ont déjà été dérobés, en plein jour ; et certains hésitent à laisser leur vélo le soir s’ils ne peuvent pas le remporter chez eux pour cause d’orage par exemple).

a-velo-a-valmy_2b4fade0.jpga-velo-a-valmy_45743e25.jpg

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !