Vacances (bien méritées) obligent, l’actualité estivale fut assez calme même si MDB a été beaucoup sollicité par la presse à l’occasion du premier anniversaire de Vélib ce qui a permis à Pierre et à Kiki d’être présents suries ondes à plusieurs reprises. Les retombées de l’accident mortel dans un couloir de bus de la rue La Fayette ont donné lieu aussi à une certaine activité comme en témoigne le dossiér de ce numéro.
Réunion du CA le 18juin
Afin de clarifier la position «officielle» de MDB sur les couloirs de bus, le sujet fut au centre de la réunion du CA le 18 juin. Si une quasi- unanimité se fait sur la cohabitation bus-vélo en général sans problème dans les couloirs élargis à 4,50 m, la discussion est plus serrée sur les couloirs de 3 m avec ou sans séparateur. Le seul argument recevable pour une interdiction aux vélos est la nécessité de ne pas ralentir les bus ; mais il n’est pas prouvé que la présence de vélos dans les couloirs soit une réelle entrave à leur vitesse commerciale. En tout cas l’autorisation ou non de rouler dans les couloirs ne répond actuellement à aucune logique, comme le montre notre dossier sur le sujet, qui reprend bon nombre d’arguments exposés lors de ce CA, lequel a conclu : « MDB demande l’autorisation pour les cyclistes de circuler A dans toutes les voies de bus, sauf exception, résultailt d’une étude A
à laquelle les représentants des cyclistes ont été associés. »
Fort de cette position, et face à la campagne de verbalisation massive des cyclistes qui a suivi ce déplorable accident, accompagnée d’un déploiement de nouveaux panneaux d’interdiction, le bureau a rédigé dix jours plus tard un communiqué de presse (que vous retrouverez dans l’incontournable dossier). Las, il n’a guère eu d’écho, la presse préférant visiblement continuer de véhiculer le cliché « cyclistes dangereux irresponsables qui méritent d’etre sanctionnés ». Lors d’une interview télévisée pour CAP24, Kiki a rencontré M. Maucourant de la préfecture de police et lui a demandé s’il avait eu connaissance de ce communiqué de presse. Il semblerait que oui, mais il n’a donné aucune information sur ses retombées. Le bureau de MDB a également réfléchi aux actions à mener en réaction à cette campagne. Une contestation par la voie juridique serait certainement infructueuse car il est difficile de faire admettre aux juges que le non-respect du code de la route par les cyclistes ne met pas ces derniers en danger. L’action doit être menée sur le plan politique : tout sera fait pour obtenir de faire partie du groupe de travail mis en place par Annick Lepetit et qui travaillera sur le partage de l’espace public, en particulier les couloirs de bus. Pour le moment ce groupe n’est constitué que de représentants de la ville, de la RATP et de la préfecture de police. D’autres actions sont envisagées pour la rentrée.
La grande balade annuelle
Du côté des réjouissances l’été a bien démarré avec la grande balade annuelle qui a réuni, par un temps plutôt agréable, une centaine de participants sur le trajet Paris – Moret-sur-Loing inauguré en 2004. Voici le récit de Kiki.
Dimanche 29 juin 2008
La grande balade de MDB Paris-Moret, c’est Loing ?
Cette année, nos organisateurs préférés nous ont proposé de jouer un remake de la balade 2004 Paris – Moret-sur-Loing.
Le premier rendez-vous matinal de 8 heures, devant la cathédrale Notre-Dame, a permis au cortège d’une soixantaine de participants d’entamer le parcours de 100 km sous un ciel voilé.
Après la traversée de la Seine sur la passerelle d’lvry-Charenton, l’itinéraire suit la Seine à travers la zone industrielle endormie de Vitry-sur-Seine en y découvrant de drôles de machines.
Deux rendez-vous ferroviaires en gares de Choisy-le-Roi et de Vilieneuve-Saint-Georges font monter le nombre de cyclistes à près d’une centaine qui pédalent avec entrain dans la Forêt domaniale de Sénart avec comme premier objectif la pause pique-nique dans la Forêt régionale de Rougeau, après avoir emprunté l’Allée royale, une voie construite récemment pour les circulations non motorisées.
