La rentrée à vélo
Marronnier s’il en est, vous n’échapperez pas à quelques considérations de rentrée.
Après un été pédalant, qui en montagne, qui à la campagne, nous voici à l’aube d’une nouvelle saison de vélo urbain au sein de notre Île-de-France préférée. La vie nous sera-t-elle facilitée par les nombreux aménagements figurant sur la carte éditée par la Région ? Rien n’est moins sûr car, une fois de plus, cette initiative qui part d’un bon sentiment semble bien n’avoir pas su éviter l’écueil de l’inexactitude. Au-delà des considérations sur la qualité des aménagements qui y figurent, il semble que ce soit bien l’existence même de certaines sections qui soit mise en cause. Une vérification par des cyclistes locaux, ceux-là mêmes qui avaient été consultés au départ de cette réalisation, aurait sans doute permis de limiter la casse mais nos administrations, se fiant aux déclarations des collectivités, n’ont pas encore inscrit dans les mœurs de faire contrôler leur travail par ces « rigolos » même pas payés. Dommage parce qu’il vaut sans doute mieux pas de carte qu’une carte fausse ! Par contre, ce que la carte souligne bien, c’est le manque d’aménagements…
Les six mois d’expérimentation des contresens cyclables (sans aménagement ou presque) touchent à leur fin. Nul doute que l’absence de problème va entraîner la multiplication des réalisations à Paris comme en banlieue… Là encore on peut craindre qu’il y ait loin de la coupe aux lèvres, et ce n’est pas le pince-fesses organisé par la Région début juillet qui incite à l’optimisme. La proposition de MDB d’organiser des Travaux pratiques vélo (TPV) avec les élus dans une ville comme Colombes y a été accueillie avec une indifférence à peine polie.
Certains projets ont avancé dans le bon sens comme la piste Daumesnil dans le bois de Vincennes ou les aménagements de Rochechouart, mais les réalisations en cours (Magenta, tram des Maréchaux sud) confirment malheureusement la méconnaissance des entreprises comme des techniciens des collectivités en matière d’aménagement : « vue » des bordures d’accès, chicanes, dénivelés traîtres… les pièges n’y manquent pas !
En banlieue c’est un peu difficile de suivre ce qui se passe et j’espère que nos amis des antennes locales découvrent tous les jours des aménagements superbes. Je crains néanmoins que la réalité soit moins souriante et la mise à deux fois deux voies de la RD7 (berge de la Seine) semble avancer plus vite que les liaisons cyclables.
Tout ça pour dire que nous avons du pain sur la planche ! Pour la semaine de la mobilité en ce mois de septembre nous avons proposé que soient organisées des réunions techniques (Ville, associations, transporteurs) dans les différentes gares parisiennes pour examiner les possibilités de stationnement vélo mais sans doute cette idée concrète risque-t-elle de démontrer qu’à la SNCF aussi il y a loin du discours à la réalisation, aussi il est à craindre que cette « action » ne soit pas retenue.
Il nous faut aussi dès maintenant préparer les actions de l’an prochain : bourses, rallye, manifs, tout cela demande d’être prévu dès aujourd’hui. Si vous pouviez inscrire une participation aux activités de MDB dans vos bonnes résolutions de rentrée ce serait sympa : on vous attend !
Pierre Toulouse