n°98 (juillet-août 2007)

Vélib : les retardataires (14e et 13e arrondissements)

Si leur contribution est arrivée après le bouclage du RL97, elle n’en a pas moins de mérite. Le 4 avril, dans le 14 nous avons appris ce qu’était une station « allégée » : il s’agit d’une station sans possibilité d’abonnement. Les stations principales sont déterminées pour le 14e, 10 stations allégées doivent encore être « placées » en automne. Le 5 avril, le projet d’implantation dans le 13e a soulevé quelques protestations au sein du conseil de quartier Croulebarbe à cause du manque de concertation. Le 15 avril, une quinzaine de cyclistes ont fait une balade sur le terrain pour juger de la pertinence du projet et proposer quelques modifications constructives.

Comité vélo du 29 mars 2007

L’ordre du jour, outre un point sur les vélos en libre-service, contient deux points demandés par MDB : dans quels cas les panneaux e Cédez le passage » sont-ils nécessaires et retour sur le choix du mobilier d’accroche pour le stationnement des vélos à Paris.

Un retour sur la campagne de sécurité routière, qui a eu un excellent impact, nous apprend que les cyclistes sont très mal perçus. Vélorution trouve les affiches accusatrices pour les piétons et vélos, la sécurité routière voulait rappeler les règles en partant d’une situation qui se dégrade depuis 2 ans.

Vélib’ : une présentation qui ne nous en apprend pas beaucoup plus que les journaux. Il devrait y avoir une vingtaine de stations Vélib’ dans chacun des bois de Boulogne et de Vincennes. MDB a souhaité établir un partenariat avec la société gestionnaire avec l’accord politique de la mairie : quelques exemples de collaborations sont cités en insistant sur les possibilités de relais qu’offre l’afficheur vis- à-vis des cyclistes. Denis Baupin y est très favorable, d’après Daniel Laguet la société en avait le désir, et sera sûrement ravie de cette ouverture… Pas de réaction néanmoins de la part du représentant de la société gestionnaire.

Les associations ont demandé à être consultées sur le dépliant de conseils aux futurs utilisateurs. Une réunion a été organisée le 3 mai à cette fin. MDB y a participé mais, n’ayant pas reçu les documents préalablement, a refusé d’émettre un avis. Après examen en réunion de bureau nous avons fait une réponse officielle dont certains points ont été pris en compte.

Le mobilier d’accroche la commission du mobilier urbain s’est réunie, elle est plutôt favorable aux trois propositions sélectionnées par les cyclistes. Réseau Vert nous informe que le modèle « trombone » a été retenu et le maire a donné son aval.

Les « Cédez le passage » : MDB réexplique le cas du quai des Célestins avec présence de « Cédez le passage » dans les deux sens en plus des caissons piétons à chaque intersection. La Ville doit se renseigner. La PP exige des « Cédez le passage » à chaque intersection sur les contresens vélos mais la Ville tient bon car c’est contraire au principe même de la zone 30 : sa contre-proposition consiste à mettre des « Cédez le passage » en sortie de contresens lorsqu’on rejoint une rue à 50. Quai des Célestins, MDB signale qu’il y a également des panneaux « Piste cyclable obligatoire », le début de piste est inaccessible, ce qui est contraire aux engagements. La Ville croit savoir que c’est à la demande de la police…

Comité consultatif du Bois de Boulogne (30 mars)

L’avenir du Bois est à l’étude sur la base d’une Charte d’aménagement durable et du schéma directeur proposé par l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme). On déplore le manque de coopération de certaines collectivités riveraines et l’absence de vision d’ensemble.

Pour MDB, la piste parallèle aux Maréchaux de la porte Dauphine à la porte d’Auteuil pourrait être utilement doublée d’une piste le long de l’allée de la Reine-Marguerite avec une bonne qualité de revêtement, par exemple revêtement clair drainant comme celui de la route du Point-du-Jour à Bagatelle. MDB a une nouvelle fois regretté l’action négative de plusieurs maires de l’Ouest parisien sous la conduite de l’ancien maire de Boulogne pour reporter les bandes tracées sur la chaussée de la route de l’Hippodrome sur le trottoir. Vers Boulogne précisément, le refus de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) d’autoriser des séparateurs sur chaussée conduit à une hausse de la facture pour le projet cyclable de l’avenue Gordon-Bennett qui borde Roland-Garros. L’avenue de la Porte d’Auteuil devrait être aménagée pour les cycles au moins jusqu’à la passerelle au-dessus de l’autoroute. Il semble plus intéressant de réaliser à brève échéance un double sens cycliste sur l’avenue longeant l’hippodrome de la porte d’Auteuil à la Butte Mortemart et au Lac Supérieur.

Autres projets cyclables : prolonger la piste de l’allée de Longchamp vers le pont de Suresnes et les berges, créer un barreau cyclable vers la piscine d’Auteuil (porte de Passy).

Comité consultatif du Bois de Vincennes (2 avril 2007)

Vincennes à Vélo a représenté les cyclistes. Le schéma directeur de l’APUR pour le Bois de Vincennes (septembre 2005), appuyé sur la Charte, a été rappelé. Quelques chiffres : 1/3 des usagers viennent de Paris, 46% du Val-de-Marne, 60% en voiture, 21% en TC, 15% à pied, 4% en vélo (contre 9% pour le Bois de Boulogne).

Les projets de voirie : l’itinéraire cyclable Vincennes-Nogent proposé par Vincennes à Vélo devrait être réalisé à peu près suivant le tracé proposé. Des abaissements de trottoir ont été réalisés à l’angle de la route des Sabotiers, et à la traversée de l’avenue du Tremblay. À l’extrémité sud-est du Bois, le passage des Canadiens va être réaménagé en 2007. La route de Saint-Hubert, la route Bourbon, la section de la route de la Tourelle située au niveau de la pointe sud de l’anneau de vitesse vont être fermées à la circulation. Une carte des itinéraires cyclables contient les aménagements récents (Daumesnil, Bel-Air, Cardinal-Lavignerie), planifiés (av. de Gravelle) et à l’étude (Vincennes-Nogent, route de ceinture du lac Daumesnil). Les maires de Saint-Maurice, Charenton et Vincennes regrettent les conséquences des fermetures de voies effectives et prévues sur la circulation dans les communes riveraines, et demandent même la réouverture d’une des voies de l’avenue des Minimes. En général, accord sur les propositions d’itinéraires cyclables, le maire de Saint-Maurice demande qu’un débouché soit prévu au souterrain sous l’A4. Le maire de Charenton signale le mauvais état de l’anneau de vitesse et le danger qu’il représente dans sa configuration actuelle.

Vincennes à Vélo souhaite la poursuite de la réalisation d’itinéraires de liaison intercommunale à travers le bois, invite la DPJEV à donner son accord à la réalisation d’aménagements nouveaux, et suggère l’utilisation d’un matériau ne contribuant pas à l’imperméabilisation des sols.

Commission extramunidpale des déplacements (3 avril 2007)

Deux sujets abordés : prolongement du tramway T3 vers la porte de la Chapelle, et compte rendu d’Airparif sur ses mesures de l’évolution de la qualité de l’air.

Le tracé définitif du prolongement du T3 est présenté (voir détails ci-dessous). Denis Baupin confirme l’annonce faite à la rencontre du CVC du 22 mars (voir RL n°97) : le vélo ne doit plus être considéré comme une variable d’ajustement dans les aménagements.

Premier bilan du tramway T3 sud très satisfaisant (pas tant que ça pour les cyclistes, NDLR) : + 50 000 voyageurs/jour par rapport aux anciens bus PC (pointes à 115 000/jour lors du Salon de l’agriculture), – 50 % du trafic automobile par rapport à la situation d’avant les aménagements sur les Maréchaux eux-mêmes, – 20 % dans les rues transversales et les rues d’Alésia et de Tolbiac, pas d’accident corporel notable à déplorer, ralentissements automobiles dus à la couverture du périphérique porte de Vanves, encombrements porte d’Orléans.