Le soleil s’étant enfin décidé à luire, l’ombre des grands arbres est bien appréciée par tous pour un pique-nique convivial. La sieste est brutalement interrompue par l’explosion d’une chambre à air; c’est le signal du départ.
La deuxième partie de la balade permet de rester au plus près des berges de la Seine et de profiter du paysage calme et paisible. Une nouvelle crevaison sera l’occasion de démontrer la formidable solidarité des membres de MDB : ce ne sont pas moins de huit personnes qui, essentiellement, regardent Jacques réparer sa roue, avec force moqueries et conseils inutiles. Il reste serein malgré tout, mais il a sans doute là battu son record de lenteur pour une réparation !
Après que quelques-uns nous ont quittés pour prendre le train à Melun, nous sommes quelque peu ralentis à Samois par la foule assistant au Festival de jazz Django Reinhardt et par une halte au cimetière de Champagne-sur-Seine où nous nous ravitaillons en… eau.
C’est vers 18 heures que nous arrivons à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons où le groupe se disperse, qui sur les quais de la gare pour prendre le premier train, qui pour aller visiter Moret-sur-Loing, qui pour prolonger la balade en dînant à Moret. Pour certains, cette balade était la première étape du Paris-Karlsruhe en 17 jours.
La visite de Moret-sur-Loing nous apprend que cette charmante bourgade des bords du Loing s’est mise à l’heure du vélo ; en effet, nombreuses sont les petites rues du centre historique pourvues de contresens cyclables.
La soixantaine de cyclistes fourbus mais ravis se partagent les billets achetés collectivement (il en reste quelques uns au local MDB) avant de se répartir dans le train qui a eu le bon goût d’être en retard pour nous accueillir.
À noter: deux participants débutants. Dalila, la nouvelle salariée de MDB, a participé sa première balade grâce à son vélo acquis à la bourse aux vélos du mois de mai. Pour cette première expérience, elle avait préféré tenter le parcours raccourci Paris-Melun et a réussi l’épreuve brillamment — ainsi que Titine, son beau minivélo. Jean-Marie, membre du bureau de MDB, a aussi étrenné son acquisition à cette même bourse, de Paris à Moret.
Retour sur la Convergence
Il en a été question lors de la réunion du 5juillet destinée à faire le bilan mais surtout à se lancer déjà dans la préparation de l’édition 2009. L’expérience prouve en effet qu’il n’est jamais trop tôt pour lancer la machine étant donné les pesanteurs administratives et le nombre de choses à mettre au point. Cette année encore Pierre Toulouse a accepté de prendre en charge la coordination des opérations et de nombreux capitaines sont déjà à l’oeuvre pour reconnaître les parcours, préparer les courriers, etc. Si vous n’étiez pas de l’aventure en 2008, ne tardez pas à proposer vos services et si vous en étiez il va de soi que vous rempilez, n’est-ce pas?
Dans tous les cas voici un aperçu de ce qui s’est dit à cette réunion.
L’objectif : 10 000 participants. Une lettre circulaire sera adressée par MDB à tous les maires d’Île de France (sauf une couronne située au-delà des points de départ de cette année) afin de présenter un schéma des parcours principaux et d’inviter les maires à prévoir cet événement en complément avec un événement local qui aurait lieu la veille ou le matin avant la Convergence : animation ou balade. L’idée d’un concours inter- villes au niveau régional semble séduisante à condition que cela ne fasse pas trop compétition.
La Région sera, comme la Ville de Paris, associée mais sans lui demander d’être motrice.
Tous les participants sont d’accord pour dire qu’il faut un parcours final commun qui soit assez long. L’attente sur le point de jonction pourrait être limitée par une meilleure conduite des capitaines visant à arriver dans un temps plus groupé. L’espace pourrait être plus vaste (place de la Concorde par exemple).
