n°102 (mars-avril 2008)

Bertrand Delanoë /MDB : le courant passe ?

Vous vous souvenez (voir RL101), le 19 novembre dernier lors d’une réunion de campagne, Kiki a glissé en mains propres à Bertrand Delanoê nos revendications et un dossier de présentation de la Convergence. Il y a eu des suites : nous avons réagi par courrier au projet de motos électriques dans NOS couloirs de bus, Kiki et Pierre ont été reçus le 20 décembre par la collaboratrice de Delanoë chargée des transports Caroline Dupuis, ils lui ont présenté notre programme dont la Convergence 2008 et le 10 janvier nous avons reçu une lettre du candidat Delanoë (avec en-tête « ELECTIONS MUNICIPALES PARIS 2008 »).

Lettre dans laquelle il reconnaît le travail accompli par MDB depuis de nombreuses années; il se déclare très favorable au développement de ce mode de transport et demande à son cabinet de travailler en lien étroit avec nous sur les problèmes des aménagements et de leur entretien, du stationnement sur la voie publique mais aussi dans les immeubles de bureaux et d’habitation, sur l’éducation au vélo à l’école; il trouve notre projet de Convergence particulièrement intéressant et actionne les directions concernées pour leur coopération dans le montage de cette opération ; il compte sur notre vigilance pour que les défauts des aménagements liés au T3 ne soient pas reproduits à l’occasion des extensions du T2 et du T3 ; petit bémol cependant sur les scooters électriques dans les couloirs de bus : II pense qu’il limitera leur vitesse à 40 km/h mais seulement après avoir vérifié que cette mesure ne présente pas de danger pour les usagers actuels des couloirs.

Notre réponse à cette lettre n’a pas tardé, pour battre le fer en pleine chaleur, et surtout réclamer la nomination d’un interlocuteur de la Ville pour notre projet de Convergence. Donc avis à tous les responsables d’antennes, capitaines et autres responsables : au travail!

Extension T2 : justement parlons-en!

Dans RL101 à propos du comité de pilotage du 21 novembre, nous déplorions que la mission tramway n’ait retenu aucune des propositions intelligentes de MDB ; pour apaiser la colère de Pierre, une réunion technique avec les services de régulation tramway, la mission tram, la section territoriale de voirie (STV) du 15e, MM. Lecomte (direction voirie) et Couval a été organisée. Malheureusement, le choix politique a été de ne pas s’attaquer aux privilèges du Parc des Expos ou à l’inertie d’lssy. On dit toujours « c’est impossible », comme on aurait pu dire que c’était « impossible » de mettre en un an 20 000 vélos en libre-service et 30 000 bornes ! Les travaux en cours d’un mur extrêmement luxueux le long du Parc des Expos entre l’avenue Ernest-Renan et celle de la Porte-d’lssy montrent qu’on aurait sans doute pu réfléchir à gagner 2 m à l’intérieur du Parc des Expos pour faire un aménagement cyclable, mais c’est le Parc qui s’offre ce mur qui sera végétalisé et il n’est pas question de toucher à l’espace intérieur!

La mission tramway avoue que le « programme » est adopté depuis 2004 et qu’elle avait travaillé dans ce cadre. MDB ne pourra jamais cautionner un projet vicié à la base ; les marchés sont passés et les travaux sont en cours. Ainsi il y aura un sens en Z30 sur la section la plus à l’est avec une bordure tram franchissable pour faciliter un dépassement éventuel à faible vitesse d’un cycliste. Dans l’autre sens, le trottoir est large (5 m) et permet de recevoir une piste simplement peinte, les piétons sont relativement peu nombreux sur cet espace ; les cyclistes rapides pourront rouler sur la chaussée qui comporte deux voies pour faciliter les sorties poids lourds du Parc vers le périphérique. Mais à la porte d’lssy, la station tram ne permet pas de maintenir la largeur du trottoir, d’où réintroduction des cyclistes sur la chaussée ou maintien d’une piste avec un cheminement piéton étroit. MDB propose de passer en aire piétonne mais bien entendu, la STV affirme que cela ne passerait pas les contrôles «réglementaires » internes à la DVD ni ceux de la PP. Un trottoir ne peut pas être une zone piétonne. MDB demande que deux projets soient produits : une solution aire piétonne où la continuité de la piste serait matérialisée par des chevrons, l’autre avec maintien d’une piste de 1,40 m et 41 m de trottoir. De la même façon, le parvis de l’Aquaboulevard rétréci et traversé par une piste bidirectionnelle venant de la rue Henri-Farman devrait clairement être une aire piétonne car il paraît illusoire de faire croire aux cyclistes qu’ils seront chez eux dans un tel espace ; cette demande de MDB devrait passer, probablement avec matérialisation de la piste avec un asphalte de couleur différente. Enfin, MDB déconseille formellement de mettre ne serait-ce que des amorces de signalétique côté périphérique : les cyclistes doivent éviter ce secteur car aucun aménagement n’est prévu vers Balard, le tram et les entrées-sorties du périphérique sont des pièges. Espérons qu’on n’évoquera pas in fine l’accord des cyclistes sur ce projet qui n’est pas bon à la base, même si les protagonistes ont vraiment essayé de corriger comme ils pouvaient.

Les antennes ont la tâche rude!

Des travaux sont actuellement en cours à Saint-Prix pour réaménager la départementale D928. Malgré la largeur de la route, aucun aménagement cyclable n’est prévu dans le cadre de ces travaux, en totale infraction avec l’article L228-2 du code de l’environnement faisant obligation aux élus de mettre au point des itinéraires cyclables à l’occasion de la réalisation ou de la rénovation des voies urbaines heureusement, notre antenne MDB95 — vallée de Montmorency veille : un courrier a rappelé la loi au maire, arguant par ailleurs du nombre d’enfants de Saint-Prix circulant à bicyclette sur la départementale D298 pour rejoindre le collège ou le lycée d’Eaubonne, et reprochant aux élus d’avoir voulu privilégier les fumeurs avec une voie exclusivement réservée au bureau de tabac plutôt que la sécurité des enfants. Mieux, les panneaux de la sécurité routière enjoignent aux piétons de marcher sur la piste cyclable et aux cyclistes de rouler sur le trottoir! C’est tellement grotesque que Le Parisien du 31-12-2007 s’en est fait l’écho, photo à l’appui, en citant MDB. Les cyclistes proposent de rencontrer les élus pour discuter de la pertinence des aménagements planifiés pour les collégiens de Saint-Prix.

Toujours dans le secteur de la vallée de Montmorency, dans un article signé Denis Courtine, Le Parisien daté du 5-1-2008 rapporte : « En zone urbaine, emprunter les pistes cyclables est très dangereux, estime Thierry Sibieude, vice-président (UMP) du Conseil Général du Val-d’Oise. Elles ont été construites en bordure des routes. Or, le vélo n’est pas toujours substituable à la voiture. » Réaction immédiate de notre antenne sur son blog (http://mdb95.canalblog.com/archives/2008/01/11/7526770.html).

Tout cela démontre que malgré le Grenelle de l’Environnement, le coût de l’essence et l’air du temps, les mentalités n’évoluent pas vite chez de nombreux élus.

Norma Mashaal

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !