Ouf, c’est gagné !
Elle est passée cette fête du vélo ! Le formidable pari qu’était le Vélorallye était gagnant… et les participants ravis… mais bon sang qu’il est dur d’exister à Paris et en Ile-de-France !
Il faut dire que la concurrence de « Paris 2012 » était forte et que les tergiversations de la Ville sur le lieu de la fête n’ont pas simplifié la communication. Même à MDB nous étions ce jour-là moins nombreux au Champ-de-Mars qu’à l’assemblée générale du mois de mars… et pourtant c’était drôlement plus rigolo. C’est en tout cas ce que nous ont dit les adhérents qui ont joué ! Plaisanterie mise à part, on peut se demander comment développer l’association si même une fois par an – et à plus forte raison pour le 30e anniversaire – on ne sait pas mobiliser plus d’une trentaine de personnes. Que dire alors de la lassitude qui risque de gagner les courageux qui depuis des mois préparaient d’arrache-pied cet événement ? C’est sûr que les week-ends de juin sont bien occupés et qu’entre mariages et communions il reste sans doute peu de place pour se promener dans Paris. Mais était-il si difficile de passer un coup de téléphone et de demander à Sebastian d’envoyer un paquet de tracts et d’affiches puis de les coller ou de les distribuer (ne serait-ce que les déposer chez son vélociste) ? Comment s’étonner alors que nous n’ayons pas su faire savoir à davantage de Franciliens que MDB proposait une super occasion de découvrir Paris à vélo et en s’amusant ? Sans compter que les mêmes qui ont sacrifié des jours de congés, des soirées et des week-ends pour préparer ce rallye et qui aujourd’hui rédigent ce journal avant d’enchaîner sur la prochaine action risquent de ne pas tenir longtemps à ce rythme.
Mais oublions cette amertume et gardons les souvenirs de cette belle journée, des dix-sept nouvelles adhésions faites ce jour-là, des félicitations reçues, de la reconnaissance que nous avons gagnée auprès des décideurs, et des réunions passionnées au cours desquelles on préparait des plans B super astucieux au cas où l’affluence nous déborderait.
Que tous ceux qui se sont engagés à l’occasion du Vélorallye soient ici chaleureusement remerciés : le coup de main ponctuel a une valeur inestimable ! Outre l’aide qu’il apporte à un moment donné, il est un puissant réconfort pour les « responsables ». Il est notre raison de continuer à nous battre au quotidien pour que l’on puisse un jour, à Paris comme en banlieue, Mieux se Déplacer à Bicyclette.
Pierre TOULOUSE