Il y a un an, nous nous demandions s’il y avait un pilote aux commandes de la voirie à Nogent-sur-Marne. La question, très rhétorique, appelait bien évidemment à un « non » catégorique mais l’année écoulée nous a surtout permis de mieux identifier les origines du problème. Si nous avions à l’époque chargé la direction des services techniques (et non ses personnels avec qui nous continuons d’avoir de bons échanges), il s’avère que la source de ces erreurs est ailleurs.
Le problème se situe, comme souvent nous direz-vous en France, tout en haut de la pyramide décisionnelle. Dans le fauteuil du maire, en somme. Si comme à Charenton-le-Pont ou dans d’autres villes, vous avez un édile qui a un programme, un projet et qui l’exécute, les résultats pleuvent. Bien sûr, il y aura toujours des citoyennes et citoyens mécontents, mais c’est le lot de la politique quand on a un cap et qu’on s’y tient.
Le problème, donc, c’est que le haut de la pyramide décisionnelle de Nogent-sur-Marne change souvent d’avis. Nous avions été prévenus, pourtant. Par celles et ceux connaissant la ville avant notre arrivée. Par certains membres des services administratifs. Par quelques élues et élus également, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Pourtant, on y croyait…
Paroles, paroles…
Les promesses de 2022 étaient belles. Le schéma directeur cyclable était livré en 2023, avec la promesse d’une ligne budgétaire dédiée. Et puis il y a eu un premier retournement de veste. En effet, les études à suivre sur la base du rapport BL Evolution ont été largement abandonnées, même si on nous signale que Solcy est en train de faire une étude de flux dont les résultats seront connus en… février 2026. À un mois des municipales. La bonne blague.
Après, si un peu de stationnement fut évoqué et déployé suite aux rencontres de quartier, les choses sont depuis à l’arrêt, même si là encore, on nous signale la commande récente d’une centaine d’arceaux. La mise en conformité des panneaux de double-sens cyclable n’avance quant à elle pas. Les panneaux M12 ont l’air particulièrement durs à commander, également. On imagine que les autres villes vident les stocks, ça doit être ça.
Finalement, la seule note d’espoir, c’était le projet de passerelle et de continuité cyclable entre le pont de Nogent et la gare RER E de Nogent Le Perreux. Tout était prêt : la fermeture de la rue Hoche validée par le maire, les plans au stade PRO, la clé de financement validée par toutes les parties, le calendrier et la planification des travaux. Et soudain, la ville annonça son veto au projet, en dernière minute, lors d’un dernier comité technique où l’un des responsables des services techniques fut envoyée au sacrifice.
… et la vérité fut !
Cette situation date de décembre dernier, il y a quasiment un an, donc. A l’occasion de la toute dernière rencontre de quartier organisée par la ville, il a été donné à nos adhérent·es d’entendre un premier morceau de post-vérité nogentaise, sur un projet que nous connaissons par coeur puisque sa réouverture est liée à notre déclaration de manifestation à l’inauguration.
Ce qu’on a entendu : le maire a annoncé que le projet allait créer un danger piéton / cycliste et qu’il avait demandé à réfléchir de nouveau le tracé, mettant également au rebut la fermeture partielle de l’accès au pont de Nogent. Il paraît également que les perreuxiens s’y sont opposés (comme s’ils avaient voix au chapitre et comme si Nogent se souciait du Perreux…).
La réalité : le maire est sorti de sa léthargie il y a un an, en voyant les plans PRO (rappel : c’est la dernière étape, il y en a d’autres avant…), plans qui prévoyaient la suppression de 19 places de stationnement. C’est ce motif qui a été amené en réunion avec le conseil départemental. Rien d’autre.
On rappellera poliment à monsieur le maire, en tant qu’experts d’usage, que ce projet améliore la situation des piétons et cyclistes sur le secteur. On lui rappellera également qu’il a signé un courrier autorisant la fermeture de l’accès au pont de Nogent via la rue du Port (on peut produire le courrier, si besoin) en ayant bien compris le « pourquoi ».
On rappellera enfin que tout était ficelé et qu’il a tout planté, maintenant le statu-quo et l’illégalité de l’aménagement livré. Et c’est bien ça, la vérité : promettre, ne rien faire. Nous étions pourtant prévenus et comprenons maintenant tellement pourquoi la ville de Nogent-sur-Marne est considérée comme « profondément dysfonctionnelle » par ses prestataires et ses salariés.

Bientôt le (dépôt de) bilan
Finalement, pas besoin de traverser l’Atlantique pour entendre tout, son contraire, n’importe quoi, des mensonges et autres contre-vérités. Une réunion de quartier nogentaise suffit à cela, avec en personnage bonus le conseiller municipal de la rue Marceau. Promis, venez, vous ne serez pas déçu du voyage, si vous venez en voiture en tout cas. Oubliez vos pieds et vos pédales, ici c’est Dallas et pas que pour les élections.
Il reste encore trois rencontres de quartier à venir et nous avons d’ores et déjà des choses à vous raconter sur ce qu’on vous y… raconte ! Prochain article à priori : le boulevard de Strasbourg, la rue Théodore Honoré et le réseau VIF, avec son comité de ligne le 16/12 prochain. Promis, vous allez encore rigoler, entre les déclarations du maire et celles de son opposition. Nous, on rigole un peu moins et on sait déjà qui on mettra ou non dans l’enveloppe en 2026.