Qualité de l’air : Airparif analyse les chiffres présentés à la CEMD du 21-12-2006. Les teneurs en gaz carbonique (C02) et oxydes d’azote (NOx) sont comparées sur les années 2002 et 2007. Le C02 est en baisse grâce à la diminution du trafic malheureusement contrebalancée par une plus grande consommation des véhicules circulant (climatisations, 4X4…). La forte diminution des NOx est due aux aménagements (Mobilien, T3, Magenta, Bd de Clichy-Rochechouart, avenue Jean-Jaurès…), mais elle est tempérée par une augmentation sur d’autres axes (bd Haussmann, rues de Richelieu, Caulaincourt, Damrémont…).

SNCF et vélos (23 avril)

La SNCF est devenue une société commerciale, avec deux pôles : un
pôle strictement commercial qui doit avoir des comptes équilibrés entre les voyageurs (TGV, Téoz et Lunéa) et le fret ; un pôle de prestations de services, (TER, Corail Intercités, Transilien). financé en partie par les fonds publics. La répartition des responsablltés entre ces deux entités distinctes a un effet pervers : un émiettement où chacun est plus préoccupé de ses résultats que d’une offre de transport véritablement coordonnée à l’échelle nationale et européenne. Pour le cycliste, cela se traduit par des barrières entre entités qui prennent le vélo au sérieux et celles popour lesquelles il n’est qu’encombrant et de peu d’intérêt. Pour Thalys, les ICE allemands, la branche commerciale TGV, les communications sont fluctuantes et montrent qu’il est difficile de faire accéder le cycliste au rang de « bon » client. Le régime de rénovation des TGV se complique : il est difficile de connaître le calendrier des remises à disposition des rames modernisées qui auront toutes des plapces vélos. En principe, tous les TGV auront été rénovés en 2011 (hors Duplex).

TGV-Est : tous les TGV-SNCF circulant en France seront ouverts aux vélos. Ce ne sera pas le cas des ICE de la Deutsche Bahn. Il existe une incertitude pour les TGV-SNCF qui circuleront en Allemague (Stuttgart, Munich). Une lettre cosignée par 7 associations dont MDB est adressée aux responsables afin de protester contre la dégradation de l’offre train + vélo sur les liaisons LGV Est. Un guide TGV Est Européen est disponible, il est très bien fait il comprend les TGV mais aussi, ce qui est nouveau pour un guide TGV, les TER et Corail lntercités.

Thalys : la Mission vélo a demandé des précisions au Consortium
Thalys pour le transport des vélos. Soulignons que la Deutsche Bahn a refusé d’accepter d’ouvrir le train de nuit Paris-Berlin aux voyageurs avec vélos entre Paris et Bruxelles.

Arc Atlantique : Hubert Peigné, coordinateur interministériel, a proposé que l’Arc Atlantique entre Quimper et Arcachon soit retenu pour expérimenter les solutions train+vélo innovantes tant pour les pendulaires que pour les loisirs. La mission vélo est chargée d’une étude pour faire des propositions qui seront présentées en juin. Les relations pour les voyageurs cyclistes vers l’Arc Atlantique restent toujours très difficiles tant que les TGV-A n’embarqueront pas les vélos. Il n’existe que de rares trains de nuit (Nantes-Bordeaux-Nice et Paris-Hendaye) et quelques TGV entre le Nord et l’Atlantique. Le train de jour Paris-Poitiers-Royan circulera cet été et prendra les vélos.

Extension T3 (25 avril et 6 juin)

Le projet présenté reste en totalité sur le territoire de la ville de Paris et divisé en 5 lots. 1: porte d’Ivry – porte de Charenton, plateforme en latéral intérieur. 2: porte de Charenton – porte des Lilas, plateforme en axial. 3: porte des Lilas – porte de Pantin, plateforme en latéral extérieur. 4: porte de Pantin – canal Saint-Denis. 5: canal St Denis – porte de la Chapelle. Quelques constantes : suppression de tous les souterrains et de leurs trémies, retraitement urbain de toutes les voiries (suppression des voies d’accélération ou d’insertion), ajout d’espaces et de traversées pour les piétons.

Planning : les études couvrent 2007 et 2008 l’inauguration est prévue fin 2012. Concertations programmées au printemps 2007 avec plusieurs réunions thématiques : cyclistes, PMR, commerces, réunions de proximité par arrondissement.