Les parcours arrivant vers Paris seront regroupés nettement en amont et les itinéraires terminaux se feront sur de grosses artères. Il est ainsi proposé que le parcours sud arrive par l’ex RN 20 (porte d’Orléans), le parcours sud-ouest par l’ex RN 10 (porte de Saint-Cloud), le parcours nord-ouest arriverait par la porte des Ternes (avenue du Roule), le parcours est par l’ex RN 34 (porte de Vincennes). Les itinéraires de la Marne et de l’Ourcq convergeraient au niveau de Nogent-sur-Marne. Ceux de la Seine (et de l’Orge et de l’Yerres) emprunteraient la RN 186 (TVM) vers Antony où les rejoindraient ceux de l’Essonne sud et du Plessis. D’autres groupes convergeraient vers le pont de Sèvres ou Saint-Ouen et Clichy pour une convergence vers Neuilly.
Une nouvelle carte interactive sera bâtie sur ces bases. MDB va préparer des courriers aux préfectures concernées par ces parcours finals pour leur demander leur accord dès la rentrée. L’encadrement par les forces de l’ordre sur ces gros axes est souhaité.
On peut dès maintenant réfléchir à des animations internes aux cortèges déguisement, décoration de vélos… Donnez-nous vos idées ! Celle d’associer des CE d’entreprise est la bienvenue.
Réunion sur les aménagements du T3 le 30 juin
Notre présidente a participé à la réunion sur les aménagements cyclables du prolongement A du T3 organisée par la Ville de Paris à Bonneuil-sur-Marne en présence des Ç représentants d’associations cyclistes et des maîtres d’oeuvre. Ont été présentés des prototypes d’aménagement de l’espace public (pistes cyclables, PMR, matériaux et mobiliers).
À l’occasion de la présentation des aménagements des voiries, Kiki a rappelé toujours les mêmes revendications que précédemment c’est-à-dire : vues à zéro, revêtement aussi bien dans sa mise en œuvre (planéité) que dans sa composition (glissance, tenue dans le temps), absence de ressauts longitudinaux (utilisation de caniveaux double pente), pas de pavés, etc.
Sur la couleur des pistes sur chaussées quand il y en a, la seule chose importante est que la surface cyclable soit la plus large possible — problème du caniveau en asphalte dont le raccord avec l’enrobé se détériore vite et diminue de fait la largeur utilisable de la piste.
Après la présentation en extérieur, c’est à l’intérieur des bâtiments qu’a été soumis le tracé détaillé par secteurs de la porte d’ivry à la porte de la Chapelle. Contrairement aux grandes annonces selon lesquelles nos revendications avaient été entendues et prises en compte, les modifications sont rares et à la marge. Notre critique sur les nombreux changements de côté a même été réfutée au motif que ce ne sont pas 14 changements mais 7 dans le sens nord-sud et 6 dans le sens sud nord (ou l’inverse) : comme si les cyclistes ne faisaient jamais que le trajet aller, sans jamais revenir.
Mais cette étude point par point, parfois un peu houleuse, n’a pas tenu dans les délais impartis : nous aurons donc droit à une autre réunion en septembre pour terminer cette analyse.
Du côté des antennes
MDB 95 : Claude Lasselin a interpellé la responsable de l’octroi des subventions régionales sur les pistes ineptes que notre ami le maire de Saint Prix met en place entre le collège et nulle part. Cela dit, c’est vrai qu’il faut bien commencer et qu’on peut espérer que ce n’est que le premier maillon d’une longue chaîne. Il a également protesté contre des travaux à Saint-Leu qui ont supprimé une piste cyclable sans que le conseil municipal en ait délibéré et sur la base d’un arrêté à la légalité douteuse.
À Vanves en Roue Libre la grande balade du 29juin a donné des idées au responsable de cette antenne. Un petit groupe est parti reconnaître le parcours de la première balade qu’ils comptent organiser à l’automne. Pour ce premier parcours ils ont tenté de rejoindre la vallée de l’Orge et la coulée verte. Pas facile (Des nouvelles sur le blog http://vanvesenrouelibre.over-blog.com)
MDB 94: La vélo-école de Créteil qui accueillera le prochain CA a continué à fonctionner malgré les multiples sollicitations de ces week-ends de début d’été.
Françoise Clausse