Nouveaux couloirs de bus élargis : le MDB a gagné !
Quoi de plus désagréable et décevant qu’une promesse non tenue ? Et pourtant.
Sans l’intervention du MDB, nous aurions dû circuler dans des couloirs de bus mis en site propre et élargis à 4,50 mètres, moins les quelque 70-80 cm confisqués au détriment des bus, des taxis et des vélos, et au profit d’imposants socles en granite supportant la signalisation routière indispensable à la vie de la cité. Remontons sept mois en arrière. C’était en plein mois d’août et l’un d’entre vous, adhérent-militant, nous a alertés, nous a réveillés de notre torpeur estivale. Vous ne pouvez pas laisser faire cela, ces nouveaux couloirs de bus protégés sont dangereux avec leurs socles trop volumineux qui empiètent sur l’espace que l’on doit partager avec les bus. Décidément, à Paris, les mois d’août ne sont plus ce qu’ils étaient : depuis six ans, c’est à cette période que la Mairie fait les travaux de voirie les plus novateurs, ceux qui suscitent le plus d’oppositions.
Alors, nous sommes allés voir sur le terrain où en effet, nous avons constaté que les dits aménagements n’étaient pas satisfaisants, et nous avons donc protesté. Cela n’a pas été simple, il a fallu insister, argumenter et même menacer. Mais nos efforts ont été récompensés, la voirie a revu sa copie ou plus exactement la taille de ses socles. Ces derniers ne gênent plus la cohabitation des bus et des vélos : plus petits, ils ont été implantés dans l’axe de la banquette et ne dépassent plus que d’une vingtaine de centimètres à l’intérieur du couloir.
Preuve est faite que le MDB sait aussi défendre les intérêts des transports publics de surface quand il le faut. Merci à vous, adhérent-militant, d’avoir su attirer notre attention sur ce problème, preuve est faite là aussi que sans vous, l’existence de votre association n’aurait que peu de sens. Cela devrait convaincre un grand nombre de MDBistes de venir assister à l’Assemblée générale du 20 avril. Et enfin, merci à la Mairie et à la Voirie qui ont entendu nos remarques.
Reste à modifier les couloirs de bus élargis mis en site propre de la première génération, ceux de la rue de Rivoli et des boulevards Sébastopol et de Strasbourg. Et bien sûr l’ensemble de ce nouveau réseau de couloirs de bus élargis à 4,50 m devra être respecté par les autres usagers de la voirie, notamment par les deux-roues motorisés. Mais cela, nous irons le dire à monsieur le Préfet de police quand il daignera nous recevoir.
Laurent LOPEZ