n°87 (septembre-octobre 2005)

Après un printemps bien rempli, le bureau de MDB s’est accordé le temps de souffler un peu cet été. Et si les vélos étaient plus nombreux que jamais dans les rues, si les chantiers se sont multipliés (avec plus ou moins de bonheur), l’actualité militante s’est aussi ralentie…

Réunion au conseil régional du comité des acteurs franciliens des circulations douces le 6 juillet 2005

D’abord la restructuration: le pôle « circulations douces » à la direction de l’Environnement devient le pôle éco-mobilité à la sous-direction des transports-déplacements de la direction des aménagements durables.

Puis les actualités nationales…

 Les cyclistes ont été les meilleurs de la classe en terme de baisse générale de l’accidentologie en 2004 le nombre de cyclistes augmente, le nombre d’accidents avec les cyclistes diminue, ce qui prouve que plus nous sommes nombreux, meilleure est notre visibilité et donc notre sécurité. D’ailleurs, l’ouverture du libre service vélos à Lyon a complètement changé la perception de la dangerosité du vélo. Tous les chiffres sur l’accidentologie se trouvent sur le site de la Sécurité routière, nous n’en retiendrons que ceux qui intéressent les cyclistes au niveau national, on passe de 190 tués en 2003 à 167 en 2004, au niveau Ile-de-France, on passe de 15 tués en 2003 à 12 en 2004.

 Une nouvelle loi nous fournit désormais im outil intéressant pour faire avancer nos revendications : la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 45 précise que « la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur inter- modalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite._
« Un plan de mise en accessibilité de la voirie […j est établi dans chaque commune à l’initiative du maire […] Ce plan de mise en accessibilité fait partie intégrante du plan de déplacements urbains quand il existe. »

 Avancement des zones 30 : elles sont encore très embryonnaires (zones 30 « alibi » devant les écoles), pas de révolution notable, mais cela améliore les transports en commun.

 Agenda: lors de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2005, deux prix seront décernés aux communes méritantes : le prix de la mobilité au quotidien et le prix du meilleur aménagement. Le congrès du Club des villes cyclables en octobre 2005 avec, à l’ordre du jour, les contresens cyclables et les plans de déplacements scolaires.

 Cartographie : la Région a inséré dans le dossier remis à chacun des participants une nouvelle carte (gratuite) des itinéraires cyclables en Île-de-France. Elle comporte quelques éléments intéressants comme la localisation des vélocistes. Les adhérents qui le souhaitent peuvent en retirer au conseil régional IdF, 35, boulevard des Invalides, 75007 Paris nous en avons quelques-unes à votre disposition au local, 32, rue RaymondLosserand. Les membres des antennes locales sont instamment invités à se procurer un exemplaire de cette carte, à vérifier les itinéraires et à nous transmettre leurs remarques. Merci d’avance.

 Enfin les contresens cyclables : ils sont préconisés partout en Europe et en France aussi par le CERTU. On a un recul de plus de dix ans maintenant pour affirmer leur efficacité. On a compris qu’il faut les généraliser « en masse » comme à Colombes ou à Bruxelles, plutôt que de les aménager progressivement comme à Strasbourg: un contresens cyclable isolé surprend l’automobiliste, suscite l’incrédulité du cycliste — rendre tous les sens uniques cyclables en contresens impose un changement de comportement chez les automobilistes et rassure les cyclistes. En Belgique en 2002 a été pris un arrêté faisant des contresens cyclables la règle générale, l’exception n’étant possible que lorsque la largeur de la chaussée ne le permet pas. La vitesse des automobilistes ayant diminué sur cette voirie, la sécurité a augmenté. A Colombes, aucun accident n’est à déplorer depuis la généralisation des contresens cyclables dans l’hypercentre il y a sept ans. Il y a toutefois un effet pervers : les cyclistes roulent en contresens ailleurs que dans l’hypercentre et… aucun accident n’est à déplorer là non plus._
Après un exposé sur les problèmes techniques à résoudre pour mettre en place les contresens cyclables, la situation parisienne a été présentée. A Paris, deux types d’aménagements de contresens cyclables

    1. les pistes en contresens protégées par un séparateur : les ABF y sont opposés sauf exceptions
    2. les bandes en contresens matérialisées mais non protégées : la Préfecture de police y est opposée. Le président de MDB est intervenu énergiquement pour regretter que l’exemple de Paris ait été développé : complètement négatif puisque cette timide expérimentation des six rues en contresens n’est toujours pas réalisée en totalité, et sur les quatre rues ouvertes à ce jour, l’une est inutilisable puisque non accessible depuis les rues adjacentes, elles-mêmes en sens interdit. Il aurait préféré que fût développé l’exemple de Colombes et a proposé aux élus de la Ville de Paris et de la Région des TPV (Travaux pratiques vélos) à Colombes en demandant qu’ils soient organisés par la Région. Il souhaite que la Ville de Paris ait le courage de passer outre l’avis négatif de la Préfecture au moins sur les voies qui sont de sa compétence et de laisser le tribunal d’instance trancher si cela aboutit à l’affrontement. Il a aussi déploré le manque de communication de la Région comme de la Ville sur le vélo. Jean-Luc DuMEsSIL, conseiller de Dems BAUPIN, affirme que la Ville de Paris n’agira pas contre la Préfecture sur ce sujet.

Lettres et pétitions

MDB a répondu à l’appel de Dynamobile qui a lancé une pétition concernant le transport des vélos dans les trains internationaux. La demande porte sur les points suivants : tout voyageur ferroviaire doit pouvoir emporter son vélo non démonté comme bagage accompagné ce transport doit être permis sur tous les trains internationaux classiques et à grande vitesse ; la redevance rémunérant ce service ne peut pas dépasser 10 euros par trajet ; l’embarquement et le débarquement du vélo doivent être autorisés à chaque gare d’arrêt.

Déception

Le numéro précédent de Roue Libre vous avait laissé espérer l’expérimentation de la fermeture aux voitures de la voie sur berge rive gauche. Malgré une lettre au préfet écrite par Vélo XVetVII et cosignée par MDB et d’autres associations, nous n’avons rien vu venir. Aux derniè
res nouvelles, la préfecture aurait donné un avis négatif. Dommage…

Visite sur le terrain

Le 22 juillet, un groupe de douze cyclistes dc quatre associations (Vélo XVetVII, MDB, Vélorution et VéloCité) a parcouru à vélo les parties du chantier du tramway des Maréchaux sud (T3) dont les aménagements latéraux sont déjà terminés ou très avancés. Nous savions que la piste cyclable serait implantée sur le trottoir, situation dont nous connaissons les inconvénients, mais nous ignorions qu’elle serait interrompue au droit de plusieurs stations, les cyclistes devant alors se réintégrer dans la circulation générale. Nous avons surtout constaté une multitude de détails significatifs d’une méconnaissance totale de la circulation des cyclistes : angles droits, chicanes, cheminements accidentogènes au carrefour de nombreuses rues, bordures dangereuses…

A de nombreux endroits l’aménagement multiplie les situations de conflits avec les piétons, en particulier dans les zones proches des carrefours, et le risque de stationnement illicite sur la piste ou à sa bordure immédiate semble avoir été peu pris en compte.

Les choix généraux (pistes sur trottoirs, interruptions) ne peuvent plus être remis en cause, et les conditions de circulation des cyclistes ne seront pas meilleures qu’avant les travaux. Il est encore temps de faire en sorte qu’elles ne soient pas détériorées, en agissant sur les multiples détails de conception et de réalisation que nous avons relevés, et dont nous avons soumis une liste détaillée. L’adjoint au maire chargé des Transports, son cabinet et les services de la voirie semblent avoir pris conscience de ces problèmes et être prêts à les régler, en corrigeant certaines anomalies sur les tronçons déjà construits, et surtout en modifiant avant travaux les plans sur les tronçons non encore réalisés.

Semaine de la mobilité

Elle se déroulera du 16 au 22 septembre et remplace la défunte journée «En ville sans ma voiture ». Les propositions de MDB, dont Pierre TouLOUSE vous parle dans son éditorial, n’ayant pour le moment pas été retenues par les autorités, et la période estivale n’étant pas très propice aux organisations hâtives, nous nous contenterons d’inciter nos adhérents à suivre la ligne directrice de la Fubicy (voir dernière page). La Ville de Paris, quant à elle, a renoncé à organiser une nouyelle fois la descente des Champs-Elysées, et préfère des actions ciblées sur des réalisations et projets concrets (voir le site de la ville dc Paris pour plus de précisions).

Subvention

Lors d’une récente réunion du Conseil
de Paris, la subvention accordée
MDB a été renouvelée pour l’année
2005.

Françoise CLAUSSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !