Newsletter de novembre 2021

Logo Baromètre des villes cyclables

Derniers jours pour le baromètre

Logo Baromètre des villes cyclables
Logo Baromètre des villes cyclables 2021

Il est toujours possible de participer à la 3ème édition du Baromètre des villes cyclables jusqu’au 30 novembre.
Si vous n’avez pas encore répondu, donnez votre avis en 10 minutes sur www.barometre.parlons-velo.fr
Si pour vous c’est fait, n’hésitez pas à le partager autour de vous : collègues, amis, voisins, familles, … qu’ils soient cyclistes ou non. Vous pouvez aussi répondre pour d’autres communes que vous traversez à vélo.

Près de 250 personnes ont déjà répondu, soit autant que la précédente édition en 2019. C’est une bonne participation, mais on peut espérer encore mieux et viser un nombre de répondants correspondant à 1% de la population montrougienne (soit près de 500 réponses).
On compte donc sur vous pour partager le questionnaire.

Pour rappel, cette enquête vous permet d’exprimer votre ressenti (confort, sécurité, …) en matières de déplacements, stationnements, etc.
Le Baromètre vous offre également la possibilité de cartographier précisément 3 points noirs rencontrés dans vos déplacements de même que 3 améliorations constatées ces deux dernières années, et 3 besoins de stationnements vélo.

Si vous ne savez pas répondre à une des questions, vous pouvez attribuer la note médiane. Il est en effet impossible de passer une question.

Cet outil nous a déjà été utile pour identifier des points ou des axes problématiques, et nourrir nos argumentaires et positions lors de nos échanges avec les acteurs associatifs et institutionnels.

Les résultats seront communiqués durant le premier trimestre 2022.


Derniers jours pour voter aux budgets participatifs

Derniers jours aussi pour voter pour nos propositions aux budgets participatifs : le vote des montrougiens est ouvert jusqu’au 28 novembre 2021.
On a besoin de votre soutien, pour le moment la qualification de nos propositions n’est pas assurée!

Itinéraires marche et vélo dans Montrouge, porté par Lucas : https://jeparticipe.ville-montrouge.fr/participation/3/7-je-participe.htm?submission=118&tab=23

Stations auto-réparation vélo, porté par Benoît : https://jeparticipe.ville-montrouge.fr/participation/3/7-je-participe.htm?submission=117&tab=23

Les projets lauréats seront ceux qui obtiendront le plus de voix dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée aux Budgets Participatifs – soit 300 000 €.


Premiers jours pour la consultation sur le Plan de Mobilité

La ville de Montrouge a lancé une concertation par quartier sur le prochain Plan de Mobilité(PDM).

Cette concertation prend la forme d’un questionnaire. Celui ci s’ouvre au lendemain de chaque réunion de quartier (voir ici les dates) pour un mois.

Le Plan de Mobilité régule, à l’échelle de la Ville, l’ensemble des modes de déplacement sur les voies communales : la place accordée à chacun des modes, le sens et la vitesse de circulation, les aménagements spécifiques…

Nous nous réjouissons de l’objectif affiché de se servir de ce plan comme outil en faveur :

  • de l’apaisement des quartiers,
  • de la sécurisation des modes actifs (marche et vélo),
  • de l’amélioration du cadre de vie.

Après la phase de diagnostic, pour laquelle nous avons été consultée, cette consultation permet de faire participer l’ensemble des montrougiens à la construction des solutions.

Nous vous invitons donc à donner votre avis concernant ce plan de mobilité qui va définir la place de chaque mode de déplacement dans les années à venir.

Par ailleurs, nous organisons le mercredi 8 décembre, à partir de 19h30, au Titi Touareg, une réunion publique pour échanger sur ce plan, nos propositions et vos opinions.

En attendant cette réunion et notre article complet, voici nos positions pour vous éclairer lors de vos réponses à cette concertation.

Nous pensons que la mise en sens unique des rues de Montrouge participe à l’apaisement des quartiers et l’amélioration de la circulation des modes actifs. Néanmoins pour réduire le trafic de transit, il nous semble nécessaire de compléter ce type d’aménagement par une mise en place d’un plan de circulation par îlot de quartier (entrée unique et sortie unique à partir des axes majeurs de la ville pour chaque îlot).

Certaines rues pourraient être mise en impasse pour les véhicules motorisées (la circulation des piétons et des cyclistes restant possible) afin de les apaiser.

Vous pouvez retrouver une illustration d’un plan de circulation intelligent mis en place avec ces dispositions dans un des quartiers de Montreuil ici.

Nous sommes aussi favorable au retour au sens unique sur l’avenue de la République,

L’alternance des sens de circulation pourrait aussi être envisagé sur l’avenue de la République, l’avenue H.Ginoux ou encore sur la rue M.Arnoux (avec des dispositifs spécifiques pour assurer la continuité de la circulation des bus).

Nous vous invitons à le proposer dans les questions à texte libre.

Sur les aménagement cyclables, nous sommes globalement favorables aux propositions faites, mais nous regrettons l’absence pour le moment d’un aménagement cyclable dans les deux sens sur l’avenue Verdier et l’avenue de la République (aménagement cyclable uniquement dans le sens Nord – Sud). Nous regrettons également l’absence d’amélioration de l’existant (par exemple les allées Jean Jaurès) ou d’un projet pour la totalité de la rue G.Péri.

Nous sommes aussi favorable à la généralisation des cédez les passages cyclables (leur absence doit être l’exception) et des sas cyclables.

Nous sommes en faveur d’une limitation à 30km/h (zone 30 à l’intérieur du carré délimité par l’avenue P.Brossolette (D906), l’avenue A.Briand (D920), l’avenue R.Rolland et l’avenue M.Dormoy). Cette limitation doit être accompagné de dispositifs physiques et d’une réduction de la largeur de la chaussée (mais restons sceptique sur l’efficacité de radars pédagogiques).

Nous préconisons une généralisation des doubles sens cyclables avec marquage au sol. Cet aménagement, peu accidentogène pour les cyclistes comme les piétons, permet aux cyclistes d’éviter des grands axes et de limiter les détours, tout en entraînent une baisse de la vitesse des autres véhicules.

Nous espérons que nous serons de nombreux piétons et cyclistes à remplir ce questionnaire pour voir les rues de Montrouge évoluer favorablement aux modes actifs.


Nos prochains évènements :
Jusqu’au 28 novembre : A vos votes pour les budgets participatifs
Jusqu’au 30 novembre : Exprimer votre ressenti cyclable au travers le baromètre vélo
Le mardi 30 novembre à 19h au Titi Touareg à Montrouge : réunion du groupe de travail atelier vélo participatif
Le mercredi 8 décembre à 19h30 au Titi Touareg à Montrouge : réunion publique sur le Plan de Mobilité de Montrouge
Jusqu’au 17 décembre : Participer à la concertation sur le plan de mobilité

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !