Mardi 4 février 2025, 2 semaines après le premier comité technique, s’ouvre le deuxième CoTech.
Cette réunion est consacrée aux propositions de l’antenne à la mairie. Nous déroulons les aménagements que nous demandons pour que chaque villemombloise et chaque villemomblois puisse aller s’instruire, se détendre, se balader, faire ses courses, travailler… à vélo.
Côté MDB, les quatre mêmes adhérents MDB qu’au premier CoTech sont présents. Côté mairie, il sont deux : Mme Pascale Paolantonacci, première adjointe déléguée aux Cœurs de Ville que nous rencontrons pour la troisième fois, et l’adjointe du directeur de l’aménagement, de l’urbanisme, du cadre de vie, de l’habitat et du commerce dont c’est le premier CoTech avec nous.
En début de réunion, le plan fournit par MDB (source IdF mobilité) est exposé au format numérique et papier. Outre les contournements Nord et Sud de la N302-D902, on y retrouve des tracés de jonction entre ces 2 contournements, pour rejoindre les établissements scolaires, municipaux et publics, les commerces et lieux culturels. Une attention particulière est demandée pour relier les écoles maternelles et élémentaires lorsque celles-ci ne sont pas l’une à côté de l’autre (comme pour la maternelle F. Mauriac et l’élémentaire A. de Saint-Exupéry). On y trouve également, nos propositions pour rejoindre la ligne 11 à Rosny, nos demandes d’accès aux gares RER du Raincy-Villemomble et Gagny toutes deux désormais équipées de parking vélo abrités.
Durant toute la réunion, les neurones s’agitent. Des propositions de tracé se heurtent à la réalité cadastrale. Des solutions sont imaginées dont notamment un aménagement passant devant le cimetière nouveau pour rejoindre l’avenue du Président John-Kennedy à Rosny. La question de stations vélib à Villemomble pour rejoindre la station Gare Rosnys-Bois-Perrier est posée.
Il est rappelé la nécessaire coordination entre les différents échelons du territoire pour mener à bien le plan vélo remis. En fin de réunion, nous insistons sur la demande de limitation de la vitesse à 30km/h qui autorise des contre-sens vélo dans les sens unique.
Prochaine réunion : mercredi 19 février. L’expertise des services de la mairie est attendue.
Affaire à suivre !