Passerelle de Nogent-sur-Marne – où en est-on ?

Il y a un peu plus d’un an, nous manifestions lors de l’inauguration de la Passerelle de Nogent.

Nous n’étions pas seuls puisque ce rassemblement s’est fait en la présence de la plupart des élus et hauts-fonctionnaires de la région : présidente de la Région, président de la Métropole, président du Département, Préfète et sous-Préfet, Député, Maire de Nogent et maires des villes environnantes ; toutes et tous étaient là pour célébrer la finalisation (enfin !) de cet ouvrage d’importance pour les piétons et les cycles.

Alors, pourquoi manifester ? Parce que malgré les alertes du Collectif Vélo Île de France et celles de MDB, rien n’a été fait pour que cette Passerelle de Nogent, assurément bienvenue, soit dotée de continuités cyclables de part et d’autre de son enjambement de la Marne. Rajoutons à cela qu’elle est inaccessible aux PMR et impose aux cyclistes un « trottoir cyclable » et la coupe est pleine.

Inaugurer une chose pareille, sans promettre de se remettre une nouvelle fois autour de la table pour travailler et changer la donne, était tout bonnement inacceptable. Bonne nouvelle : nous avons été entendus et avons obtenu juste avant l’inauguration un premier rendez-vous en sous-Préfecture, dans les jours suivants. De manifestation, nous sommes passés à un rassemblement pacifique, mais prudent.

Et après la manifestation ?

Les rendez-vous en Sous-Préfecture se sont succédés, à quelques mois d’intervalle à chaque fois. Nous nous sommes systématiquement rendus disponibles, en compagnie de Louis Belenfant, le directeur du Collectif Vélo Île de France. Nous avions en tête les mots du sous-Préfet, échangés lors de l’inauguration : l’Etat n’aime pas être ridicule et là, il l’est. La promesse qui allait avec était de trouver une solution.

Il faut dire, pour redonner un peu de contexte, que l’état de la livraison de cette Passerelle a un coupable principal : les services de la DiRIF. La passerelle se situant sur le domaine national (autoroute), la maîtrise d’ouvrage de la Passerelle de Nogent a été déléguée à la DiRIF par le Département. Or, la DiRIF sait faire des aménagements autoroutiers, pas des aménagements cyclables…

Mais ne revenons pas sur le passé et peu importent finalement les responsabilités car toutes les parties étaient autour de la table pour le premier rendez-vous et tous les suivants : DiRIF en la personne de son nouveau directeur, Département, Etat, Ville et Associations. Nous avons remis toutes les cartes sur la table : pourquoi cet échec ? pourquoi cette situation ?

Ce premier rendez-vous de Janvier fut globalement satisfaisant, les deux suivants en Mai et Septembre le furent largement moins. Le rendez-vous de conclusion était début Décembre 2023, un mois avant l’anniversaire de la manifestation. Si certaines réunions ont pu sembler frustrantes, en cours d’année, des progrès ont été faits à chaque rencontre, chacun contribuant à ce qui devrait être un succès.

Si nous devions résumer les progrès obtenus en cours de route :

  • toutes les parties ont accepté de regarder les solutions possibles de façon ouverte,
  • la DiRIF a accepté de laisser le Département intervenir sur son domaine, de façon contrôlée,
  • le Département a accepté de gérer la MOA et le projet, sous réserve que cela ne lui coûte rien,
  • la DiRIF et le Département ont travaillé sur plusieurs options possibles,
  • la DiRIF a promis de soutenir la solution trouvée auprès de la DiR/DGR,
  • l’État a promis de trouver une clé de répartition des financements qui satisfasse le Département.

Et maintenant, où en est-on ?

Parmi les solutions possibles, deux étaient plus réalisables que les autres, pour redonner de la place aux piétons et aux cyclistes : fermer totalement l’accès au pont depuis la rue Hoche/Nazaré ou bien fermer la voie d’entrée en conservant la voie en sortie de tunnel et donc l’accès au bas de Nogent. C’est là qu’est intervenue la Ville de Nogent-sur-Marne, en donnant son aval à la seconde, sous la forme d’un courrier tout à fait officiel.

Ce courrier est intervenu très tôt en 2023 et explique le caractère frustrant des réunions intermédiaires : le Maire de Nogent-sur-Marne avait très rapidement débloqué la situation pour le Département et la DiRIF et nous, associations, nous attendions à des progrès plus rapides par la suite. La question financière nous aura finalement occupés jusqu’à la fin d’année…

S’il faut maintenant résumer où nous en sommes après une réunion de clôture en présence de Mme Lecoufle (VP Département) et M. Barnaud (VP Métropole) :

  • le Maire de Nogent-sur-Marne a renouvelé son soutien, sous la forme d’un courrier à l’État, à la fermeture de l’accès au pont de Nogent depuis la rue Hoche ; cet accès sera donc fermé à terme,
  • une première clé de financement a été trouvée et sera consolidée ; le Département pourra donc réaliser ces travaux d’amélioration de la continuité cyclable de la Passerelle de Nogent à coût nul,
  • la Région et l’État participeront au financement du projet, la Métropole du Grand Paris en étant le plus grand contributeur,
  • le Département nous a transmis les premiers plans « avant-projet », comme convenu ; un retour technique leur a été fait afin d’améliorer les choses.

Et donc, elle est cyclable quand, cette Passerelle de Nogent ?

Il reste encore un peu de travail, à savoir la consolidation de la clé de financement au cours du premier trimestre 2024 et la validation des plans avant-projet d’ici là également. L’objectif de toutes les parties est de viser les prochaines assemblées générales de la Région et du Département, mi-2024, pour voter tout cela.

Quant aux travaux, ils sont intégrés à la planification triennale du Département, qui nous a été envoyée ! Ce n’est pas pour « demain » à notre échelle mais c’est vraiment bientôt à l’échelle de temps des aménagements cyclables, toujours plus lente que ce qu’attendent les militants que nous sommes… L’été 2025 est la date à retenir pour le lancement des travaux allant du RER E à la Passerelle.

Le Département va être très occupé en 2024 à Vincennes, Saint-Mandé, Charenton et Joinville. En 2025 et 2026, Nogent-sur-Marne va avoir une place de choix dans sa charge de travail avec les projets suivants : cette piste cyclable allant de la gare RER E jusqu’à la Passerelle de Nogent et une autre piste majeure du réseau VIF, allant du Bois de Vincennes au carrefour Leclerc au Perreux, via le boulevard de Strasbourg.

Et dans Nogent ? On vous en reparle bientôt.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !