n°78 (mars-avril 2004)

AG 2004 : vive la démocratie

Quelle leçon !

Alors qu’au bureau, depuis notre arrière-cuisine, nous avions concocté des modifications de statuts que nous pensions être une formalité !
Alors que, craignant de ne pas avoir le fameux quorum, nous avions proposé d’élargir le nombre de pouvoirs, vous êtes venus nombreux…

Très nombreux ! Vous nous avez ainsi rappelé qu’une association n’est pas la propriété de ceux qui l’animent mais celle de ses adhérents.

Plus de 100 adhérents se sont déplacés et plus de 80 avaient renvoyé leur pouvoir en donnant des indications de vote. Avec les pouvoirs portés par les présents cela représentait près des 2/5 des adhérents : une participation record.

Sur les statuts, vous vous êtes donc exprimés avec beaucoup de sérieux et de conviction, déjouant les pièges qu’involontairement, nous avions glissés dans notre texte.
Seules les modifications urgentes ont été votées finalement et c’est tant mieux.

Il sera temps cette année d’aller plus loin en définissant, avec vous, les enjeux que nous voulons voir évoluer. Pour ceci le nouveau conseil d’administration a fait le plein : 30 adhérents s’y sont inscrits, preuve s’il en était besoin, qu’un échelon intermédiaire était souhaité.
Je suis convaincu que, issu de cette nouvelle instance, un bureau neuf et dynamique se mettra en place.

L’orientation que je vous proposais a été très largement soutenue et je vous en remercie. Le développement des déplacements à vélo ne passe pas que par des aménagements et j’espère que chacun parmi vous, avec ses talents, aura à coeur de prendre en charge ces fameux « services » que nous nous devons de rendre aux cyclistes franciliens.

Cela ne doit pas nous faire oublier les difficultés évoquées par Abel Guggenheim lors de l’assemblée générale : si les aménagements ne sont pas tout ils sont toutefois la marque claire de l’engagement des élus pour lutter contre l’envahissement de la voiture. A nous de savoir en réclamer toujours plus.

Si, dans l’attente de la prochaine réunion du conseil d’administration (25 février), c’est en tant que président élu par l’ancien bureau que je rédige cet édito, c’est avec beaucoup de plaisir que je me prépare à assumer, avec l’aide des nouveaux élus, ces responsabilités pour l’année qui vient, renforcé par un vote qui confirme une volonté d’ouverture que j’avais appelée de mes voeux. Après cette preuve éclatante de la vitalité de notre mouvement, j’aurais mauvaise grâce à ne pas m’engager à tout faire pour qu’à l’AG 2005 « Mieux se Déplacer à Bicyclette » soit une association renouvelée, revivifiée, et prête peut-être à accueillir en son sein les autres acteurs régionaux.

Du fond du coeur, merci !

Pierre TOULOUSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !