n°93 (septembre-octobre 2006)

Élections, le vélo au cœur des campagnes ?

Oups ! Et moi qui allais partir en vacances sans penser à écrire cet édito de rentrée. Heureusement, dans le feu de l’été le bureau veille au grain pour me rappeler à mes devoirs.

Cette fin d’année 2006 est marquée par une accélération tous azimuts des chantiers parisiens, le maire ne souhaitant pas de travaux en 2007, année préélectorale. L’emblématique piste de la coulée verte dite du TGV Atlantique, après un an de travaux en pointillés, a enfin revêtu sa livrée verte et lisse sans bordures aux intersections, et les racines malakoffiotes ont été gommées sous un revêtement stabilisé qui n’est pas du goût de tous mais qui est aujourd’hui un incontestable succès ; les premiers jalonnements pour cyclistes sont sur le point de sortir de terre à Paris (lignes 2 et 7 – du moins nous le promet-on). Nos antennes de banlieue ne restent pas les bras croisés : Pantin, Courbevoie, Val-de-Marne, Montmorency, voilà au moins quatre destinations de septembre qu’il ne faudra pas rater ! Cette inflation d’antennes c’est le renouveau de MDB, la relève en forces vives. L’avenir du mouvement et du développement. Nous l’écrivions depuis plusieurs années mais c’est en passe de devenir une réalité ; que tous les responsables soient ici remerciés de ce travail intense et qui porte ses fruits.

Pour en revenir à cette année préélectorale (pour ce qui concerne les élections municipales, les plus importantes pour notre activité), nous avons reçu cet été un courrier d’un militant UMP (cycliste lui-même) nous demandant des idées pour convaincre la candidate désignée de son parti de l’importance du vélo, et de lui proposer un programme électoral « original ». Nous lui avons donné une ébauche de « cahier de doléances de MDB » que nous adresserons en temps voulu à tous les candidats. Que des militants politiques s’adressent à nous si longtemps à l’avance c’est bien le signe que le vélo sera l’un des points incontournables à Paris. À nous de transformer l’essai et de faire que, dans chaque ville d’Ile-de-France, les candidats soient interpellés par des cyclistes motivés. Nous disposons de matériel d’exposition, alors pourquoi ne pas faire une première « action » de l’antenne à créer en demandant un stand au forum des associations de notre quartier ou de notre ville ? C’est l’un des meilleurs endroits pour rencontrer des citoyens qui, une fois leur progéniture inscrite au foot ou au conservatoire, se demandent dans quel domaine ils pourraient bien investir leurs bonnes résolutions de rentrée. En attendant si vous pouviez prendre les vôtres et venir, toujours, plus nombreux participer aux actions de MDB, ce serait vraiment sympa ! Marquage, atelier, bourse vous tendent les bras. N’hésitez plus.

Pierre TOULOUSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !