Pollution, stress, canicule… nombreux sont les avantages d’une ville plus verte. Le 23 mars, la Ville de Paris organise une votation pour se prononcer sur la végétalisation de 500 rues supplémentaires. Comme lors de la précédente votation, sur le stationnement des SUV, nous soutenons la mesure proposée.
Pourquoi est-ce directement intéressant pour améliorer la place du vélo ?
La piétonnisation permet de faciliter les trajets sans voiture : en rendant la marche plus facile, l’usage des transports en commun semble moins compliqué. De plus en plus de gens laisseront ainsi la voiture au garage. Elle réduit le bruit et il est plus facile d’entendre un·e cycliste arriver une fois les moteurs éloignés.
Les rues piétonnes permettent aux cyclistes d’éviter les grands axes, dont certains n’ont pas encore de piste cyclable. Par exemple, la piétonnisation de la rue Amelot, dans le XIème arrondissement, permet aux cyclistes de rejoindre les places de la Bastille et de la République au calme, malgré l’absence de piste boulevard Beaumarchais et l’interruption récurrente de celle du boulevard Richard Lenoir.
La végétalisation, outre ses intérêts environnementaux évidents (biodiversité, rafraîchissement et pollution de l’air), permet également d’amortir les bruits qui résonnent autrement sur les façades du bâti. La réduction du bruit est d’autant plus forte que les sources de pollution sonore sont remplacées par des amortisseurs naturels.
Plus d’espace pour les piétons et les cyclistes, c’est se donner les moyens de favoriser les déplacements actifs et donc, de réduire la dépendance à la voiture individuelle.
Notez la date : rendez-vous le 23 mars en bureau de vote pour faire de Paris une ville plus respirable !
Modalités de participation
- Qui peut voter ? Tous les électeur·ices parisien·nes inscrit·es sur les listes électorales avant le 26 février 2025. Cela concerne aussi les mineurs de 16 à 18 ans qui se sont inscrits sur les listes électorales !
- Quand ? Le dimanche 23 mars 2025, de 9h à 19h.
- Où ? Dans un bureau de vote de votre arrondissement (qui peut être différent de votre bureau habituel – vérifiez votre lieu de vote sur le site de la Ville de Paris).
- En raison du caractère local de la votation, les bureaux de vote sont susceptibles d’être différents de l’habitude et les procurations ne sont pas autorisées. Retrouvez votre bureau de vote ici.