Les objectifs pour l’extension : continuités cyclables, connexions, cheminements sécurisés, lisibilité, régularité, confort, simplification des aménagements en particulier aux carrefours, vues à zéro pour tout le linéaire cyclable, vues à 2 cm pour les traversées de pistes par les passages piétons (pour les aveugles et malvoyants).

Les demandes des associations sont rappelée d’après les cahiers d’acteurs. Pour MDB : bandes cyclables sur chaussée en plus des pistes sur trottoirs, réduction à 2 x 1 voie de circulation générale, montée des
vélos dans le tram, sécurisation des places de stationnement vélo, la DVD refuse la réalisation de voies vélo le long du tramway (difficultés techniques, géométrie du tracé, phasage des carrefours, en particulier impossibilité de suivre la phase du tram) ; veto de la PP pour la réduction des voies de circulation automobile à une file par sens (gestion des fermetures du périphérique, dépassements des véhicules d’urgence).

Méthode proposée par la DVD : respect des objectifs en tenant compte des contraintes (voies et stations du tram, réseaux souterrains, circulation générale, plantations, stationnements et livraisons…) ; explication systématique aux associations des contraintes les plus fortes empêchant le respect strict de certains objectifs et proposition de solutions propres à contourner ces contraintes.

À la réunion du 6juin, le projet présenté n’est pas encore complètement abouti, mais a priori 90 % du trajet cyclable sera assuré par une piste bidirectionnelle unilatérale avec quelques changements de rives. MDB fait connaître ses réactions par courrier.

« Paris marquage » et pari gagné les 13 & 14 avril

La FUBicy, avec la collaboration de MDB et le concours de la Mairie de Paris, a réussi son opération de promotion du marquage les 13 et 14 avril. Denis Baupin, maire adjoint de Paris et président du CVC ; Hubert Peigné, coordinateur vélo interministériel ; Pierre Aidenbaum, maire du 3e et Martine Billard, député de la circonscription, étaient présents à l’inauguration. 881 vélos marqués en 14 heures avec 5 machines. Vingt bénévoles MDB, FUBicy, AICV ont tenu tous les postes: accueillir, informer et écouter le public, délivrer le « passeport vélo », graver. La mairie de Paris et celle du 3e arrondissement ont prêté leur personnel, leur gentillesse, les tentes, les tables… Côté public, une information
appréciée sur les antivols et l’assurance. Et la question que tous se
posent, ceux qui ne pouvaient patienter si longtemps, ceux qu’on a refusés après 17 h et les organisateurs : on recommence quand ?

Fêtes et Bourse aux vélos

Il y eut la fête à Malakoff le 5 mai dernier pour célébrer la couverture du périphérique à la porte de Vanves. Nous avions un stand pour faire des petites réparations et les rares amateurs qui ont bravé le triste temps nous ont demandé des… sonnettes ! On voit d’ailleurs la trésorière avec un tournevis, c’est suffisamment rare pour être illustré !

La Fête du Vélo s’est déroulée les 2 et 3 juin et nous en étions officiellement les organisateurs à Paris où elle était installée dans le 6e arrondissement.

Outre le stand où nous avons accueilli des centaines de
« clients » potentiels et notre désormais célèbre : « Tu t’es vu quand t’as bu ? » notre programme comprenait une bourse aux
vélos le samedi place de l’Île-de-Sein dans le 14 (plus modeste
que la bourse d’octobre 2006 place de la mairie du 14e, mais
sympathique) et du marquage de vélos tout le week-end (110 vélos marqués).

Le dimanche, une balade culturelle d’une quinzaine de kilomètres avait été concoctée par notre présidente : à défaut des conférenciers promis par la Ville, on a dû puiser parmi les adhérents accompagnateurs bénévoles qui s’en sont très bien tirés. Quatre groupes de 20 amateurs sont partis de la place André-Honnorat, entre les jardins du Luxembourg et de l’Observatoire, à la découverte d’lsoré et d’autres curiosités des 13e, 14e, 5 et 6e arrondissements.

Pendant ce temps à Courbevoie, notre antenne organisait un Versailles-Courbevoie avec départ en train et retour à vélo.

Norma Mashaal

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !