Un Plan de Mobilité pour Montrouge

Zone30.jpg

La consultation du Plan de Mobilité de la ville de Montrouge est actuellement ouverte aux habitants des différents quartiers. Les montrougiennes et montrougiens sont appelés à faire entendre leur voix via le site internet de la ville afin d’améliorer les conditions de déplacement dans notre ville. Afin d’éclairer votre participation à la consultation, MDB vous présente sa position sur le plan de mobilité.

En préalable, MDB salue les avancées du plan. En effet, nous retrouvons des idées mises en avant par MDB lors des échanges avec les associations d’usagers qui ont jalonné l’élaboration du plan  :

  • la mise en sens unique des rues résidentielles qui ne le sont pas encore, et de l’avenue de la République
  • la limitation de vitesse à 30km/h pour les rues résidentielles,
  • la généralisation des doubles sens cyclables
  • une augmentation du nombre d’arceaux vélos grâce à la neutralisation des places de parking à proximité des passages piétons
  • la limitation du trafic motorisé rue de la Vanne permise par les changements de sens de circulation et la création d’une piste cyclable à contre sens. Un exemple de bon aménagement que l’on souhaiterait voir se généraliser dans Montrouge.

Toutefois, il est nécessaire d’aller plus loin pour mieux accompagner et sécuriser les déplacements en vélo dans notre ville. A cette fin, MDB préconise d’intégrer dans le plan de mobilité les mesures suivantes :

  • Rendre intégralement la ville de Montrouge en zone limitée à 30 km/h : Les avenues Verdier, Gambetta, Henri Ginoux, République, ainsi que la rue Maurice Arnoux doivent bénéficier d’une limitation à 30 km/h. Cette réduction de la vitesse doit aussi concerner la rue Gabriel Péri qui doit faire l’objet d’un dialogue exigeant entre la mairie et le Département des Hauts-de-Seine, responsable de cette voie de circulation. L’étendre à l’ensemble de la commune rendrait la mesure plus lisible (pas de questions à se poser) et moins coûteuse (moins de marquages et de panneaux). Cette limitation doit s’accompagner de dispositifs physiques pour contraindre la vitesse des automobilistes (réduction de la largeur, chicanes, …). Les zones 30 permettent de préserver la qualité de l’air en ville, de réduire les nuisances sonores, et d’améliorer la sécurité des déplacements pour tous.
Zone 30km/h
  • Aménagement de pistes cyclables dédiées et séparées : sur les axes à fort trafic, des pistes cyclables, et non des bandes cyclables, doivent être implantées, non seulement à contre sens, mais également dans le sens de circulation des véhicules motorisés (contrairement à ce que semblent suggérer les illustrations d’aménagements présentées dans la consultation). Cette position concerne en particulier les avenues Verdier, Péri et République, avec notamment lebesoin d’une piste cyclable bidirectionnelle (ou une piste unidirectionnelle dans chaque sens) sur l’avenue de la République. Nous regrettons également l’absence de projet d’infrastructure cyclable sur l’avenue Verdier et Gambetta.
  • Sécurisation des intersections  : les intersections de l’avenue Barbès/boulevard Aristide Briant (D920) et les croisements sur l’avenue Pierre Brossolette sont les points les plus accidentogènes de Montrouge et doivent être transformées en carrefour protégé dit à l’hollandaise selon les préconisations du CEREMA . Les intersections Républiques/Péri et Jaurès/Arnoux/Verdier, ainsi que le carrefour devant la future station Barbara, doivent également respecter la continuité cyclable et proposer un marquage adéquat et lisible.
Carrefour protégé dit à l’hollandaise
  • Mise aux normes des infrastructures existantes : la lisibilité, la séparation physique avec les piétons et la continuité doivent être garanties dans les infrastructures cyclables existantes, en particulier sur les allées Jean Jaurés et à l’intersection République/Péri, dont les carences créent de nombreux conflits d’usage avec les piétons
  • Réflexion sur la réduction du trafic de transit : les mesures prises pour détourner le trafic de transit nous semblent insuffisantes à ce stade. Il nous semble important d’agir de manière plus importante sur le plan de circulation avec des filtres modaux ou des doubles-sens cyclables en tête-bêche. La rue Maurice Arnoux est actuellement en sens unique du Nord vers le Sud. Par exemple, la section entre le boulevard R.Rolland et la rue G.Péri devrait changer de sens. La même logique devrait guider l’inversion des sens de circulation sur la rue Henri Ginoux ou l’avenue de la République. Par ailleurs, pour les rues résidentielles, une mise en sens unique peut ne pas suffire pour contrer les raccourcies « Waze ». Nous préconisons la création d’îlots de quartier, avec une entrée et une sortie, avec mise en impasse de certaines rues si nécessaire (avec des filtres modaux), afin de supprimer efficacement le trafic de transit. Par exemple, la rue L.Rolland pourrait être mise en impasse avec un filtre modal à l’intersection avec rue V.Hugo.
Un plan de circulation favorable au vélo
  • Généraliser les doubles sens cyclables et les indiquer par un marquage au sol et des panneaux adéquats. Un double-sens cyclable est une rue à double sens pour les cyclistes et à sens unique pour la circulation motorisée. Avantageux pour les cyclistes, le double-sens cyclable facilite leur pénétration au cœur des villes, raccourcit les distances à parcourir et favorise la sécurité grâce à une meilleure visibilité réciproque des protagonistes.
Double-sens cyclables organisés en tête-bêche
Un exemple d’une mise en impasse avec un filtre modal qui laisse passer les cyclistes et les piétons.
  • Généraliser les cédez-le-passage cyclistes et les sas vélo aux feux tricolores, afin de sécuriser là aussi les cyclistes aux intersections
  • Accroître la capacité, la qualité et la diversité de l’offre de stationnement pour vélo, dans les de vie de notre commune (stations de métro, rues commerçantes, établissements publics, écoles, …)
  • De manière générale, développer la culture vélo, en favorisant l’écomobilité scolaire, l’écologistique, …
Sas vélo et cédez le passage cycliste

Nous vous invitons à vous saisir de la consultation pour exprimer votre avis. N’hésitez pas à nous solliciter à cette fin.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !